Publicité

*

ChloéPpo

• Invité
Nettoyer mes objectifs
« le: 11 Avr, 2014, 18:39:17 pm »
Bonjour à tous, c'est mon premier post ici ^^

Alors, voilà mon grand père était un ancien photographe et j'ai récupéré six de ses anciens objectifs argentiques pour utiliser avec mon Nikon D3100. Tout cela est très bien mais le soucis est qu'ils sont restés pendant presque 15 ans dans une armoire et ils sont désormais très poussiéreux, et certains possèdent un film gras.

Savez vous comment je pourrai les nettoyer ?

Merci d'avance  :)

Publicité

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2014, 19:41:53 pm »
Salut,

Je ne voudrais pas te décourager mais assure toi d'abord qu'ils fonctionnent car des objectifs qui n'ont pas fonctionné depuis 15 ans risquent d'avoir des problèmes de lamelles de diaph collées par exemple, pour ma part j'avais un ami qui avait laissé au "repos" dans son étui un objectif AFS pendant un an et demi et le jour où il a voulu le réutiliser l'objectif avait eu des problèmes d'autofocus.

Résultat il est toujours bon de faire fonctionner de temps en temps les objectifs car c'est lorsqu'on ne les utilise plus du tout que des problèmes peuvent survenir.

En tout cas désolé je ne vois pas quelle solution apporter pour dégraisser tes objectifs.

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2014, 21:57:34 pm »
et des obj de +de 15ans sont ils motorisés car sur ton d3100 ?
cdl
pour  les nettoyer tu vas avoir des conseils

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2014, 08:38:32 am »
La meilleure solution, l'alcool isopropylique, en vente (cher) en pharmacie, ou (moins cher) sur le net.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2014, 10:02:29 am »
Avant de te lancer dans ce grand nettoyage, peux-tu nous dire de quels objectifs il s'agit ?
Car s'ils ont été utilisés par ton grand-père, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas compatibles avec ton boitier.

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2014, 10:08:44 am »
Bonjour,

Difficile sans aucune photo de se rendre compte de l'état de ces objectifs inutilisés pendant 15 ans.
Mais même si leur aspect extérieur pourra donner une idée, un examen plus poussé ne serait pas inutile.

Il peut y avoir des problèmes dus à une inutilisation prolongée, ou à des conditions particulières de stockage,
- la poussière provient-elle d'un stokage uniquement dans une armoire ?
- ce film gras est-il sur l'ensemble de l'objectif ou sur des parties distinctes ?   
- en tenant un objectif en pleine lumière, y a t-il des traces de champignons ( traces fines et en arborescence )
- et pour les fûts , les parties métalliques et le caoutchouc des objectifs ?
- le fonctionnement des bagues, la mise au point est elle fluide,
- la bague de diaphragme s'arrete-t-elle distinctement à chaque cran ?
- les lamelles de diaphragme , que l'on peut observer en tournant la bague de diaphragme,
  sont elles sans huile ni graisse ?

Il n'est pas inutile non plus d'essayer d'identifier chaque objectif, pour connaitre par exemple la compatibilité
ou les particularités à vérifier dans un cas par exemple.
Par exemple  50mm 1:1.8  ou  35mm 1:2.8

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2014, 11:16:49 am »
Exemple de clichés pouvant aider à identifier un objectif, ou à en montrer l'état général, lentilles, lamelles...etc   :)
« Modifié: 12 Avr, 2014, 11:34:06 am par christal2 »

*

ChloéPpo

• Invité
Nettoyer mes objectifs
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2014, 12:13:56 pm »
Bonjour, tous mes objectifs fonctionnent parfaitement je les ais tous testés, d'ailleurs je ne les ai pas tous pris. Le film gras n'est présent que sur l'extérieur mais pas sur tous, merci de vos réponses !

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2014, 12:19:43 pm »
Je nettoie tout à l'alcool isopropylique, futs et lentilles quand c'est très sale comme tu indiques.
Si tu n'es pas trop loin de Lyon, je pourrais t'en filer un flacon, j'en ai pas mal en réserve.
En chantier ...

*

ChloéPpo

• Invité
Nettoyer mes objectifs
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2014, 12:23:17 pm »
Merci de votre proposition mais je suis lui de Lyon, j'irai voir pour en acheter, merci :)

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #10 le: 12 Avr, 2014, 19:27:31 pm »
Merci de votre proposition mais je suis lui de Lyon, j'irai voir pour en acheter, merci :)

Pas facile de le trouver en pharmacie cet alcool, j'en avais fait 3-4 vers chez moi et certains ne savaient même pas ce que c'était. :o

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #11 le: 12 Avr, 2014, 21:09:14 pm »
Bonjour, tous mes objectifs fonctionnent parfaitement je les ais tous testés

oui ça marche mais en manuel normal
bon nettoyage
cdl

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #12 le: 12 Avr, 2014, 21:22:31 pm »
Pas facile de le trouver en pharmacie cet alcool, j'en avais fait 3-4 vers chez moi et certains ne savaient même pas ce que c'était. :o

J'ai ma source d'approvisionnement.  ;D
En chantier ...

Nettoyer mes objectifs
« Réponse #13 le: 13 Avr, 2014, 10:35:54 am »
En principe, n'importe quelle pharmacie peut en fournir.
Il suffit de dire qu'il faut de l'alcool à 99% pour nettoyer du matériel photo. Cela rassure l'aphoticaire!  :D

On en trouve à moins cher sur le net.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
Nettoyer mes objectifs
« Réponse #14 le: 13 Avr, 2014, 11:43:49 am »
En principe, n'importe quelle pharmacie peut en fournir.
Il suffit de dire qu'il faut de l'alcool à 99% pour nettoyer du matériel photo. Cela rassure l'aphoticaire!  :D

On en trouve à moins cher sur le net.
Un lien ? J'ai soif :lol:

Publicité