Publicité

*

Toscan

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« le: 16 Oct, 2007, 17:26:47 pm »
Bonjour,
je dois faire un TPE sur le lien entre l'eobturateur et le diaphragme. Etant en S je dois prendre ce probleme sous forme scientifique! Je n'ai pas trop d'idée en quoi je peux trouver des formules de mathou physique dans ce sujet!! Je m'adresse a vs parce que je sais que vous etes des passionés et vous saurez certainement mieux me repondre que certaine personnes sur des forums.
Mon topic est peut etre H.S signalez-le moi.
Merci beaucoup

Publicité

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2007, 17:48:09 pm »
Peux tu expliciter ? Je ne vois vraiment pas de lien entre obturateur et diaphragme.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Toscan

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2007, 18:00:33 pm »
Oups!! Pardont j'ai mal relu mon message je voulais dire vitesse d'obturation et la taille de l'ouverture!
C'est mieux comme ca? ;)

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2007, 18:08:41 pm »
bref, tu veux qu'on fasse ton exposé à ta place?????
phosphore crâne de piaf! :lol:
J.Ph.

*

oinkounet

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« Réponse #5 le: 16 Oct, 2007, 18:12:41 pm »
Ah, bin oui, c'est mieux :)

Le but pour réussir l'exposition d'une photo, c'est l'adéquation entre trois paramètres :
la sensibilité du récepteur (film ou capteur), l'ouverture du diaphragme et le temps de pose.

A une sensibilité donnée, plusieurs variations de diaphragme et de temps de pose donnent une même exposition.

Par exemple, la surface sensible reçoit la même quantité de lumière pour :
f/5.6 à 1/30s ou f/4 à 1/60s ou à f/2.8 à 1/125s ou 1/2 à 1/250s

Je n'ai pas sous la main les formules mathématiques permettant de faire le lien entre la valeur de fermeture du diaphragme et la quantité de lumière qui passe mais nul doutes que tu trouveras tout ce que tu veux sur des sites généralistes comme wikipedia ou sur Google.

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #6 le: 16 Oct, 2007, 18:20:22 pm »
hello
il y a 4 paramètres:
lumière (lux)
diaph (F/D sans dimension mm/mm)
vitesse (s seconde)
et sensibilité du film (lux*s)
la norme DIN dit que:
sensibilité DIN=10*(Log(H0)-Log(Hn)) pour gama=0.7
H0= 1lux*s
Hn= X lux*s pour: une densité de 0.1 au dessus du voîle et gama=0.7
gama est la pente de la courbe caractéristique de sensibilité d'un film.

Fais une recherche sur "sensitométrie"

J.Ph.

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #7 le: 16 Oct, 2007, 19:21:22 pm »
On remarque de suite le "Scientifique" :)
:cool:

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #8 le: 16 Oct, 2007, 19:41:52 pm »
rien de scientifique là dedans mais simplement les bases que tous photographes devraient connaître
J.Ph.

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #9 le: 16 Oct, 2007, 19:47:15 pm »
JP, Heureusement qu'il n'y a pas besoin, pour peindre, de connaître la viscosité relative des couches maigre et grasse de l'huile, ou encore, pour prendre de jolies photos, de savoir calculer des logarithmes de tête... ;)

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #10 le: 16 Oct, 2007, 19:52:08 pm »
ah?
J.Ph.

*

Jaco

• Invité
Obuturateur/diaphragme
« Réponse #11 le: 16 Oct, 2007, 19:53:48 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
rien de scientifique là dedans mais simplement les bases que tous photographes devraient connaître
J.Ph.
+100
Pour ta peine tu copieras 50 fois à l'envers et à la plume d'oie tout mon cours de sensito...  http://jacobel.net/sensitometrie.pdf

Citation de: amansjeanphilippe
gama est la pente de la courbe caractéristique de sensibilité d'un film.
Pas correct... il s'agit de la courbe caractéristique tout court. Rien à voir du tout avec la sensibilité!
Le gamma d'un film est donné par la tangente de l'angle créé par la prolongation de la partie rectiligne de la courbe avec l'axe des ordonnées (les luminations)

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #12 le: 16 Oct, 2007, 20:03:24 pm »
intéressant Jaco. Je n'y connais rien en sensitométrie, mais il est bon de rappeler que, parmi toutes les grandeurs et unités énumérées dans ce cours, seul le candela (intensité lumineuse) appartient aux Unités du Système International. Les autres unités se déduisent donc des USI.

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #13 le: 16 Oct, 2007, 20:11:47 pm »
Par contre, Jaco, je cite :
"Le produit de l'éclairement (nombre de lux) par le temps de l'exposition s'appelle la LUMINATION. L'unité de
lumination est donc calculée en lux/seconde."

Si c'est un produit, alors la lumination s'exprime en lux.s, et non en lux/s !

Obuturateur/diaphragme
« Réponse #14 le: 16 Oct, 2007, 20:17:59 pm »
@jaco: revoir les définitions des cours de math de 4eme, la pente d'une courbe en un point est la tangente en ce point......
connaître les normes et la sensitométrie permet de se passer de mesure matricielle...... entre autres choses
J.Ph.

Publicité