On oublie trop souvent que la plupart des optiques Nikkor fabriqués depuis les débuts de la marque se montent toujours sur les boitiers actuels.
Je viens d'acquérir pour la modique somme de 55€ cet objectif quasi mythique de chez Nikon, et avec filtre UV !
J'ai fait quelques essais et honnêtement les résultats sont juste bluffants !!! Le bokeh est moelleux à souhait, la netteté est parfaite pour peu qu'on ferme un tout petit poil, et pour le portrait le 135 avec ses 18° à peine de champ de vision permet d'isoler pas mal de détails gênants dans l'image, détails qu'on aurait du mal à isoler avec une autre focale surtout suivant la configuration du lieu.
Question qualité de construction c'est simple: on a l'impression d'avoir du matériel militaire ! A part la garniture de la bague de mise au point et le bouchon, c'est du métal, c'est du verre et c'est tout !
Pour ceux qui pourraient être rebutés par l'absence d'AF, dites-vous que cet objectif a une bague très fluide et avec une course assez longue et donc très précise, la mise au point ne pose donc aucun problème et on s'y fait très vite ! D'autant plus qu'on a tout de même le témoin de map dans le viseur...
Sinon qu'ils se rabattent alors sur l'AF 135 mm f/2.0D DC, ils auront beaucoup plus de plastique et ce pour beaucoup plus cher ! (Entre 1300 et 1500€)
Le seul inconvénient c'est qu'il a les défauts de ses qualités: il est un peu lourd. Et dans le sac et en utilisation. Mais ce n'est pas non plus l'objectif qu'on utilise en permanence donc on peut souffrir un peu pour de tels résultats !
Bref vous l'aurez compris, avec toutes leurs qualités, je suis un amoureux des objectifs de la grande époque Nikon ! (J'ai aussi un 28 f/2.8 qui n'a vraiment rien à envier aux 28 modernes...)
PS: Pour Sini qui regrette d'avoir vendu le sien l'année dernière, tu peux facilement t'en retrouver un, j'ai été étonné du nombre d'annonces où on peut le trouver et à des prix vraiment très intéressants !
http://kenrockwell.com/nikon/135f28.htm