Bonjour à toutes et tous,
Après la recrudescence des fils concernant les nouveaux boitiers Nikon et leur avantage, à priori notable, en terme de gestion de bruit, il m'est venu cette question :
Certains d'entre vous ont probablement réalisé des images avec des sensibilités élevées génèrant "normalement" du bruit sur l'image (640 iso, 800iso, et +) sur des boitiers comme D200, D2x par exemple. Je suppose que la première chose qui vous est venue à l'esprit était, wwwaaooo ça "bruite" pas mal!!
Bien évidemment cette constatation est réalisée sur votre écran PC ou Mac, et probablement beaucoup d'entre vous ont pensé que la gestion du bruit n'était pas top et que c'était rudement bruité...certes!
Maintenant qui d'entre vous à utiliser ces mêmes photos pour les tirer sur papier A4 ou 40x60 ou autres ? Quel a été le rendu final ? Avez-vous été surpris de la qualité (bonne, meilleure qu'à l'écran, étonné, déçu, etc) ?
Pourquoi ce fil me direz-vous ?
Beaucoup sont déçu de la gestion du bruit chez Nikon par rapport à Canon...mais j'ai personnellement réalisé il y a qq temps des images de volley en salle avec des règlages à 640 iso et plus.
Sur ce, j'ai fais tirer en 40x60 une image à 800 iso qui avait été réalisée en version crop D2x (coefficient x2) via une société "internet" qui permet les commandes online de photo (donc plutôt basique), j'ai payé l'image en 15 euro.
Bilan, on dirait que j'étais à 200 iso, j'ai été soufflé par la qualité de l'image et le si peu de bruit générée par les "hautes sensibilités". Certes je n'ai pas fais un test avec 20 images, mais je vous voulais simplement avoir votre avis et votre impression surtout si vous avez fait la même expérience, celles-ci permettant éventuellement de confirmer que les hautes sensibilités sont exploitables en tirage papier.
Perso, je commence par me dire de plus en plus que pour juger il faut imprimer...après on discute

Donc oui ça bruite....à l'écran, mais sur le papier, faut relativiser.
Vos avis et expériences ?
Olivier