Publicité

*

vm66

• Invité
VR or not VR?
« le: 05 Mai, 2014, 19:19:28 pm »
Bonjour,

J'ai acheté un TC 1.7 II pour aller sur mon 70 200 2.8 VR II et me demande si pour des images de sports (foot) il vaut mieux ou pas activer le VR?

J'ai essayé cet après midi sur l'immeuble en face et la définition est légèrement meilleure avec le VR actif, mais bon c'est pas non plus transcendant (il m'a fallu aller à 50% de la taille de l'image dans photoshop, pour une photo prise en RAW HD sur mon D600 -que j'adore-

J'ai prit la photo à main levée (pas de trépied) donc à 200 x 1.7 soit environ 340 mm et ouverture à F6, je me demande comment réagira l'AF et le VR sur un objet mobile. J'essaye toujours d'être à au moins 1/500 pour l'obturation.

Si quelqu'un à déjà une expérience sur  cette config je suis preneur d'informations, est-ce qu'un monopode pourrait aider aussi (ça commence à faire quelques kilos, et je trouve que ça tremble un peu...), le trépied est trop lourd / long à trimbaler et mettre en oeuvre,

Par avance merci,

Vincent

Publicité

VR or not VR?
« Réponse #1 le: 05 Mai, 2014, 20:01:21 pm »
Salut,

Perso même avec un doubleur et 70-200mm si j'ai 1/500s pour des photos de foot je n'utilise pas le VR sur FX, pas d'utilisation de monopode non plus, pour ma part c'est largement possible à main levée pendant de longues périodes et j'utilise principalement des monoblocs. Cela dit si tu ressens le besoin d'un monopode pourquoi pas mais rien ne vaut le shooting à main levée.

Si toutefois tu utilises le VR il faut savoir que cela demande un temps de latence au moment du shooting et c'est pas vraiment souhaitable en Sport à mon avis et puis la stab est sujet à une certaine usure et à ce titre je ne m'en sers qu'avec parcimonie.
« Modifié: 05 Mai, 2014, 20:04:23 pm par nikonchester »

*

vm66

• Invité
VR or not VR?
« Réponse #2 le: 05 Mai, 2014, 20:08:39 pm »
Merci Nikonchester,

Sans tri ou mono pod je voyagerais plus léger et c'est tant mieux!
OK pour désactiver le VR : en fait ça m’embêtait de l'activer car moins de maîtrise sur ce qui se passe.

Quel monoblocs utilises-tu?

Cdlt

Vincent

VR or not VR?
« Réponse #3 le: 05 Mai, 2014, 20:17:03 pm »
Merci Nikonchester,

Sans tri ou mono pod je voyagerais plus léger et c'est tant mieux!
OK pour désactiver le VR : en fait ça m’embêtait de l'activer car moins de maîtrise sur ce qui se passe.

Quel monoblocs utilises-tu?

Cdlt

Vincent

J'ai eu de la chance d'avoir eu entre mes mains tous les monoblocs depuis le D1X jusqu'au D3S, je trouve qu'avec des objectifs comme le 70-200 cela équilibre le tout que d'avoir un boîtier lourd et quand j'utilise des boîtiers plus classiques j'ajoute toujours un grip.

*

vm66

• Invité
VR or not VR?
« Réponse #4 le: 05 Mai, 2014, 20:40:41 pm »
effectivement j'ai acheté la poignée et c'est bcp plus facile pour la prise en main et l’équilibre, mais ça fait tout de même son poids...

VR or not VR?
« Réponse #5 le: 05 Mai, 2014, 22:22:24 pm »
Si tu utilises un trépied, il faut désactiver le VR, ou bien le système va essayer de -mal- compenser des mouvements (les petites vibrations du trépied) pour lesquels il n'est pas conçu.

Le VR est clairement à réserver aux situations où la vitesse d'obturation est insuffisante pour la focale utilisée, typiquement en lumière ambiante faible. Il a en revanche le défaut de favoriser l'apparition d'aberrations chromatiques.

A réserver donc aux cas où il est nécessaire. Sinon il vaut mieux le désactiver.

*

vm66

• Invité
VR or not VR?
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2014, 22:55:54 pm »
Merci, ce sera donc no VR alors :-)

VR or not VR?
« Réponse #7 le: 06 Mai, 2014, 08:24:10 am »
Bonjour,
j'ai fait des photos de foot il y a quelques temps avec le 70-200 VRII + tcx2 III, je devais avoir le VR activé de mémoire, vitesse mini 1/200 sauf pour les filés, ceci dit, j'aurai pu monter en Iso pour éviter de mettre le VR.
Par ailleurs si tu as un balustrade tu peux appuyer tes coudes dessus pour stabiliser.
Par contre perso, en terme de focale je me suis trouvé un peut court. J'étais juste derrière la balustrade, je pouvais bouger comme je voulait.
Tu te retrouves vite fait avec beaucoup de vert et pour la MAP je te conseille de grouper les collimateurs, car les footeux sont tous petits dans le viseur.
J'irai peu être en refaire jeudi.

*

vm66

• Invité
VR or not VR?
« Réponse #8 le: 06 Mai, 2014, 19:28:10 pm »
Merci Vince!

En plus ce sont des enfants alors ça fait encore plus petit pour la map....ou plus de vert  autour, c'est selon

Nikon devrait faire des mires de map pour petites personnes  =D

Vincent

Publicité