Bonjour à tous,
Voilà quelques années que j'utilise des boîtiers Nikon (D7000 puis D700) et que je shoote exclusivement en RAW. Quand on shoote en RAW, une image NEF est générée par le boitier, et la photo peut être affichée sur l'écran du boitier grâce au fait qu'une image JPG de rendu est générée à l'intérieur du fichier NEF. De même, quand on ouvre l'image dans ViewNX, elle apparait très vite sans nécessiter de dématriçage. Ca signifie donc que le boitier a fait un premier dématriçage.
La question est que quand, dans ViewNX, on clique sur un curseur, même sans le déplacer, l'icône RAW s'anime quelques secondes puis une image légèrement différente apparaît. J'en ai déduit, sans en être sûr, que ViewNX effectue alors un nouveau dématriçage. Est-ce exact?
Si oui, je suis étonné que le rendu ne soit pas exactement le même qu'avec l'image provenant du boitier. Alors que j'utilise souvent le réglage dit "standard", l'image se retrouve plus contrastée dans ViewNX. Est-ce à dire que les algos de dématriçage ne sont pas les mêmes dans le boitier et dans le logiciel? Si c'est le cas, faut-il systématiquement re-dématricer avec le logiciel pour un rendu optimal?
Merci de m'éclairer sur ce sujet si vous avez des infos. Non pas que ça me perturbe énormément, mais c'est juste pour comprendre précisément ce qui se passe.
Eric