Pour moi c'est surtout une question de jeunesse et d'envie d'explorer tous les aspects photos. Notamment un qui est l'animalier et la macro. Domaine où leica est vraiment pas conseillé (voir impossible). Du coup comme je ne peux pas assumer financièrement 2 parcs optiques différents (surtout que le leica est vraiment pesant

) je me suis dis que j'allais rester chez nikon et on verra pour leica plus tard.
Pour mon matos nikon j'ai un D800E, 200 F/2, 85 1.4, 28-75 tamron et 14-24 nikon.
Du lourd autant en qualité qu'en poids!! et il est vrai qu'un complément plus léger serai appréciable.
J'ai aussi regardé du coté de l'alpha. C'est un super boitier mais pour moi il reste un complément car son parc optique n'est pas non plus étoffé. Après je sais que dielcoluma l'utilise avec ces optiques leica et en est ravi, mais il le voit aussi comme un "leica partner" en complément de son monochrom.
Autre option c'est le système fuji qui est très qualitatif mais je ne sais pas pourquoi ne me convint pas tout à fait.
Mais pour moi plus tu regardera plus leica va t'obséder parce que c'est comme ça avec leica. Si on tombe sous le charme et bien on fait fi de toutes considérations objectives et voilà, on admire et on achète en se ruinant un peu au passage quand même!!!
En gros ça se résume à ta pratique. Si tu aime la street, les reportages, le paysage (en randonnée) et que le cadrage au mm près n'est pas indispensable et bien vas-y! au pire tu revendras au même prix ce que tu as acheté dans 3 ou 4 mois si ça ne te vas pas.
Sinon tu fais comme moi! Tu regardes, tu admires et tu te le mets dans un coin de la tête et tu continus à faire des photos avec ton matos actuel!