Publicité

[SRV92] Problème de flou non artistique
« le: 13 Avr, 2014, 18:25:52 pm »
Bonjour à tous,

Le problème que je rencontre est que je fais souvent des photos floues !!

Aujourd'hui, avec mon épouse nous allons dans un parc animalier.
Je pensais commencer à maitriser un peu mon appareil, mais non !! c'est la cata !!

Sur 257 photos réalisées, une centaine sont inexploitables et direction la corbeille  :mad:

Après réflexion j'ai travaillé en mode A... n'aurait-il pas fallu le mode S ?
Je commence à y perdre mon latin...  =(

- Pourquoi autant de photos floues ?
- Est ce le bon mode employé (A) ?

Par avance merci de vos commentaires....

Ps: Je n'ai pas de problème de tremblements  ;)

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2014, 18:35:09 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas pour les autres, mais sur celle-ci la vitesse est de 1/1.6, soit un peu plus de 1/2 seconde de pose.

A 70mm (équivalent 105mm pour un FX), on est quasi certain d'être flou à moins de 1/100ème -- un peu moins avec le VR enclenché.

Il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière, c'était peut-être le moment de sortir le flash.

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2014, 18:42:22 pm »
Les autres photos sont soit sur des sujets de prets ou de loin, avec plus ou moins de lumiere etc ...
et c'est la meme chose... 7 à 8 photos de prises pour une de convenable... je m'éclate !!  :mad:

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2014, 18:47:12 pm »
Poste deux ou trois autres exemples.

On va voir.

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2014, 18:49:35 pm »
Autre exemple de mes exploits....

« Réponse #5 le: 13 Avr, 2014, 19:06:43 pm »
Là, le temps de pose est de 2 secondes. Même cause, mêmes effets.

Pourquoi avoir choisi une ouverture de f/36 ?

« Réponse #6 le: 13 Avr, 2014, 19:12:44 pm »
Là, le temps de pose est de 2 secondes. Même cause, mêmes effets.

Pourquoi avoir choisi une ouverture de f/36 ?
Effectivement. :hue: :hue: :hue:

Un bon livre, même la notice du boitier devrait suffire.

Il faut savoir que la vitesse doit-être égale à l'inverse de la focale utilisée, c'est déjà une bonne base de départ.

Cette photo faite en équivalent (24x36) à 202 mm soit 1/200 minimum (pour débuter) soit 400 fois plus rapide.

« Modifié: 13 Avr, 2014, 20:09:14 pm par Caille »

« Réponse #7 le: 13 Avr, 2014, 19:16:05 pm »
A vrai dire f/36... pourquoi pas ... lol
Je voulais une photo nette sans la profondeur de champs.

« Réponse #8 le: 13 Avr, 2014, 19:18:24 pm »
j'ai travaillé en mode A

Bonjour SRV92,

Le mode A est le mode priorité à l"ouverture ( Aperture ). Donc nécessite des réglages. Est-ce le souhait ici ?
Le mode Automatique lui, est le mode P ( Programme )

« Réponse #9 le: 13 Avr, 2014, 19:42:20 pm »
Je voulais une photo nette sans la profondeur de champs.

Je comprends bien, mais si tu choisis de fermer ton diaph, surtout à f/36, la vitesse d'obturation chûte. Et l'image est floue :D

F/5.6 ou f/8 auraient été plus raisonnables, et probablement suffisants, si tu voulais l'arrière plan net.

Et tu peux aussi augmenter la sensibilité ISO, en ambiance sombre, pour gagner sur la vitesse d'obturation.

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2014, 19:47:12 pm »
En mode A, priorité à l'ouverture ( Aperture ) on choisit l'ouverture du diaphragme de l'objectif
Lorsque l'objectif n'a pas de bague de diaphragme, on utilise la molette du boitier

Un objectif a une ouverture maximum, mais elle peut varier avec les focales pour certains zoom.
S'agit-il par exemple d'un 18-200mm ?

Selon l'ouverture choisie, et selon la sensibilité, ici 200 ISO, l'appareil va proposer une vitesse de prise de vue.
Mais, en règle générale, pour une focale donnée, il y aura une vitesse minimum en dessous de laquelle il ne faut pas descendre.
Avec un zoom à focale glissante, et en mode priorité à l'ouverture, il faudra donc redoubler d'attention pour cette "regle".
L'augmentation de la sensibilité ISO pourra alors permettre de garder une ouverture si celle-ci est prioritaire.

Mais à main levée, 2 secondes pour une focale de 135mm , c'est trop long, on aura une photo floue.
...même si le perroquet veut bien rester immobile....

« Réponse #11 le: 13 Avr, 2014, 20:01:03 pm »
Le mode P je n'y vais jamais...   =|

Mode A ou S ok
Comme ça, ça a l'air simple, mais devant le fait accompli....

Désolé les amis, mais entre les vitesses, les iso, les ouvertures assez pas assez,diaphragme,  les machins truc...  etc
Moi je mets tout dans un sac, je remue et je veux une belle photo... =D
je sents que ça va finir tout en automatique..  =| 

C'est tres technique, et il faut se rappeler des réglages... (j'ai mon carnet avec mes notes..)

Pourtant j'ai fais quelques photos sympas mais là...
Je crois que je vais faire une pose  :mad:

« Réponse #12 le: 13 Avr, 2014, 20:04:14 pm »
Je pense que le mieux pour toi dans un premier temps c'est d'utiliser le mode P comme ça toutes tes photos seront réussies ,si non tu risques de te dégouter,et après prendre ton manuel et te familiariser avec les autres programmes petit à petit,bon courage et patience il faut du temps.

« Réponse #13 le: 13 Avr, 2014, 20:13:31 pm »
Je pense que le mieux pour toi dans un premier temps c'est d'utiliser le mode P comme ça toutes tes photos seront réussies ,si non tu risques de te dégouter,et après prendre ton manuel et te familiariser avec les autres programmes petit à petit,bon courage et patience il faut du temps.
Il faut de temps pour faire cela. ;)  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98602.msg928786#msg928786

« Réponse #14 le: 13 Avr, 2014, 21:15:34 pm »
ok dan2002 je vais essayer de me familiariser avec le mode P.
Merci à tous !!!

Publicité