Publicité

Passage du D3S au Leica M240?
« Réponse #15 le: 16 Avr, 2014, 14:18:38 pm »
LE M240 est bien le remplaçant du M9.
Pour se qui est de leica, c'est vraiment la passion qui va te diriger là bas. On ne fait pas la même chose qu'avec ton matos et faut le savoir. J'ai d'ailleurs fait marche arrière pour ça et je suis resté chez nikon pour ces raisons.
Mais si tu veux te trimballer moins de matos et qu'un 35 te suffit et bien va y fais toi plaisir.
Vendeur d'émotions!

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Avr, 2014, 14:23:04 pm »
LE M240 est bien le remplaçant du M9.
Pour se qui est de leica, c'est vraiment la passion qui va te diriger là bas. On ne fait pas la même chose qu'avec ton matos et faut le savoir. J'ai d'ailleurs fait marche arrière pour ça et je suis resté chez nikon pour ces raisons.
Mais si tu veux te trimballer moins de matos et qu'un 35 te suffit et bien va y fais toi plaisir.

Merci pour ton avis Blopinou.
qu'est-ce qui t'a fait revenir en arrière?
Qu'avez-vous chez Nikon et chez leica?
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #17 le: 16 Avr, 2014, 15:48:47 pm »
Pour moi c'est surtout une question de jeunesse et d'envie d'explorer tous les aspects photos. Notamment un qui est l'animalier et la macro. Domaine où leica est vraiment pas conseillé (voir impossible).  Du coup comme je ne peux pas assumer financièrement 2 parcs optiques différents (surtout que le leica est vraiment pesant  ;) ) je me suis dis que j'allais rester chez nikon et on verra pour leica plus tard.
Pour mon matos nikon j'ai un D800E, 200 F/2, 85 1.4, 28-75 tamron et 14-24 nikon.
Du lourd autant en qualité qu'en poids!! et il est vrai qu'un complément plus léger serai appréciable.
J'ai aussi regardé du coté de l'alpha. C'est un super boitier mais pour moi il reste un complément car son parc optique n'est pas non plus étoffé. Après je sais que dielcoluma l'utilise  avec ces optiques leica et en est ravi, mais il le voit aussi comme un "leica partner" en complément de son monochrom.

Autre option c'est le système fuji qui est très qualitatif mais je ne sais pas pourquoi ne me convint pas tout à fait.

Mais pour moi plus tu regardera plus leica va t'obséder parce que c'est comme ça avec leica. Si on tombe sous le charme et bien on fait fi de toutes considérations objectives et voilà, on admire et on achète en se ruinant un peu au passage quand même!!!

En gros ça se résume à ta pratique. Si tu aime la street, les reportages, le paysage (en randonnée) et que le cadrage au mm près n'est pas indispensable et bien vas-y! au pire tu revendras au même prix ce que tu as acheté dans 3 ou 4 mois si ça ne te vas pas.
Sinon tu fais comme moi! Tu regardes, tu admires et tu te le mets dans un coin de la tête et tu continus à faire des photos avec ton matos actuel!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #18 le: 16 Avr, 2014, 16:08:42 pm »

Sinon tu fais comme moi! Tu regardes, tu admires et tu te le mets dans un coin de la tête et tu continus à faire des photos avec ton matos actuel!

Et tu regardes du coté d'un moyen format Pentax 645D. :)

« Réponse #19 le: 16 Avr, 2014, 16:11:38 pm »
Ne le ruine pas alfor.  ;D
En chantier ...

« Réponse #20 le: 16 Avr, 2014, 16:13:32 pm »
...

En gros ça se résume à ta pratique. Si tu aime la street, les reportages, le paysage (en randonnée) et que le cadrage au mm près n'est pas indispensable et bien vas-y! au pire tu revendras au même prix ce que tu as acheté dans 3 ou 4 mois si ça ne te vas pas.

En gros, je pense que tu as bien résumé la situation. du haut de mes 37 ans, je vais encore faire quelques shooting avec mon D3S et lorsque j'aurai quelques années de plus ... et un peu d'arthrose, je passerai au poids plume Leica (ou autre).
Nikon D3S, Nikon 24-70 2.8, Nikon 70-200 2.8, Nikon 50mm 1.4g, Fuji X100, Nikon FM2n, Nikon SB800

« Réponse #21 le: 16 Avr, 2014, 16:56:28 pm »
non je veux un 645Z!!!!!!!

Mais philo à raison, un bon compact peut être un réel plaisir pour les moment où l'on souhaite plus de légèreté. Je suis en train de me renseigner sur le sujet d'ailleurs.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #22 le: 16 Avr, 2014, 17:09:33 pm »
Un D3S avec ton ensemble d'objectif n'est pas remplacé par un M et son 35mm c'est moins volumineux mais ce n'est pas un ensemble qu'on porte sur soi comme ça.
Leica télémètre c'est une philosophie de l'image visée spéciale. Voir si ça te convient vu le prix.

Pourquoi, en plus de ton d3 ne pas mettre dans ta poche un petit compact "expert"

un leica ? Un dlux, le mien fait 220g un 24-70 f2,0
Toujours sur moi.
(j'ai photographié au R au M au moyen format argentique et retour au reflex sans passer par la case fuji  :lol:) j'ai bien fait

Le D3S est un top, pourquoi changer ???

Tu as raison mais comme je pense l’avoir dit dans mon post, je n’utilise que très (trop) rarement mon 70-200. Je suis souvent bloqué sur les focales 30-40 car j’apprécie beaucoup la streetphoto et je n’ai plus beaucoup de temps pour les events + sport. J’envisageais dès lors de viser plus petit et plus léger.
Après réflexion, je pense que je vais me retenir encore quelques temps et me contenter de mon fuji X100s pour les photos de « tous les jours » et exploiter mon D3S jusqu’à la corde et pourquoi pas, d’ici quelques temps, revendre l’ensemble pour passer au compact haut de gamme.

« Réponse #23 le: 18 Avr, 2014, 09:27:34 am »
Pour mon matos nikon j'ai un D800E

:D C'est vrai que le D800E c'est une pauv' rave comparé au Leica M240 quand on a le D800E on le regarde même pas, c'est comme un Pentax Kx ou Sony Alpha 200, c'est rien  :D, montée en Iso nulle par rapport au Leica, AF lent par rapport a la map manuelle Leica , que 36mp, parc optique notament en macro, animalier, street, paysage Nikon defaillant par rapport au parc parc optique Leica bon marché et pléthorique  :D

:lol:
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #24 le: 18 Avr, 2014, 11:50:32 am »
:D C'est vrai que le D800E c'est une pauv' rave comparé au Leica M240 quand on a le D800E on le regarde même pas, c'est comme un Pentax Kx ou Sony Alpha 200, c'est rien  :D, montée en Iso nulle par rapport au Leica, AF lent par rapport a la map manuelle Leica , que 36mp, parc optique notament en macro, animalier, street, paysage Nikon defaillant par rapport au parc parc optique Leica bon marché et pléthorique  :D

:lol:
C'est une philosophie différente, un Leica c'est petit compact et le rendu des couleurs, modelé est différent. Quand au parc optique, je crois que le prix des optiques ce valent à qualité égal bien sur. Après le D3s avec un 35mm c'est si gros non plus. :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #25 le: 18 Avr, 2014, 12:03:44 pm »
J'ai été confronté à cette situation, choisir comme numérique un M240 ou un D4S....

On n'utilise pas ces deux boitiers de la même manière... Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si tu n'as jamais eu de leica passer un M240 est un gros pari, on aime ou on n'aime pas...

Possédant déjà tout un parc en argentique Nikon, ayant aussi un leica M6 et deux optiques 35 et 50 mm le M240 m'a fait de l'oeil... m'étant fait prêter un M9-P... j'ai pris du recul et me suis dit que mon M6 me suffisait et j'ai opté pour le D4s... pour sa plus grande polyvalence, si je veux faire de la "street" ou autre...je le ferais avec mon M6 en argentique :) sachant que j'ai aussi un scanner film.

Devant nos choix nous sommes seuls... à chacun de voir en fonction de ses besoins.

M240 ou D3s dans ton cas ...  faut voir... l'idéal serait d'avoir les deux... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #26 le: 18 Avr, 2014, 12:15:08 pm »

M240 ou D3s dans ton cas ...  faut voir... l'idéal serait d'avoir les deux... 

Qui entre nous peuvent se permettre d'avoir ce genre d'idéal ? pas moi en tous cas, même si je cassais le cochon des enfants.  ;D
En chantier ...

*

En ligne Pierre

« Réponse #27 le: 18 Avr, 2014, 12:59:24 pm »
Qui entre nous peuvent se permettre d'avoir ce genre d'idéal ? pas moi en tous cas, même si je cassais le cochon des enfants.  ;D
d'ou mes points de suspension à la fin  :)

( déjà que pour le D4s je me suis dis "si je l'achète c'est pour 10 ans minimum !" )
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #28 le: 18 Avr, 2014, 13:04:15 pm »
Qui entre nous peuvent se permettre d'avoir ce genre d'idéal ? pas moi en tous cas, même si je cassais le cochon des enfants.  ;D
Ba si tu n'as pas de voiture, ni d'enfant, c'est fesable :)

« Réponse #29 le: 18 Avr, 2014, 13:16:45 pm »
Ba si tu n'as pas de voiture, ni d'enfant, c'est fesable :)

Mais c'est à réfléchir ça, tout se vend de nos jours !  ;D
En chantier ...

Publicité