Voyage photo en Laponie finlandaise
« le: 15 Avr, 2014, 02:18:19 am »
Bonjour à tous,

Au mois de mars dernier, j'ai eu la chance de passer une semaine en Laponie finlandaise, aux environs de Kuusamo, tout près de la frontière russe.
Je suis parti avec 3 amis photographes dont Jean-Louis, photographe animalier à ses heures perdues, propriétaire de chiens de traineau et passionné par la Finlande. C'est lui qui a organisé tout notre séjour et nous a concocté le programme

Qu'on se rassure, nous n'avons pas rencontré de températures extrêmes.
-23° un matin, mais c'est un froid très sec et franchement très supportable, d'autant plus que nous étions équipés très chaudement (avec vestes et chaussures grand froid garanties jusqu'à -30°/-40°).
Il parait que c'est à partir de -30° seulement que ça devient vraiment dur. On sent le passage à -20° quand ça commence à geler dans le nez !

Boitier : D800E
Objectifs : CZ 21mm, CZ 35mm f/2, CZ 135mm (+ emprunt d'un Nikkor 70-200 f/2,8 pour les images de traineau)
Pour l'animalier : Nikkor 300mm f/4 + TCx1,7 (dont le rendu n'a pas grand chose à voir avec le 500mm de notre ami Jean-Louis :))
Filtres Lee pour les photos de paysage
Développement : Capture NX2

Les images en meilleure qualité sont ici : https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157642801499203/

Merci pour vos commentaires. N'hésitez pas si vos avez des questions :)
Emmanuel

1) Thermomètre un matin
« Modifié: 21 Avr, 2014, 00:52:49 am par emvri »

Laponie finlandaise
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2014, 02:33:55 am »
Les paysages en Finlande sont relativement monotones. Ici pas de montagnes comme en Suède ou en Norvège, quelques collines, et surtout sur des centaines de kilomètres un paysage typique de taïga : des forêts à perte de vue, des lacs gelés en hiver, des rivières...
Quelques maisons isolées le long des routes ou perdues dans la forêt, la densité de population est extrêmement faible.