hello
j'ai d'excellent souvenir en K25, jai laissé tombé à cause des délais mais bon je doit bien en avoir une ou deux de réserve!
Pour la disponibilité, il suffit d'en commander un carton entier! Ca doit faire entre 50 et 200 films soit 3 à 4 ans d'utilisation? et une gros cheque! Mais bon si vous en voulez..... Vous pouvez même vous regroupez, après tout le site à déjà organiser des sorties dans le monde réel. Si le chef est d'accord, il suffit de faire un post, d'échanger des cheques. (avec un peu de chance, on doit pouvoir faire une commande direct chez kodak, où dans leur magasin pro (av georges V si mes soivenirs sont bon et que l'adresse existe toujours)
Il y a de la K64 à 20€40 chez prophot
http://www.prophot.fr
le prix doit être hors taxe, ça fait cher, je trouve, et la velvia c'est pas si mal
salutations
J.Ph.
La Velvia, c'est en effet pas mal (et il paraît que la 100 ISO est même plus fine que la 50, contrairement à ce que l'on devrait penser). Mais je reste dubitatif quant à la conservation. Et cela fait cher aussi : au moins 7€ la peloche, 6 pour le développement ici (8 à Lyon dans les labos pros qui ne font que transmettre à Kodak eux aussi…), encore plus (!) si l'on ne veut pas que le film soit monté sous cache. Le calcul est vite fait.
Je viens de commander 5 KL 200 (je sais que le grain n'a rien à voir avec le 25

) outre-manche à 7,40£/pièce, soit un peu plus de 10€ d'après les taux de change actuels. Ben, il y a les frais d'expédition (9£ de plus). Mais ce stock devrait me suffire pour quelques mois, et je n'avais pas envie non plus de me ruiner pour économiser une part relative de frais d'expédition en commandant beaucoup plus. Le site est
www.mailshots.co.uk. Je suis tombé là-dessus par hasard en cherchant
www.dappa.nl dont je ne me rappelais plus exactement l'adresse. Ils ont des tarifs à la rigueur encore plus alléchants, mais qui avec des frais de port de 15€ minimum d'emblée deviennent moins attractifs et ont un système ultra-compliqué de traitement des cartes de crédit (ils n'acceptent d'ailleurs que VISA) pour lequel ils chargent de surcroît 3% de supplément.
20,40€ pour une KR 64 me paraît totalement excessif. J'ai déjà payé un peu plus de 16 dans une FNAC lyonnaise, mais on sait que la FNAC, c'est plutôt pas bon marché (à part peut-être les quelques bouquins qu'ils ont et les disques qui viennent de sortir, ou à moins qu'on se serve excessivement de sa carte, ce qui atténue parfois un peu les excès des prix). J'ai trouvé ça très cher. 13€ et quelques cents me paraissent un prix normal qu'on peut généralement constater (du moins là où l'on a encore la chance de trouver ce matériel dans un magasin normal

) pour des pellicules montées sous cache. Hélas, les non montées (cela ne semble de toute façon pas tellement dans les mœurs françaises, mais était drôlement plus économique, et on pouvait utiliser des anti-Newton "full frame", par exemple, ou des caches CS) ont disparu même en Allemagne. Ils étaient sensiblement au même prix qu'une Velvia, c'est-à-dire 7€ et des poussières, développement compris, ce qui avec la Velvia n'est pas toujours sûr (bien qu'en Allemagne, le plus souvent, on ait des coupons de développement gratuit avec les E-6, mais avec une qualité parfois aléatoire, ne serait-ce que la découpe des bandes avec des prises de vue de nuit

).
Le problème des Kodachrome, je suis entièrement d'accord, c'est les délais depuis quelques années. Je me souviens encore du bon vieux temps où, en Allemagne, on envoyait le schmilblick à Stuttgart, et avait les diapos prêts de retour trois jours plus tard, si la Poste jouait le jeu (pourtant, la Poste allemande n'a jamais été très performante). Une semaine au grand maximum, le tout affranchi au tarif lettre, pas plus. Je me souviens bien aussi du bon vieux temps (en fait, il n'y a pas si longtemps) où l'on déposait le sachet, en France, chez son marchand de photo, ne payait rien, attendait, il est vrai, un peu plus, mais tout de même pas trois semaines.
Le comble était tout de même ma mésaventure espagnole qui a pourtant bien fini mais a quelque chose d'ubuesque. C'était la veille de l'élection de Zapatéro, donc en mars 2004 que j'ai, aux "Correos" de La Jonquera, posté deux Kodachrome à des tarifs, il est vrai, défiant toute concurrence (la Poste espagnole déjà n'est pas bien chère, et contrairement à la France, Kodak y entretient encore une adresse nationale ; la France étant par ailleurs probablement le seul pays civilisé en Europe qui depuis quelques années croit pouvoir en faire l'économie, ce qui revient cher à l'"usager" qui doit poster directement en Suisse). Grosse erreur : j'avais sagement indiqué l'adresse qui était imprimée sur le sac de films même pas périmés encore. Changement d'adresse entre-temps, pas de réexpédition. Le premier film est revenu au bout de 2-3 mois, le deuxième …en janvier 2005 ! Au moins, ils sont revenus ! On note bien : Kodak déménage de quelques rues à Valencia, ne dépose visiblement pas de demande de réexpédition, et le courrier met des mois pour quelques rues

. Ben, il y a eu "happy end", il n'y avait pas d'enjeux financiers, et c'est tellement absurde qu'on pourrait en pleurer, mais il vaut mieux en rire.
À titre de comparaison : Kodak Stuttgart (qui évidemment aussi n'existent plus que sur le papier) aussi a déménagé en été 2004. Des panneaux dans tous les magasins photo indiquant la nouvelle adresse. Mais aussi la certitude que, grâce à la réexpédition, on pouvait aussi bien, pendant quelques mois encore, mettre l'ancienne adresse sans avoir le moindre souci à se faire…
Par ailleurs, mais c'est une toute autre histoire : j'adore aussi l'Agfa Scala pour des diapos N&B. Mais c'est décidément encore plus cher que Kodachrome et plus "snob"

. Raison de plus de s'intéresser de près au "kit" d'inversion T-Max de chez Kodak et de saluer le fait qu'il existe encore des magasins qui vendent ce genre de choses. D'aucuns auraient-ils des expériences avec cela ?
Mon père ne jurait autrefois que par l'autre "fossile" d'émulsions diapo : l'Agfa CT 18. Mais ce dernier est mort, mon père se porte heureusement bien, chose qu'on ne peut pas forcément dire de ses diapos. L'Agfa, décidément, était plutôt nul en matière de conservation, contrairement au Kodachrome…