J'ai suivi avec attention ce débat sur l'emploi des objectifs inversés et j'y ai aussi contribué modestement; j'ai relu ce fil et je suis étonné par l'absence d'informations de conseils et d'utilisation des formats FX et DX leur influences n'étant pas anecdotique dans la pratique de la macro.
Pour mémoire et pour ceux qui n'ont pas exercé dans ces 2 formats, la taille du capteur n'a aucune influence sur le rapport; un rapport de 1:1 reste 1:1 quelque soit la taille du capteur et de la technique utilisée; quelles différences y a t-il

Principalement deux, le champ couvert et la pdc. Le champ couvert sera de la taille du capteur, 24x36 pour le FX et pour Nikon 23,5x15,6 en DX .
J'ai numérisé cette diapositive (donc plein format ) et j'ai tracé le cadre qui représente le champ couvert par un D90 ou D7000 le rapport ici étant de 2:1 ; si j'avais pu à l'époque faire cette photo avec un apn en format DX voilà ce que cela aurait donné.
Pour la pdc on sait qu'à focale égale et ouverture égale celle-ci est plus importante avec le format DX d'où l'intérêt du format FX pour les portraits où le bokeh a une importance cruciale sur l'esthétique d'une photo; l'utilisation de focale comme le 85 1,4 a ici tout son potentiel. Cette profondeur de champ plus importante en DX on la retrouve en macro, objectif inversé ou pas, c'est la taille du capteur qui l'influence; d'après mes infos glanés sur certains forum elle serait supérieure à 1 diaph, ce n'est pas rien en macro.
Donc voila, pdc et champ couvert (qui va avoir une influence sur la composition ) .
De mon point de vu et de par mon expérience si j'étais en possession de deux boîtiers un D800 et un D7000 mon choix se porterait sans hésiter sur le D7000.
Ses avantages, plus compact, plus léger, pdc plus importante, définition de 16M du capteur plus que suffisante, flash intégré entièrement paramétrable et suffisant en puissance. Avoir un ensemble de moins d'un kilo pour pratiquer la macro toute une après midi j'ai apprécié

Je joints deux photos pour illustrer mes propos, une montrant la différence de cadrage des deux capteurs l'autre la configuration avec laquelle j'ai réalisé 80% des photos postées sur mes fils, un D90, 35mm inversé, flash avec casquette, et ça marche