Bonjour,
la photo de concert est un exercice pas toujours simple dans lequel on est confronté principalement à un problème : le manque de lumière.
On utilise donc généralement des optiques lumineuses et on est bien aidé si on a un boitier qui encaisse les hautes sensibilités.
En plus d'être peu présente, la lumière est généralement très contrastée : forte sur les artistes, très faible ailleurs. il importe donc de faire une bonne mesure de lumière. Souvent, la mesure matricielle ne donne pas de bons résultats et je procède généralement en mesure spot sur le visage éclairé des artistes. Pour des scènes plus larges, on peut mémoriser cette mesure (inutile si on travaille en mode M) et recadrer pour photographier une grande partie de la scène.
Pur ma part, souvent en mode A et mesure spot, iso auto avec une vitesse plancher de 1/125s (1/100s si on est vraiment juste).
Si la focale convient, j'utiliserais plutôt le 90mm à f/2.8 avec la stabilisation active.
Ton D90 monte à 1600 iso sans trop de casse donc ça doit passer.
Le 18-105 n'est pas très lumineux mais peut être utilisé pour des plans larges à 18mm. En étant très proche de la scène, ça donne de effets sympas comme ici sur la première photo de ma page Spectacles :
http://www.ropersphotographe.com/galeries/spectacleMais plus tu vas zoomer, moins tu pourras ouvrir et ça va vite devenir galère. Sauf si le concert est très éclairé, auquel cas on peut très bien s'en sortir encore à f/5.6
Edit : nos messages se sont croisés avec Nikonchester mais il me semble que nous sommes 100% en phase