Publicité

*

Usucapion

• Invité
Modes du flash SB-910
« le: 25 Avr, 2014, 21:27:43 pm »
Bonjour à tous !

J'ai beau lire et relire le mode d'emploi du SB-910, j'ai beaucoup de mal à saisir les différences entre les modes suivant :

- i-TTL (ça j'ai compris)
- Mode de flash ouverture automatique
- Mode flash automatique non-TTL

Je reprends donc les explications (sommaires) du mode d'emploi Nikon :

Mode i-TTL :

Les informations obtenues par les pré-éclairs pilotes ainsi que les informations de contrôle de l'exposition sont intégrées par l'appareil photo pour régler automatiquement le niveau d'intensité du flash.

Ce mode est assez clair, de même que la différence entre TTL-BL (gestion de l'ambiance de la scène) et TTL standard (focalisé sur le sujet principal).

En revanche, je rame un peu avec les deux modes suivants :

Mode de flash ouverture automatique :

Le capteur de lumière du SB-910 pour flash automatique non-TTL mesure l'éclair réfléchi sur le sujet et le SB-910 contrôle le niveau d'intensité du flash en fonction des informations de l'objectiff et de l'appareil photo transmises au SB-910, notamment la sensibilité ISO, la valeur de correction de l'exposition, l'ouverture et la focale de l'objectif.

Mode flash automatique non-TTL :

Le capteur de lumière du SB-910 pour flash automatique non-TTL mesure l'éclair réfléchi sur le sujet et le SB-910 contrôle le niveau d'intensité du flash en fonction des données de l'éclair réfléchi.

Ok c'est du français, il suffit de lire, mais ça reste un peu nébuleux...

Qui peut m'aider à déchiffrer tout ceci ?

Les autres modes (priorité distance, stroboscopique et manuel) j'ai pigé, enfin je crois  ;)

Publicité

Modes du flash SB-910
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2014, 21:51:36 pm »
Il s'agit de deux modes très voisins :

Le mode Ouverture automatique récupère l'information d'ouverture du diaphragme de l'objectif selon les indications du boitier. On n'a donc pas à la régler à nouveau sur le flash.

Avec le mode Automatique ("flash automatique non TTL") au contraire, il faut sélectionner l'ouverture à la fois sur le boitier et sur le flash. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce mode, sauf si on veut "tromper" le flash en lui indiquant une ouverture délibérément différente de celle du boitier/objectif. Ou encore dans les cas où le boitier ne sait pas reconnaître l'ouverture sélectionnée sur l'objectif.

*

Usucapion

• Invité
Modes du flash SB-910
« Réponse #2 le: 25 Avr, 2014, 22:07:21 pm »
Il s'agit de deux modes très voisins :

Le mode Ouverture automatique récupère l'information d'ouverture du diaphragme de l'objectif selon les indications du boitier. On n'a donc pas à la régler à nouveau sur le flash.

Avec le mode Automatique ("flash automatique non TTL") au contraire, il faut sélectionner l'ouverture à la fois sur le boitier et sur le flash. Je ne vois pas trop l'intérêt de ce mode, sauf si on veut "tromper" le flash en lui indiquant une ouverture délibérément différente de celle du boitier/objectif. Ou encore dans les cas où le boitier ne sait pas reconnaître l'ouverture sélectionnée sur l'objectif.

Tu voulais dire le flash plutôt que le boitier ?

Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu comme ça que je le comprenais mais c'est un peu tordu comme mode... On se demande surtout alors pourquoi ne pas passer directement en manuel (surtout si le but est de "tromper" le flash comme l'hypothèse que tu as évoqué).

Ceci étant dit... à bien y réfléchir je comprends encore moins les différences entre le i-ttl et le mode de flash non-ttl ouverture automatique...
Dans les deux cas le flash tient compte des pré-éclairs pilotes et des informations du boitier...

Modes du flash SB-910
« Réponse #3 le: 26 Avr, 2014, 08:51:25 am »
Je dis bien le boitier.

Dans le mode Ouverture Auto, le boitier connaît l'ouverture et la communique au flash.

Le mode Auto, sans reconnaissance /prise en compte de l'ouverture, ne peut donc avoir d'utilité que lorsque l'info d'ouverture n'est pas disponible au niveau du boitier. Par exemple sur les D3xxx ou D5xxx avec un objectif AI.

Malgré tout, on dispose encore d'un mode flash auto, où le flash se chargera de calculer la bonne exposition avec ses pré-éclairs et sa propre cellule réceptrice.

Et pour corriger l'exposition au flash, sans pour autant passer en mode manuel, il y a des fonctions de correction d'expo intégrées.

*

Usucapion

• Invité
Modes du flash SB-910
« Réponse #4 le: 26 Avr, 2014, 09:26:53 am »
Je dis bien le boitier.

Dans le mode Ouverture Auto, le boitier connaît l'ouverture et la communique au flash.

Le mode Auto, sans reconnaissance /prise en compte de l'ouverture, ne peut donc avoir d'utilité que lorsque l'info d'ouverture n'est pas disponible au niveau du boitier. Par exemple sur les D3xxx ou D5xxx avec un objectif AI.

Malgré tout, on dispose encore d'un mode flash auto, où le flash se chargera de calculer la bonne exposition avec ses pré-éclairs et sa propre cellule réceptrice.

Et pour corriger l'exposition au flash, sans pour autant passer en mode manuel, il y a des fonctions de correction d'expo intégrées.

Ah ok !
Je n'ai jamais utilisé ces boitier ni un objectif de ce type, du coup j'ai un peu plus de mal à comprendre.
C'est sans doute ça le point négatif quand on apprend la photo avec du matériel un "peu trop automatisé".

Tu as une idée pour m'apprendre à comprendre la différence entre i-ttl et mode non tel avec priorité à l'ouverture ? Comme je disais plus haut, je comprends pas trop bien vu que dans les deux cas on prend des informations à la fois du pré-éclair et à la fois du boitier... ?

Modes du flash SB-910
« Réponse #5 le: 26 Avr, 2014, 09:59:49 am »
Dans les modes iTTL, c'est le boitier qui pilote totalement le flash et notamment la puissance de son éclair.

Dans les modes Auto non TTL, c'est le flash qui détermine la puissance de son éclair.

Tu as deux modes fréquents d'utilisation :
- le  iTTL/iTTL-BL d'une part, qui est le mode de flash automatique le plus évolué disponible,
- le mode manuel, qui te permet de choisir toi même tous les paramètres, lorsque les modes auto (TTL et non-TTL) ne sont pas appropriés ; par exemple si tu fais du "strobist"  avec plusieurs flashes cobra utilisés en studio et un transmetteur non TTL.

Et tu as ensuite tous les modes auto non-TTL qui dépannent dans des conditions d'utilisation un peu particulières mais qui restent marginales comme par exemple, en mono-flash, si tu utilises une connexion par câble synchro X, qui ne transmet que le signal synchro-flash.

Publicité