Publicité

*

CindyPhotographe

• Invité
Choix d'objectif..
« le: 22 Avr, 2014, 13:18:54 pm »
Bonjour à tous !

Je me permets de m'adresser à vous pour quelques conseils..

Je suis à la recherche d'un objectif que j'utiliserais pour des mariages, mais surtout du portrait, naissances.. Je recherche donc un bon piqué et une faible profondeur de champ..

Je possède un Nikon D3100, du classique 18-55, d'un 18-200 3.5/5.6 Nikkor AF-S, et d'un Tamron 70-300 que j'utilise beaucoup moins (et sur lequel je suis un peu déçue d'ailleurs, bref)

Je pensais donc prendre le Nikkor 35mm 1.8G, mais que pensez vous de ce choix ?
J'ai un budget de 200€, 250 maxi..

Merci pour vos avis et vos conseils !

Publicité

Choix d'objectif..
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2014, 13:35:25 pm »
Bonjour,

Pour du portrait, je te conseillerais plutôt un 85mm (en AF-S) ou éventuellement un 50mm. Le 85mm est au dessus de ton budget si tu l'achètes neuf. Le 50mm f/1.8 rentre dans le budget.

Essaie de régler ton 18-55 sur la graduation 35mm pour voir ce que ça donne. C'est un objectif "passe-partout" qui pourrait convenir pour des plans généraux, mais pas vraiment pour du portrait ou des photos de bébé.

Choix d'objectif..
« Réponse #2 le: 22 Avr, 2014, 13:44:17 pm »
Le 35mm DX f/1.8 est un excellent objectif, au rapport qualité prix imbattable. Malgré le coefficient 1,5 de ton capteur qui le transforme en un 50 mm, il risque pourtant de déformer les visages sur les portraits un peu serrés. Je lui préfèrerais le 50 mm. De mon point de vue, le 85 mm est un peu long dans certaines situations où tu disposeras de peu de recul et que tu devras photographier le couple, par exemple à la mairie. Si tu es obligée de te reculer, il y aura toujours quelqu'un pour s'intercaler !

*

CindyPhotographe

• Invité
Choix d'objectif..
« Réponse #3 le: 22 Avr, 2014, 13:53:31 pm »
Merci pour les conseils !

Oui en effet, j'avais prévu de prendre le 50mm, mais après avoir vu les correspondances de focales, le 35mm était en fait un 50mm, et le 50mm état en fait un peu moins de 80mm donc je m'étais rabattue sur le 35mm..

L'occasion j'ai un peu de mal, mais je vais regarder quand même, ou alors je repars sur le 50mm. Entre le budget restreint et le besoin de polyvalence, j'ai du mal à trouver ce que je veux.. 85mm oui j'ai peur d'être vite gênée par d'autres personnes, et je trouve plus facile de m'avancer que de reculer !

Choix d'objectif..
« Réponse #4 le: 22 Avr, 2014, 14:30:19 pm »
Salut le 35mm est l objectif fixe de base a avoir ... mais il est quand meme un peut court pour du portrait donc je prendrais le 50mm f1.8 neuf et attend un peux et pour 125 euro d occas tu aura le 35mm !!!
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Choix d'objectif..
« Réponse #5 le: 22 Avr, 2014, 14:32:05 pm »
J'ai fait un mariage au 35mm. C'est vraiment pas mal dans pleins de situations et assez polyvalent au final même sur DX.
Le 50 sera un poil long à mon avis pour des scènes en intérieur, mais si ta prio est de faire du portrait un peu serré c'est sans doute la meilleur option. Sinon il y a le vieux tamron 28-75 2.8 qui te donne encore plus de souplesse et une ouverture à 2.8 pas dégueu. D'autant que le capteur du D3100 n'est pas trop exigeant.
Vendeur d'émotions!

Choix d'objectif..
« Réponse #6 le: 22 Avr, 2014, 14:58:04 pm »
+1 pour te tamron, comme ca tu as du 40mm au 105mm pour un ouverture constante a f2,8. C est pas si mal pour un mariage. Sinon le 35mm en fixe c'est pas si mal, même si ma préférence est toujours allez au 50mm. Pour l'occaz il y en a plein a craqué sur le forum dans la section dedié, et la plupart du temps on est plus que satisfait, surtout si l'échange ce fait en mains propres autour d'un petit café. 😊

Choix d'objectif..
« Réponse #7 le: 22 Avr, 2014, 15:02:27 pm »
Bonjour,
typiquement le 35 sera une optique de reportage, pour un mariage ça peu le faire, tu vas devoir marcher beaucoup, c'est léger et ça ne fait peur à personne.
Par contre pour du portrait, pas de gros plans du visage au moins sinon se sera déformé, des portrait en pied ou américain, ça le fait sur un APS-C.
Ensuite tout dépend du recul.
Dernièrement pour un bébé, j'avais monté le 24-70 et je suis repassé au 70-200, en regardant mes exif après la séance, j'étais souvent à 85 mm.
Je suis en Dx.
Essaye de voir du coté du 17-70 sigma, il a une ouverture glissante f/2.8-f/4, en occase on en trouve des pas trop chers.
Enfin, petit avis perso, pour un reportage de mariage, si c'est en pro, je te trouve, comme on dit monté un peu fin.
Prévoit au moins un second boîtier et un flash, ça pourra toujours dépanner.
Bon cela dit, c'est possible j'ai déjà couvert pour des amis et de la famille quelques mariages au D5000 + 18-200 + 35 f/1.8 + SB 800.
On arrive à des résultats assez satisfaisant, ceci dit, faut connaître sur le bout des doigts tes menus, car tu jongles souvent dans les paramètres.

*

CindyPhotographe

• Invité
Choix d'objectif..
« Réponse #8 le: 22 Avr, 2014, 15:15:06 pm »
Waouh, merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup sachant que j'apprends seule et sur le tas, l'expérience d'autres passionnés fait toujours du bien ! Je prends en compte l'avis de chacun..

D'un côté vous m'aidez, mais d'un côté je suis encore plus perdue ! ;D

L'idée du tamron peut être pas mal oui, mais ca devient un peu cher, et étudiante c'est la galère aux économies passion.. Je pense qu'il viendra un jour, mais quand j'aurai un travail ! Le 85mm, j'ai vraiment peur d'être déçue, de devoir sans cesse reculer..

Le grand dilemme revient donc au 35mm ou 50mm.. Visiblement c'est un peu en fonction des goûts de chacun, mais l'idée du 50mm neuf et 35mm et occas me plaît plutôt bien !

Je me débrouille déjà pas mal avec mon 18-200 pour des portraits plus larges, ou par exemple lors d'un essai mariage, il m'avait suffit pour la cérémonie, mais je cherche l'objectif portrait, naissance, qui me permettra de vraiment jouer avec la profondeur de champ..

Oui par ici je fais confiance à l'occasion, mais il faut saisir rapidement les occasion sur les 35mm je crois, car beaucoup de monde le convoite !  :)

vince_51 : J'ai également un flash, et ce serait pas en pro les mariage pour le moment, c'est pour la famille, et un pro s'en chargera, j'en profite juste pour apprendre en vue de le faire seule un jour !

Choix d'objectif..
« Réponse #9 le: 22 Avr, 2014, 15:48:05 pm »
Revends ton tamron et paye-toi le 35mm et le 50mm.
Le 35 est très bien pour la plupart des photos en ambiance reportage. Le 50mm 1,8 est vraiment pas cher et te permettra de bénéficier d'un équivalent 75mm pour du portrait serré et aussi pour de la mise au point rapprochée (bébés) sans trop de déformations liées à la perspective.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Choix d'objectif..
« Réponse #10 le: 22 Avr, 2014, 15:50:32 pm »
Revends ton tamron et paye-toi le 35mm et le 50mm.
Le 35 est très bien pour la plupart des photos en ambiance reportage. Le 50mm 1,8 est vraiment pas cher et te permettra de bénéficier d'un équivalent 75mm pour du portrait serré et aussi pour de la mise au point rapprochée (bébés) sans trop de déformations liées à la perspective.

excatement !!!!! du meme avis !!!
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

CindyPhotographe

• Invité
Choix d'objectif..
« Réponse #11 le: 22 Avr, 2014, 16:03:44 pm »
J'étais en train d'y songer oui, étant donné que j'ai quand même le 18-200.. J'utilise si peu mon tamron..

Je crois que j'ai trouvé la solution, merci beaucoup à tous ! =D Plus qu'à réussir à vendre le tamron, c'est encore autre chose..

Choix d'objectif..
« Réponse #12 le: 22 Avr, 2014, 16:24:02 pm »
question candide : c'est pour un usage pro ou amateur ?

Choix d'objectif..
« Réponse #13 le: 22 Avr, 2014, 16:29:30 pm »
question candide : c'est pour un usage pro ou amateur ?

...avec un 3100...  ;D
et de plus

...sachant que j'apprends seule et sur le tas, l'expérience d'autres passionnés fait toujours du bien ! Je prends en compte l'avis de chacun..

... mais ca devient un peu cher, et étudiante c'est la galère aux économies passion..

... et ce serait pas en pro les mariage pour le moment, c'est pour la famille, et un pro s'en chargera, j'en profite juste pour apprendre en vue de le faire seule un jour !

« Modifié: 22 Avr, 2014, 16:32:59 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'objectif..
« Réponse #14 le: 22 Avr, 2014, 16:30:45 pm »
justement c'est la phrase précédente qui m'interpelle  ;):
Je suis à la recherche d'un objectif que j'utiliserais pour des mariages, mais surtout du portrait, naissances..

Publicité