Publicité

objectif A 75-300 / 4.5-5.6 Minolta de 1986
« le: 27 Avr, 2014, 18:11:09 pm »
Salut les amis,

Quelqu'un vient de me prêter un objectif minolta  75-300 A 4.5-5.6 de 1986. Est-il possible de trouver une bague d'adaptation pour le mettre sur un Nikon D 700, et laquelle. Encore merci d'avance pour une réponse.

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Avr, 2014, 18:26:10 pm »
Bonjour,

Même si tu trouvais une bague d'adaptation tous les réglages serait manuels, de plus la mise au point à l'infini ne serait probablement pas possible suivant la différence de tirage entre un objectif minolta et Nikon ?
Ce serait pour monter sur quel boitier car si c'est un boitier DX la mise au point manuel si toutefois elle est possible serait très difficile à réaliser.
Je possède plusieurs objectifs minolta, ils restent sur mon matériel minolta argentique.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 27 Avr, 2014, 19:43:24 pm »
Mon boitier est un Nikon D 700. Je n'ai pas bien compris cette histoire d'infini. Merci quand même pour ta réponse.

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2014, 19:48:32 pm »
Mon boitier est un Nikon D 700. Je n'ai pas bien compris cette histoire d'infini. Merci quand même pour ta réponse.
Les objectifs "X" sont calculés pour un boitier "X" la distance entre le capteur et la lentille arrière ne sera probablement pas la même avec un boitier "Y", de plus cette bague d'adaptation fera une certaine épaisseur qui sera considéré par le système optique comme une bague allonge (augmentation du tirage) d'où l'impossibilité de faire une mise au point à l'infini, mais avec un peu de chance ce n'est pas obligatoire ?

Je possède également un D700, mais je n'ai jamais songé essayer ce montage "contre nature à mon avis". ;)
« Modifié: 27 Avr, 2014, 19:56:11 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 27 Avr, 2014, 20:03:04 pm »
Est-il possible de trouver une bague d'adaptation pour le mettre sur un Nikon D 700...
Comme l'a souligné Caille, le problème, lorsqu'on veut utiliser un objectif d'une autre monture sur un boitier Nikon, c'est le "tirage", soit la distance entre le plan d'appui de la monture et le plan de focalisation (le film ou le capteur).
Il se trouve que la monture F de Nikon a la valeur de tirage la plus élevée du marché.
Donc s'il est par conséquent facile de concevoir une bague d'adaptation pour utiliser un objectif Nikon sur un boitier tiers, puisque qu'on peut toujours ajouter une bague pour compenser leur tirage moindre ; l'inverse pose problème car il est impossible de créer un bague d'épaisseur négative.

La conséquence est que comme l'objectif est plus loin du capteur qu'il ne devrait, il devient impossible de faire une mise au point à l'infini, à moins d'utiliser une bague munie d'une compensation optique de tirage, mais cela se traduit alors par une perte de qualité.

Bref, le jeu n'en vaut généralement pas la chandelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2014, 20:51:03 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Une petite leçon d'optique me manquait. Je rengaine ce minolta qui était une simple occasion.

Publicité