Ce que j'ai remarqué, pour ma part, après 2 semaines de vraie découverte du Nord Vietnam en petit groupe (beaucoup de marche à pied, minibus sur des chemins chaotiques, coucher et repas très souvent chez l'habitant), c'est que le matériel est vite oublié, dans la mesure où l'on a quelque chose de robuste, polyvalent et rapide à mettre en œuvre : pour ma part D600 et 28-300, et surtout pas d'autre objectif !
Le voyage n'était pas du tout orienté 100% photos, et il n'était pas question de s'arrêter 1/2h pour peaufiner un cadrage : il m'est arrivé de le regretter...un peu !
Personne n'aurait pu tenir le coup sans dégâts à lui-même ou au matériel avec 3 fixes, un gros sac à dos à poser par terre lors des changements d'objectif et un trépied ! De toutes manières, au bout de 2 jours il aurait enquiquiné tout le monde !
Parfois, le soir, quand un peu de Wifi le permettait, je m'amusais à regarder mes forums photo préférés, et je me disais que 90% des sujets évoqués étaient bien loin de ce que je vivais !
Donc, je ré-insiste sur l'indispensable polyvalence du matériel : ça tombe bien, on est en 2014, on a des 18-200 ou 28-300 qui tiennent la route, et des montées en ISO jusqu'à 3200 ou 6400 très correctes !
Et qu'on ne me dise pas que 300mm est surabondant : voir mes statistiques en PJ, (où 32mm englobe certainement 28mm)

Mais tout cela n'est qu'un retour d'expérience ponctuel.....basé sur une courte période !