Pour le sigma 120-400 je l'ai eu mais pas convaincu par les images. certains diront que c'est bon et il auront raisons mais on a pas tous les même exigences.
Ce n'est pas aussi simple, on ne peut pas résumer la qualité de ce zoom à une question d'exigence qui serait moindre chez ses utilisateurs. Déjà, ce zoom s'en tire mieux avec certains capteurs qu'avec d'autres. D'autre part il peut exister des écarts importants de performances entre certains exemplaires de ce modèle (la disparité des exemplaires a été un gros point noir de Sigma il n'y a pas si longtemps) : mon exemplaire est plutôt bon sur mon D700 mais j'ai déjà vu des images très moyennes voire faibles avec d'autres exemplaires de cet objo sur D700 également, pour des photos prises dans des conditions de pdv proches. Après c'est sûr qu'il faut fermer un peu pour avoir le maximum de qualité possible et de ce point de vue ce n'est pas comparable avec un fixe lumineux, nous sommes d'accord, mais la vocation de ce type de zoom n'est pas la même.
A 300 mm le 300/4 AF que j'utilisais auparavant s'en tire mieux que mon 120-400 mais avec un TC x1.4 sur le 300 mm les perfs s'égalisent avec l'avantage de pouvoir zoomer et d'avoir le stab sur le Sigma (et dans ce cas précis un AF bien plus rapide).
A 400 mm mon 400/3.5 Ais est meilleur et surtout plus lumineux et il faut fermer pas mal le zoom pour se rapprocher du fixe (qui est excellent, lui). Mais ce n'est ni le même poids ni la même utilisation ni le même prix.
Pour moi les zooms de type 1xx-400 remplacent avantageusement les 300/4 dans certaines situations comme les voyages ou les balades de type "rando". Un 300 ou un 400 fixe est très bon seul mais avec des TC l'écart se réduit avec en plus la lourdeur de devoir jongler avec les TC : photos ratées car pas le bon TC monté, intrusion de poussières plus importante à cause des nombreuses manipulations etc.
Tout ça je le sais pour l'avoir vécu un certain temps avec le 300/4 AF et les TC x1.4 et x2 sur F5, D70, D200 et D700.
Par contre une longue focale fixe est incomparable pour de l'affut, une sortie dédiée avec un sujet plus ou moins déterminé à l'avance ou de la photo sur pied.
En d'autres termes le zoom a pour lui la polyvalence et la facilité d'emploi quand le fixe a pour lui une qualité d'image supérieure (dans certaines conditions) mais des contraintes d'utilisations assez fortes. Du coup, si on a la chance de posséder les deux, on choisira le matériel en fonction des contraintes du jour.
Désormais je prends le 120-400 pour une utilisation "baroudeur" ou en voyage pour pouvoir faire face à des situations imprévues. Au contraire j'utilise mon 400/3.5 Ais sur pied ou pour des sorties dédiées.
Le 300/4 AF que j'ai conservé ne me sert plus beaucoup, sauf quand je veux une qualité excellente à 300 mm pour un sujet bien précis.
Buzzz