Bonjour, j'envisage l'achat d'un UGA d'ici quelques mois, je commence doucement à prospecter les différents objectifs existants. Je souhaite en acheter un pour descendre plus bas que le 18mm du 18-105 du kit, chercher de nouvelles images avec des grandes perspectives (j'adore la photo paysage).
Il s'avère que je cherche un UGA avec une plage focale pas trop réduite, un 10-24mm étant optimal car il pourrait faire face autant pour de l'UGA que du GA plus classique. Je donne un intérêt plus important à la qualité optique plus qu'aux ouvertures maximale étant donné que je pense utiliser cet objo dans 75% des cas en extérieur où la lumière ne manque pas et ou on à plutôt tendance à diaphragmer. En terme de qualité optique je parle des aberrations chromatiques, un piqué présent, distorsion pas trop irrécupérables surtout en position UGA...
J'ai sélectionné 2 optiques qui remplissent mes conditions:
- Le nikon 10-24mm f3.5/f4.5
- Le sigma 10-20 mm f3.5
Il s'avère que je peux avoir le Nikon d'occas pour 500€, ce budget étant ma limite haute. Que penser du Nikon face au Sigma ? Sur les tests Dxo le Sigma devance légèrement le Nikon mais je me méfie, ces tests ne prennent pas en compte la solidité de l'objectif, les micro-contrastes qui peuvent tout changer, des colorimétries plus flatteuses etc... Bref le Nikon est-il meilleur que le Sigma en rendu final ? Vaut-il le coup que je craque dessus ou alors est-ce déraisonné ?
J'ai croisé d'autres alternatives, comme les Tokina et Tamron, mais j'avoue être moyennement convaincu par ces marques (peut-être à tord).
Bref si vous êtes possesseurs de ces types de focales je suis preneur d'avis