Publicité

*

damiencaze

• Invité
probleme objectif nikkor 50 ai 1,4
« le: 17 Oct, 2007, 16:44:07 pm »
Bonjour,

Mon objectif a du jeu et c'est chiant. La partie avant (bague de mise au point et lentille elle meme) branlotte tres tres legerement, c'est desagreable. Genre quand je fais la mise au point des fois l'image se decale un peu dans le viseur. Ca a pas l'air d'etre grand grand chose, peut-etre une ou deux vis a l'interieur j'en sais rien, mais j'aimerais bien fixer ce probleme. Je me demandais si c'etait extremement risque d'ouvrir un objectif pour en verifier l'etat du dedans. Pouvez-vous me dire si ca craint ou pas?

Merci beaucoup,

Damien

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2007, 18:13:14 pm »
hello
parfois, il y a des vis collées quasi impossible à enlever.
utiliser un tournevis le plus exactement à la cote des vis
appuyer fortement (20 à 50 kg si si) dans l'axe du tournevis si vous sentez qu'elle est récalcitrante.
le jeu peux venir de l'usure, la seule parade est de mettre une graisse visqueuse..... mais on perd en souplesse de rotation.
une optique AI date de 1982 et avant, il n'est impossible qu'elle soit "rincée", d'occase, cela ne coûte pas cher.
sinon voir photosuffren.com
J.Ph.

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2007, 19:08:27 pm »
Bonsoir,

Si c'est la lentille frontale qui a du jeu, il se peut que ce soit la bague filetée qui la fixe qui soit desserrée.
Pour les prémices du démontage de la partie avant d'un objectif, j'avais commis ça dans le temps:

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=52852#p52852

si ça peut aider...

NB; pour les vis collées, si elles sont fixées à la loctite: chauffer la lame du tournevis et l'appliquer sur la vis pour qu'elle chauffe itou, en principe ça va mieux pour devisser.
Give me a "F"

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2007, 19:19:36 pm »
Voir avec Déco, il a peut-être des pièces :lol:
(message qui va sembler ésotérique à tous ceux qui n'étaient pas à la sortie "Valence !)

*

deco

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2007, 19:20:15 pm »
Citation de: damiencaze
Bonjour,

Mon objectif a du jeu et c'est chiant. La partie avant (bague de mise au point et lentille elle meme) branlotte tres tres legerement, c'est desagreable. Genre quand je fais la mise au point des fois l'image se decale un peu dans le viseur. Ca a pas l'air d'etre grand grand chose, peut-etre une ou deux vis a l'interieur j'en sais rien, mais j'aimerais bien fixer ce probleme. Je me demandais si c'etait extremement risque d'ouvrir un objectif pour en verifier l'etat du dedans. Pouvez-vous me dire si ca craint ou pas?

Merci beaucoup,

Damien
on désespère pas pour resserrer les bagues,il faut dévisser le cache sérigraphie avec un morceau de chambre a air  ou un bouchon de tonneau de vin ,si si et dévisser ,ensuite il faut resserrer derrière ,normalement et si j'ai bien compris problème réglé, pas la peine de prendre du trancsene.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2007, 19:21:28 pm »
le voilà, Bob le bricoleur !

« Réponse #6 le: 17 Oct, 2007, 23:05:00 pm »
C'est le guide de la rampe qui a du jeu, démontage de la bague de MAP et réglage du jeu du guide par la vis pointeau.
Sauf si il y a usure de la rampe, là c'est foutu, mais cela est rare.
Panne très fréquente sur les 1.4/50.
Gérard

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Oct, 2007, 00:13:56 am »
Eh, au fait les modérateurs, vous faites quoi ? je cherchais ce fil dans les objectifs, faut-y que je sois bête !!!

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Oct, 2007, 02:31:06 am »
Merci infiniment a tous et a toutes pour vos infos. Le vocabulaire est un peu technique mais je vais bien trouver. Je dois bosser la maintenant- je vis au Japon, decalage horaire - mais je vous tiens au courant. Merci merci!

« Réponse #9 le: 18 Oct, 2007, 15:28:30 pm »
Citation de: jacdesalpes
Eh, au fait les modérateurs, vous faites quoi ? je cherchais ce fil dans les objectifs, faut-y que je sois bête !!!
exact je déplace....
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Oct, 2007, 05:46:04 am »
Oh la la je suis desole je suis pas sur de bien comprendre. J'ai regarde un peu, avec les schemas et tout, et j'ai un peu peur de faire le con. En gros, je n'ai aucune vis a devisser? Il faut juste que j'arrive a empoigner avec suffisamment d'accroche la partie noire avant, celle qui avance et recule, ou la lentille est encastree, et la devisser normalement, vers la gauche? Ensuite je tombe sur quoi? Des vis a reserrer? Pardon hein mais je suis pas un bricoleur genial...

Publicité