Publicité

*

Jaco

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« Réponse #15 le: 16 Oct, 2007, 21:06:23 pm »
N'empêche que la courbe caractéristique de sensibilité d'un film cela ne veut strictement rien dire... puisque cela n'existe pas!
Et il y a longtemps que je n'utilise plus la sensito pour faire mes images... c'est le peu de neurones qui me restent qui bossent!
Et cela fonctionne pas trop mal dirait-on...

Je persiste et signe:
Le gamma d'un film est donné par la tangente de l'angle créé par la prolongation de la partie rectiligne de la courbe avec l'axe des ordonnées (les luminations) Mais comme les courbes caractéristiques sont de moins en moins rectilignes, il faut calculer deux points bien précis comme pour le Contrast Index crée par Kodak qui est bien plus précis que le Gamma.

Qu'est ce qu'on est bien quand on est retraité... je sors, nous sommes hors sujet.

Publicité

*

Toscan

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« Réponse #16 le: 17 Oct, 2007, 15:03:31 pm »
Je ne veux en aucun cas que vous fassiez mon TPE!! Juste une aide comme vous venez de le faire!! Il ne faut pas tous confondre! J'avais juste besoin d'aide!

*

PHOTOKOR

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« Réponse #17 le: 17 Oct, 2007, 15:41:52 pm »
A Toscan:

- Si tu veux que l'on puisse t'aider, fais au moins un petit effort intellectuel pour formuler correctement ta question: telle qu'elle est posée, elle peut être interprétée comme s'agissant d'une question relative à l'obturateur/diaphragme.

- En effet, sur certains appareils très bas de gamme, un mécanisme appelé obturateur/diaphragme est fréquemment utilisé. Sur les Kodak Instamatic par exemple, la vitesse d'obturation de 1/125ème de seconde était fixe et l'on jouait seulement sur deux positions de diaphragme et sur la latitude de pose du film utilisé. Il en est de même aujourd'hui sur les jetables (les PAP).

- Au cinéma, les caméras de prise de vue utilisent également des obturateur/diaphragme à disque.

Cordialement,

Photokor.

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #18 le: 17 Oct, 2007, 19:36:11 pm »
Bonjour,

...Ah, que d'aimables propos par ici !
Dites, les Princes de la théorie, auriez-vous l'obligence qu'une humble parcelle de votre savoir puisse alimenter un modeste sujet que mon vieux copain de Nikon F et moi-même avions récement si innocement ouvert ? Il s'appelait "Formules" et était dans notre esprit destiné à receuillir les quelques bribes nécessaires et suffisantes à tous photographes dignes de ce nom : allez-y donc et écrivez-y, ainsi vous ferez des heureux, merci pour eux.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité