Merci pour vos conseils rapides !
Effectivement, reproduire la diapo en prenant une photo à l'air efficace point de vue qualité/rapidité. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution. Surtout qu'une fois la numérisation terminée, la possibilité de conserver un objectif macro en ayant fait d'une pierre deux coups est un plus non négligeable pour moi :-)
Le Nikon reprodia aurait pu convenir mais je n'ai pas de souflet.
Par contre dans l'exemple de ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82836.0l'appareil photo à un capteur 24x36, exactement de la même dimension que la diapo. D'où l'objectif macro si j'ai compris pour avoir le rapport 1:1 et pour ne pas avoir à recadrer. Dans mon cas, comme le capteur du D5200 mesure 25,1 × 16,7 mm il faudrait que je recadre toutes les photos (ce n'est pas problématique, à priori il doit être possible de le faire après par lot).
Mais alors je me pose la question de savoir si dans l'immédiat c'est indispensable de le faire avec un objectif macro, ou si mon objectif actuel peut suffire ?
Il faut que j'attende d'aller récupérer les diapos et le projecteur (ancien mais il fonctionne encore) pour voir le résultat que ça peut donner avec mon matériel actuel.