Publicité

*

lyskiss

• Invité
besoin de votre aide pour choisir svp
« le: 30 Avr, 2014, 10:10:51 am »
Bonjour à tous,

Voilà je me lance. J'ai décidé d'acheter un D5100 avec le kit AF-S VR 18-105mm.
Ce sera mon premier vrai appareil photo. J'ai toujours aimé ça mais j'ai jamais osé franchir le pas.
Ce qui m'intéresse le plus ce sera essentiellement des photos de nature : paysage, fleur, insectes, gouttes d'eau. Je voudrai également faire des portraits surtout de ma fille de 2ans. Pouvoir aussi prendre de belles photos en vacance : monuments,  ville, coucher de soleil et si possible quelques photos de nuits.

Étant totalement ignorante dans ce monde j'ai passé des heures et des heures a fouiller sur le net pour trouver le matériel qui comblera mes attentes.
Mon budget est d'environ 900euros et mon choix se porte sur :

Le boitier nikon D5100
AF-S VR 18-105 mm
AF-S DX nikkor micro f/2.8G 40mm
AF-S DX 35mm f/1.8G

Pouvez vous me dire si c'est un bon choix ou bien si je suis complètement à côté de plaque ?
Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Avr, 2014, 10:33:13 am »
Ne change rien à ce choix il est optimal  ;)

« Réponse #2 le: 30 Avr, 2014, 10:42:53 am »
Bonjour,
perso entre le 40 f/2.8 macro et le 35 f/1.8 je choisirai un des deux mais pas les deux.
Avec le 35 f1.8 et des bagues d'allonges tu pourras aussi faire de la marco.
Donc plutôt que le 40 mm je te conseillerais l'achat d'un flash cobra gérant le TTL, le SB 700 est bon sinon tu as des marques tierces, genre Metz ou Yugnuo.
Pour le portrait avec ton 35 mm, ce sera pas mal, à condition de l'utiliser pour des vue en portrait type américain (buste + tête) en gros plan tu vas déformer son visage.
Sinon, un autre truc qui me parait essentiel c'est un derawtiseur, en gros un logiciel qui permet de traiter les fichier RAW, il faudra que tu oublie le jpg directement sorti du boîtier et que tu prennes tes photos en raw (fichier brut).
Dans les très bon dérawtiseur, tu en a deux : Lightroom et DxO.
« Modifié: 30 Avr, 2014, 10:46:08 am par vince_51 »

*

lyskiss

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Avr, 2014, 10:50:09 am »
Ah cool merci pour vos réponses  :-)

Par contre vince, heu comment dire, tu me parles un peu chinois ;-) je voulais rester sur des objectifs simples, et là ça devient de suite un peu trop complexe pour moi et je me sens pas de partir là dessus, mais merci quand meme du conseil .

Sinon sans vouloir abuser, pouvez vous me dire ce que je pourrais faire comme genre de photos avec les objectifs que j'ai cités ?
Merci

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2014, 10:57:17 am »
Alors tu es déjà partie dans la bonne direction. Par contre le 40 me parait de trop. En effet le 35 est très proche en focale et meme si le 40mm est un objectif macro je pense qu'il fera un peu doublon. Je lui prefererai un 90mm tamron. En effet le 90mm est plus long, donc cadrage plus serré pour les portrait (meme si attention les objectifs macro ont tendance a faire ressortir les défauts de la peau....) et surtout un range plus longues pour la macro, donc tu sera plus a l'aise pour prendre les bebetes un peu farouche. Enfin pour commencer c'est ce que je ferai si ca peu aider. :)

« Réponse #5 le: 30 Avr, 2014, 11:06:54 am »
d'accord avec les collegues  le 40 mmn'est pas la bonne pioche même si tres bon   maispour lesinsectes vraiment trop court ,pour ma part je te conseille le nikon 85mm micro l'eternel oublié de lA gamme Nikon et qui est tres bon en macro et en télé .
Pour traiter tes photos en Raw  je te suggere Capture NX qui est gratuit et fait bien le boulot

Par contre plutot que le 18105 qui est tres bon,je te suggererai de prendre un zoom un peu plus long en focale
Le 35est incontouranable pour son rapport qualité prix  ....le 50 1.8 est pas mal et moins cher
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2014, 11:12:21 am »
Il y a 2 façons de faire de la macro : avec un objectif qui permet d'atteindre un grandissement de 1 (la taille de l'image sur le capteur est égale à la taille du sujet) ou en intercalant, comme le dit Vince, des bagues allonge entre un objectif standard (le 35 mm) et le boîtier.

Par rapport à ton choix, je ne vois pas l'urgence du 35 mm, dès lors que tu as le 40 mm qui permet de faire de la macro, mais également des prises de vue "normales". Le 40 mm est assez lumineux pour te permette de faire des portraits avec un joli fond. Je crois que l'option d'un flash te serait plus utile que le 35 mm, même si ce dernier a une excellente réputation.

L'autre choix est en effet de replacer le 40 mm par le 90 mm Tamron et dans ce cas, de garder le 35 mm.

Avec le 40 mm et le 18-105, tu vas pouvoir réaliser un tas de photos différentes. Parlons plutôt de ce que tu ne pourras pas faire. Dans la mesure où ta focale la plus longue sera 105 mm, tu n'auras pas de vrai télé objectif te permettant de faire des photos de type animalier, ou le gros plan de la gargouille en haut de l'église. Tout ce que tu as précisé dans ta liste te sera par contre accessible. Pour la photo de nuit, il te faudra juste trouver un support stable ou monter franchement la sensibilité ISO, puisque tu n'as pas de pied.

En ce qui concerne les insectes, avec un grandissement maximal de 1, ne t'attend pas à pouvoir photographier une mouche en gros plan. Ton capteur mesure 23,6 mm de large. Si la mouche mesure 10 mm, elle prendra un peu moins de la moitié de la largeur du capteur, donc un peu moins de la largeur de la photo.

« Réponse #7 le: 30 Avr, 2014, 11:18:59 am »
Par contre plutot que le 18105 qui est tres bon,je te suggererai de prendre un zoom un peu plus long en focale

Le 18-105 est déjà long quand même.

Pour ce qui est du boitier, le D5100 est très bien.
Si tu es prêt(e) à acheter d'occasion, alors un D90 sera moins cher, et plus évolutif (gestion de l'AF sur les objectifs non motorisés).
Ou encore, un D7000 d'occasion coûte la même chose qu'un D5100 neuf, mais permet la gestion des objectifs anciens (AI/AIS) ce qui peut avoir un intérêt quand on parle de bague allonge pour la macro.

Mais pour un 1er boitier, peut être préfères-tu commencer par du neuf ?

*

lyskiss

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Avr, 2014, 11:22:10 am »
@ alfor le souci pour le tamron 90mm c'est que le budget n'est plus le même et comme je débute à peine je ne veux pas m'enballer sur des objectifs trop cher pour commencer.
@domerge le 85mm micro idem que le 90mm tamron trop cher pour moi pour commencer.
Merci du conseil pour le traitement de photo j'ai quelques bases avec photoshop je retouche des photos faites avec mon vieux coolpix s630 mais pour mieux maitriser je pense m''acheter des livres sur le sujet.
Le 18-105 fait parti du kit avec le D5100

Grace à vos conseils je vais oublier le 40mm micro.
Sinon j'ai vu le AF-S DX VR 55-200mm f/4-5.6 avec lequel on peut a priori faire un peu de micro et qui a un joli rendu pour les portraits,  ça pourrait être un bon compromis, qu'en pensez vous ?

« Réponse #9 le: 30 Avr, 2014, 11:28:53 am »
C'est vrai que le 55-200 est plutôt pas mal. Pour les prix tu veux du neuf ou non ? Parce que sur le forum il y a une petite section "petite annonce" avec des prix tres doux, ca peut aider. J'ai acheter presque tout mon matos ici et on fait de bonne affaire et des rencontres sympathique :). Et je crois savoir que le 90 macro est au prix du 40 macro de chez nikon. Sinon le 55-200 ne te permettras pas de faire de la vrai macro, tu vas faire de la proxi-photo, donc moins de détails, un peu plus d'ambiance, après c'est la pratique qui te diras ce qu'il faut choisir :)
Ps: le D90 d'occasion serai un excellent choix, tu peux gérer plus d'objectif, dont les optiques plus anciennes souvent moins chère, la gestion des isos est meilleur, l'ergonomie aussi, enfin bref un boitier solide pour celui qui veut commencer et se perfectionner :)
« Modifié: 30 Avr, 2014, 11:31:35 am par alfor »

« Réponse #10 le: 30 Avr, 2014, 11:33:24 am »
Avec le 55-200, la mouche de tout à l'heure, au lieu de mesurer 10 mm sur le capteur, n'en fera plus que moins de la moitié.

« Réponse #11 le: 30 Avr, 2014, 11:35:05 am »
Je ne suis pas d'accord avec vous pour l'abandon du 35, l'ouverture de 1.8 est un plus pour jouer en profondeur de champ les grandes ouvertures à ces focales je ne m'en passe plus.

Ensuite quand on débute, les bagues c'est un peu compliqué, pas facile à maitriser donc une optique macro est quand même un must.
On trouve de belles occases en Tamron 90.

les 55-200 ou 300 sont trop en recouvrement avec le 18-105, mieux vaut un 70-300 Tamron mais les prix.........

Je serais tenté de dire : pour commencer D5100 + 18-105 + le 35 f1.8 et ensuite on attend Noel pour un cadeau bien ciblé  ;D
« Modifié: 30 Avr, 2014, 11:37:42 am par JCR28 »

*

lyskiss

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Avr, 2014, 11:39:56 am »
@richm : au départ j'étais partie sur le le D3200 puis au fil de mes recherches je me suis orientée sur le D5100. Effectivement sur les forums je vois que l'on fait souvent référence au D90 et D7000. En fait à chaque fois ça va crescendo car vous voyez ces boitiers avec un oeil plus expert que le mien.

Pour mon 1er reflex ce n'est peut etre pas nécessaire de taper dans des boitiers d'occaz plus performant que le D5100 qui pour une novice comme moi fera l'affaire.
Si réellement je prends beaucoup de plaisir avec celui ci dans quelques temps je me ferais un autre plaisir avec un nouveau boitiers quand je maitriserai mieux la bête :-)

Mon souci c surtout les objectifs je ne veux pas me planter par rapport aux genres de photos que je veux faire mais grâce a vous tous j'y vois un peu plus clair MERCI

« Réponse #13 le: 30 Avr, 2014, 11:44:06 am »
Ba avec 900 euros on a largement de quoi prendre D90+18-105+35+90+70-300 :D je m'emballe un peu mais on va dire que il y a de quoi faire! Mais honnêtement je n'irai pas au dela du 105mm pour commencer. :)
Pour la question du boitier expert, ne t'en dait pas. Je trouve le d90 plus simple a utiliser que le d5100, les raccourcis sont plus nombreux et tout tombe sous la main, ce qui n'est pas le cas du d5100 qui va t'obliger à rentrer assez souvent dans les menus et peut te faire raté "l'instant". Franchement l'ergonomie du D5100 peut parfois être rebutant, malgré son appellation amateur....

*

lyskiss

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Avr, 2014, 12:12:14 pm »
Du coup si je pars sur un D90 d'occaz :
Sera t'il simple d'utilisation ? Je risque pas de m'embrouiller avec toutes les options car je n'y connais rien
Pour les objectifs je prends quoi avec pour faire ce que j'ai cité plus haut?

Publicité