Il y a 2 façons de faire de la macro : avec un objectif qui permet d'atteindre un grandissement de 1 (la taille de l'image sur le capteur est égale à la taille du sujet) ou en intercalant, comme le dit Vince, des bagues allonge entre un objectif standard (le 35 mm) et le boîtier.
Par rapport à ton choix, je ne vois pas l'urgence du 35 mm, dès lors que tu as le 40 mm qui permet de faire de la macro, mais également des prises de vue "normales". Le 40 mm est assez lumineux pour te permette de faire des portraits avec un joli fond. Je crois que l'option d'un flash te serait plus utile que le 35 mm, même si ce dernier a une excellente réputation.
L'autre choix est en effet de replacer le 40 mm par le 90 mm Tamron et dans ce cas, de garder le 35 mm.
Avec le 40 mm et le 18-105, tu vas pouvoir réaliser un tas de photos différentes. Parlons plutôt de ce que tu ne pourras pas faire. Dans la mesure où ta focale la plus longue sera 105 mm, tu n'auras pas de vrai télé objectif te permettant de faire des photos de type animalier, ou le gros plan de la gargouille en haut de l'église. Tout ce que tu as précisé dans ta liste te sera par contre accessible. Pour la photo de nuit, il te faudra juste trouver un support stable ou monter franchement la sensibilité ISO, puisque tu n'as pas de pied.
En ce qui concerne les insectes, avec un grandissement maximal de 1, ne t'attend pas à pouvoir photographier une mouche en gros plan. Ton capteur mesure 23,6 mm de large. Si la mouche mesure 10 mm, elle prendra un peu moins de la moitié de la largeur du capteur, donc un peu moins de la largeur de la photo.