Voyage photo en Laponie finlandaise
« le: 15 Avr, 2014, 02:18:19 am »
Bonjour à tous,

Au mois de mars dernier, j'ai eu la chance de passer une semaine en Laponie finlandaise, aux environs de Kuusamo, tout près de la frontière russe.
Je suis parti avec 3 amis photographes dont Jean-Louis, photographe animalier à ses heures perdues, propriétaire de chiens de traineau et passionné par la Finlande. C'est lui qui a organisé tout notre séjour et nous a concocté le programme

Qu'on se rassure, nous n'avons pas rencontré de températures extrêmes.
-23° un matin, mais c'est un froid très sec et franchement très supportable, d'autant plus que nous étions équipés très chaudement (avec vestes et chaussures grand froid garanties jusqu'à -30°/-40°).
Il parait que c'est à partir de -30° seulement que ça devient vraiment dur. On sent le passage à -20° quand ça commence à geler dans le nez !

Boitier : D800E
Objectifs : CZ 21mm, CZ 35mm f/2, CZ 135mm (+ emprunt d'un Nikkor 70-200 f/2,8 pour les images de traineau)
Pour l'animalier : Nikkor 300mm f/4 + TCx1,7 (dont le rendu n'a pas grand chose à voir avec le 500mm de notre ami Jean-Louis :))
Filtres Lee pour les photos de paysage
Développement : Capture NX2

Les images en meilleure qualité sont ici : https://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157642801499203/

Merci pour vos commentaires. N'hésitez pas si vos avez des questions :)
Emmanuel

1) Thermomètre un matin
« Modifié: 21 Avr, 2014, 00:52:49 am par emvri »

Laponie finlandaise
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2014, 02:33:55 am »
Les paysages en Finlande sont relativement monotones. Ici pas de montagnes comme en Suède ou en Norvège, quelques collines, et surtout sur des centaines de kilomètres un paysage typique de taïga : des forêts à perte de vue, des lacs gelés en hiver, des rivières...
Quelques maisons isolées le long des routes ou perdues dans la forêt, la densité de population est extrêmement faible.

Si ce paysage est très reposant, cette absence de relief n'est pas très facile à appréhender pour le photographe paysagiste.

Nous n'avons pas eu la chance de voir les fameux arbres candélabres, des arbres recouverts par une neige très épaisse. Il faut en effet des conditions météorologiques très particulières pour que cela se forme : des chutes de neige importantes, l'absence de vent et des températures sibériennes (-40°). Il aurait fallu venir en janvier.

Nous n'avons pas eu non plus la chance de voir des aurores boréales malgré un ciel dégagé.

Néanmoins, je me suis beaucoup amusé à photographier une petite rivière qui coulait non loin de notre chalet.

2) Début de la débâcle sur la rivière Hossanjoki

3) 4) Poses longues au Big Stopper (20 secondes)

5) Arbres gelés

6) 7)
« Modifié: 21 Avr, 2014, 00:54:06 am par emvri »

Laponie finlandaise
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2014, 02:37:34 am »
8) Une autre petite rivière à Iikoski

9) 10) Coucher de soleil à Hossa

11) Un dernier coucher de soleil sur la vallée de l'Oulanka

Laponie finlandaise
« Réponse #3 le: 15 Avr, 2014, 02:46:41 am »
Mais nous avons surtout passé l'essentiel de notre temps à faire de la photographie animalière. Notre ami nous a initiés à ce domaine de la photo que je n'avais jamais réellement pratiqué.
Nous avons donc passé beaucoup de temps dans des affuts improvisés dans la forêt ou couchés dans les fourrés sur une peau de renne pour nous isoler du froid et guetter le cincle. Nous avons également fait 2 jours d'affut (payant) aux aigles.

12) La très rare chouette lapone (seulement 300 spécimens en Finlande) que nous avons eu la chance d'observer dès notre premier jour d'arrivée. C'est la plus grande chouette du monde. Elle vit aux abords des fermes et se nourrit de souris.

13) Mésange huppée

13) Mésange lapone

14) Mésange boréale
« Modifié: 15 Avr, 2014, 03:21:33 am par emvri »

Laponie finlandaise
« Réponse #4 le: 15 Avr, 2014, 02:49:42 am »
15) Mésengeais imitateurs

16) Pic épeiche

17) Cincle plongeur (qui vit sur les cours d'eau)

Laponie finlandaise
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2014, 02:52:28 am »
18) Je garde le meilleur pour la fin avec l'Aigle Royal patiemment attendu deux jours durant dans un affut minuscule perdu au milieu de la forêt et chauffé par un poêle à pétrole qui empeste !

Laponie finlandaise
« Réponse #6 le: 15 Avr, 2014, 02:56:03 am »
Bien sûr, nous avons également fait du chien de traineau. C'est une des principales activités touristiques en hiver avec la motoneige. La folle excitation des chiens au moment du départ est un moment très intense.

19) Les chiens heureux à l'arrêt
20) 21) En pleine course sur un lac gelé et dans la forêt.
« Modifié: 15 Avr, 2014, 03:10:03 am par emvri »

« Réponse #7 le: 15 Avr, 2014, 09:41:44 am »
Un grand merci EMVRI pour le partage de ces superbes moments!!!
les photos d'oiseau sont superbe!
Les paysages un peu moins impressionnant que d'habitude mais bon, tu avait prévenu =D =D

En tous cas encore merci de nous faire partager ton experience et tes voyages. :)
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #8 le: 15 Avr, 2014, 14:17:06 pm »
Magnifique, le voyage en Finlande me turlupine depuis longtemps, pour être allé à Ivalo il y a quelques années, je suis tombé amoureux de ces magnifiques paysages hivernaux, et j'espère bien pouvoir y retourner, cette fois ci en vacances;
Merci pour ton reportage!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #9 le: 16 Avr, 2014, 22:07:15 pm »
Fan de la 5 !

« Réponse #10 le: 17 Avr, 2014, 07:59:33 am »
Très jolies photos, de jolis arguments pour aller là-bas... Encore bravo !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #11 le: 17 Avr, 2014, 08:46:53 am »
Merci à vous ;)

« Réponse #12 le: 17 Avr, 2014, 09:48:47 am »
"" des questions , n'hésitez pas "" ...???....ok quand je plonge dans de l'eau froide il y a un phénomène physique étrange aussi à -23 donc avec en plus des moufles je me demande comment je ferai pour m'installer contre un arbre ....comment font les Finlandais ?... :lol:

pas moins impressionnant pour moi, il suffit de laisser skier ses pensées dans ces paysages enneigés .... très belles images de voyage...amt
« Modifié: 17 Avr, 2014, 09:52:19 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

« Réponse #13 le: 18 Avr, 2014, 19:15:09 pm »
Bravo Emvri,
Brrrrrr....rester à l'affût dans le froid, on peut dire que ce sont des photos qui se méritent (superbes photos animalières).