Publicité

*

elcliclac

• Invité
VR ON normal - active ?
« le: 12 Avr, 2014, 09:49:21 am »
Bonjour,
je suis toujopurs en VR -ON normal, mais, le mode active, pourquoi est-il prévu ? Par exemple, si je me pose cette question, c'est que mon instabilité n'est pas seulement avant-arrière, mais aussi droite-gauche (je parle de ma personne qui vacille sous tous les sens), alors faudrait-il que j'utilise l'active ? Je croyais que le mode active était surtout si l'on était soi même en mouvement ? Qu'en pensez vous, des expériences ? Merci

Publicité

VR ON normal - active ?
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2014, 09:58:53 am »
Voici une petite explication trouvé sur le net :

"Le mode “Active” Ce nom peut prêter à confusion pouvant laisser croire que le mode "Normal" n'est pas actif...En fait la différence est que le mode "Active" utilise le même algorithme de correction pendant la visée que pendant la prise de vue.
Ce mode a son utilité lorsque le photographe se trouve lui même sur un support instable, (véhicule par exemple). La visée est alors mieux stabilisée et permet un cadrage plus facile dans ces conditions difficiles.
Mais il a 3 inconvénients:
- La consommation de courant est alors plus élevée.
- Ce mode ne détecte pas les mouvements de filé et n'est donc pas adapté à ce type de prise de vues.
- Mais aussi comme le système corrige les mouvements de forte amplitude pendant la visée, ses capacités de correction instantanées peuvent être moins importantes au moment du déclenchement."

Et la source :http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html
Vendeur d'émotions!

VR ON normal - active ?
« Réponse #2 le: 12 Avr, 2014, 09:58:59 am »
Le mode active est prévu pour photographier à partir d'un véhicule en mouvement. Donc une combinaison de mouvements dans les 3 dimensions.
Je ne pense pas qu'il soit utile sauf dans ce cas mais tu peux toujours essayer pour voir si cela t'apporte un mieux.
Des explications très claires ici : http://b-rome.com/La_stabilisation_nikon_VR.html

*

elcliclac

• Invité
VR ON normal - active ?
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2014, 10:17:33 am »
Bonjour
Je savais que le mode active était prévu par exemple lors de safari de prendre des images avec le vehicule en mouvement, c'est pour cela que j'ai posé la question, car, vu que je vacille (sans boire, quoique la personne bourrée vacille idem :lol: )
J'ai donc considéré que j'étais peut-être en mouvement :lol: , mais sans doute mon bougé n'est pas vraiment encore assez pour utiliser le mode active ... Par ailleurs, depuis deux jours, je teste notamment de forêt par luminosité difficile aussi bien les zooms vr que les objectifs sans vr .... Je constate une amélioration de netteté avec le vr en montant les isos afin d'atteindre environ la vitesse de la double longueur de focale .... alors, que logiquement on peut facilement descendre à la longueur focale voir en dessous ... ceci pour démontrer si besoin est que mes vibration ne sont pas imaginaires ... (seulement, le VR en fonction, l'image se stabilise dans le viseur, alors j'avais tendance à rester à 10 iso natif, et , oh ! déception souvent un net qui laisse à désirer ) j'ai donc pris conscience avec beaucoup de retard c'est vrai .... qu'il fallait absolument appuyer sur la montée en isos ... par ailleurs, lorque la luminosité le permet, je préfère désormais grimper légèrement en isos et laisser le VR sur OFF ...
Merci pour ce lien, je me demande où vous trouver vos sources d'infos, google n'est pas toujours mon ami :lol:
Bon week, merci

VR ON normal - active ?
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2014, 10:21:25 am »
Le site de Bernard Rome est depuis longtemps dans mes favoris car c'est une mine d'informations ;)

Concernant ce VR active, si tu trembles vraiment beaucoup, il faut l'essayer. A part décharger plus vite les batteries, il n'y a pas d'autre inconvénient réel donc si ça améliore les choses, tant mieux.

VR ON normal - active ?
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2014, 10:56:03 am »
Concernant ce système de réduction de vibrations, je me pose des questions depuis quelques temps quant à l’influence de ce VR dans certaines conditions de prise de vue.

Selon mes constatations, dès que l’on utilise un trépied et/ou une vitesse d’obturation suffisamment élevée il est préférable de ne pas utiliser le système VR.

Partant de ce principe je repars dans mes connaissances et habitudes de l’argentique, lorsque ces systèmes de réduction de vibrations n’existaient pas, et j’applique à chaque fois que c’est possible, une vitesse de 2 à 3 fois la focale. La montée en iso de nos boîtiers permet souvent d’obtenir des vitesses suffisantes.

Mon recul n’est pas suffisant, mais il semblerait que cette montée en iso dégrade moins les photos que l’usage du système VR lorsque la vitesse est en limite basse ou lorsque le système VR entre en conflit avec une vitesse élevée.

Ces "états d'âme" me sont venus suite à l'usage sur de mêmes sujets, du 300 f4 sans VR et du nouveau 80-400 avec VR.

Il apparaît toutefois que dans le cadre des prises de vue "au vol", par exemple en billebaude lorsque l'on est pas vraiment prêt, le VR sauve pas mal de photos.

Il existe peut-être un post concernant ce type de constatation, je ne l'ai pas trouvé.

VR ON normal - active ?
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2014, 11:39:46 am »
Selon mes constatations, dès que l’on utilise un trépied et/ou une vitesse d’obturation suffisamment élevée il est préférable de ne pas utiliser le système VR.
Sur trépied, ce n'est pas une constatation personnelle, c'est un fait documenté par les fabricants eux-mêmes. Dans le manuel des objectifs VR, Nikon recommande de ne pas utiliser le Vr sur trépied, sauf avec certaines optiques récentes dotées d'un mode VR dédié.

Mon recul n’est pas suffisant, mais il semblerait que cette montée en iso dégrade moins les photos que l’usage du système VR lorsque la vitesse est en limite basse ou lorsque le système VR entre en conflit avec une vitesse élevée.
Sur des vitesses élevées, je n'ai jamais fait le test mais en vitesse basse, mes constatations seraient plutôt inverses. En photo de spectacle, par exemple, je préfère nettement photographier au 200mm à 1600 iso et 1/80s plutôt qu'à 6400 iso et 1/250s.

VR ON normal - active ?
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2014, 12:11:30 pm »
"Mes" récentes constatations concernant la montée en iso sont majoritairement faites en lumière naturelle et lors de photos animalières. Donc bien souvent une vitesse suffisamment élevée reste utile sur des sujets mobiles.
De plus ces constatations sont celles d'un amateur qui manque certainement de recul et de métier.
On retrouve ici l'intérêt presque incontournable de fréquenter ce forum pour parfaire un apprentissage continuel chez les amateurs.

VR ON normal - active ?
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2014, 13:47:43 pm »
Il est vrai qu'en lumière naturelle, la montée en iso des boîtiers actuels est aussi une solution très convaincante

Publicité