Bonjour a tous!! étant nikoniste (F801S oui-oui, argentique) je m'en remets a vous par ce que j'envisage d'acheter une D80
Nikon intègre un système de réduction de bruit qui soustrait a l'image prise dans des conditions de faibles luminosités (pose > 1s je crois) une photo prise dans les mêmes conditions, mais rideau fermé, et ce pour soustraire les pixels chauds. C'est très bien, mais il y a aussi autre chose...
Je lis pour le D70
"L'option de réduction de bruit est mise OFF. Dans ce mode le D70 réalise une pose, qui peut aller au delà de 30 secondes si on utilise la pose B (Bulb). Au terme de la pose, l'image est sauvegardée dans la carte mémoire sous la forme d'une image RAW (matrice de Bayer dans laquelle on peut encore distinguer la séparation spatiale des pixels rouges, verts et bleus). Mais allons le voir, Nikon réalise entre-temps une opération de filtrage dont le but est d'éradiquer le signal thermique, qui dans le cas du CCD Sony se manifeste comme des pixels nettement plus intenses que le moyenne (pixels dits "chauds"), éparpillés sur le détecteur. Le traitement s'apparente à un filtrage médian qui est appliqué de manière distincte sur les 3 familles de pixels colorés. Ce traitement n'est pas mentionné dans la documentation Nikon, et le fait qu'il soit pratiqué automatiquement et autoritairement sur les images RAW est une très mauvaise nouvelles ! Nous allons voir les conséquences. Le format RAW du Nikon D70 n'est donc pas un vrai format brut tel qu'on est en droit de l'attendre, c'est-à-dire une image qui reflète fidèlement le signal sortant du capteur CCD (via le convertisseur analogique/numérique). C'est une tromperie par omission de la part de Nikon. La présence de ce filtrage numérique explique pourquoi les images longues poses faites dans l'obscurité dans ce mode ne montrent pratiquement aucun signe de signal thermique"
Ce qui veut dire que les fichier sois-disant RAW SONT modifiés... ce qui est très gênant pour l'astronomie, par exemple... Je voulais savoir si ces paramètre étaient aussi applicables au D80, ou si les fichiers RAW sont vraiment bruts.
Et le capteur du D80 est il aussi bon dans des conditions nocturnes que le D70? Par ce que je crois que les pixels sont plus petits, ce qui diminue leur sensibilité. (cfr les mauvaises prestations de l'EOS 400D par rapport au 350D de che CANON)
En attendant, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici ;-) et bonnes photos a vous ;-)