Publicité

*

chewbee

• Invité
Gros ecart de contraste en changeant l'ouverture
« le: 17 Oct, 2007, 15:53:42 pm »
Bonjour,

Alors voila, lors d'une promenade en foret, je voulais faire un test de piqué avec mon 300 f2.8.

Pour ce faire, je vise dans l'axe d'une allée forestière.
Je photographie donc grosso modo un couloir sombre au bout duquel se trouve une zone ensoleillée (beaucoup plus claire).
Je fais 3 photos a : 2,8, 4 et 5,6.

Et là Grosse surprise !!
A 2.8 le centre est bien exposé mais le tour est très sombre.
A 4 c'est moins marqué
A 5.6 c'est quasiment équilibré !!

Je ne comprends pas
La lumière n'a pas changé,
Je suis en mode A/ouverture, donc la vitesse s'ajuste automatiquement  à l'ouverture choisie ...
Le mode de mesure n'est pas en cause puisque le cadre est le même !!??
Est la nature même de la scène qui en gros était "redondante" avec la façon de se fermer d'un diaph ??

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce phénomène, ou me donner des pistes

Merci d'avance

Amicalement

Chewbee

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2007, 15:59:10 pm »
Pourrais-tu peut-être nous montrer ces photos ?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2007, 16:19:48 pm »
A Chewbee:

- Avec quel boîtier?

- Avec quel type de mesure?

- Si c'est avec ton  D80 et en mesure matricielle, il se pourrait qu'à pleine ouverture F/2,8 la profondeur de champ faible forme une image moins contrastée qui trompe la mesure matricielle. Fais des essais avec d'autres types de mesures et compare.

Cordialement,

Photokor.

*

chewbee

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2007, 18:34:52 pm »
Bonjour,

Alors ...
@Heywood : non betement je les ai effacés :/

@photokor : de memoire je devais etre en centrale pondérée, mais l'explication semble vraiment rusée :rolleyes: je pense que je vais retester comme cela si l'occase se represente

Merci pour vos reponses

Amicalement

Chewbee

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2007, 18:41:01 pm »
hello
les mesures se font toujours à la PO.
seul le vignettage pourait donner un tel effet, mais:
je ne l'ai pas sur mon AIsP
je pense que si il existe, ce doit être limité à moins de 1 diaph et donc pas si problématique que cela, sauf si les zones sombres "basculent" en sous ex.
Donc refaire le test en visant un mur uniforme avec du crépit.
la qualité optique du mien est égale à celle d'un 50F1.8
J.Ph.

« Réponse #5 le: 17 Oct, 2007, 18:43:40 pm »
chewbee, nous aurons du mal à te répondre sans exemple. Si c'est du simple vignettage (un objectif vignette, en général, toujours plus à pleine ouverture).

Si l'écart de luminosité entre le centre et les bords est de l'ordre de l'équivalent d'1/2 diaph, alors ça n'a rien de choquant a priori (il faudrait vérifier sur des tests de cet objectif les valeurs réalistes).

Par exemple, le 300mm f/4 est donné, sur Photozone, pour vignetter de 0.4 diaph à plein ouverture.

Maintenant, un test ne vaut en toute rigueur que pour l'exemplaire testé : le 300mm f/4 testé sur Photozone vignette de 0.4 diaph, et un autre exemplaire vignettera peut-être de 0.5 ou 0.3 diaph. Ton exemplaire est peut-être légèrement moins bon qu'un exemplaire moyen.

Bref, un exemple vaudra mieux que mon long discours ;)

« Réponse #6 le: 17 Oct, 2007, 19:19:07 pm »
Citation de: chewbee
Bonjour,

Je ne comprends pas
La lumière n'a pas changé,
Je suis en mode A/ouverture, donc la vitesse s'ajuste automatiquement  à l'ouverture choisie ...
Le mode de mesure n'est pas en cause puisque le cadre est le même !!??
Qui sait?? d'un diaph' à l'autre cela pourrait varier.
Est la nature même de la scène qui en gros était "redondante" avec la façon de se fermer d'un diaph ??

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce phénomène, ou me donner des pistes

Merci d'avance

Amicalement

Chewbee
comment sont les réglages dans le menu prise de vues? automatique ou normal??si en auto,cela pourrait expliquer une partie du probléme.Voir les manuels de mr TX.
parfois,il ne faut pas de grande théorie pour trouver une solution.
:cool:

*

chewbee

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Oct, 2007, 19:25:19 pm »
Citation de: photographe57
comment sont les réglages dans le menu prise de vues? automatique ou normal??si en auto,cela pourrait expliquer une partie du probléme.Voir les manuels de mr TX.
parfois,il ne faut pas de grande théorie pour trouver une solution.
:cool:
Bonjour,

Pourrais tu preciser STP parce que dans prise de vue il y a un paquet de reglages quand meme
Je suis en raw, l'optim est en personalisé, les anti bruit sur OFF et bien sur la sensibilité et reglée a la main pas en auto

Amicalement

Chewbee

« Réponse #8 le: 17 Oct, 2007, 19:28:00 pm »
je vois mal comment les réglages à la prise de vue peut provoquer un contraste entre le centre et les bords... Je pense qu'il ne s'agit pas de sur- ou sous-exposition.

Publicité