Publicité

*

kiana

• Invité
La distance de mise au point
« le: 16 Oct, 2007, 17:07:00 pm »
Bonjour,

Comment se calcule la distance de mise au point si on a la valeur du diaphragme, du cercle de confusion et la distance hyperfocale ?

Merci d'avance.

Kiana

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2007, 17:16:48 pm »
salut. L'hyperfocale ne dépend pas de la distance de mise au point.

Pour pouvoir calculer la distance de mise au point il faudrait avoir :
- l'ouverture du diaphragme
- le diamètre des cercles de confusion
- la distance du premier (ou dernier) plan net.

dans ce cas on calcule :
- l'hyperfocale en fonction de l'ouverture du diaphragme et du diamètre des cercles de confusion.
- la distance de mise au point en fonction de l'hyperfocale et de la distance du premier (ou dernier) plan net.

*

kiana

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2007, 17:25:14 pm »
Merci pour la réponse :)
Mais pour avoir la distance du premier plan net j'ai besoin de la distance de mise au point !

« Réponse #3 le: 16 Oct, 2007, 17:27:40 pm »
de deux choses l'une :
- soit tu connais la distance de mise au point et tu cherches à calculer la profondeur de champ,
- soit tu connais la profondeur de champ et tu cherches la distance de mise au point qui te permet cette PDC, en ayant préalablement fixé l'ouverture du diaphragme et le diamètre des cercles de confusion.

« Réponse #4 le: 16 Oct, 2007, 18:14:20 pm »
hello
y srait pas copain avec toscan?
fais un dessin et utilises les triangles semblables (thales)
J.Ph.

*

kiana

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2007, 18:28:22 pm »
Salut,
non connais pas toscane !

Enfait, je commence tout juste de prendre des cours de photos. Mon prof m'a donné les valeurs suivantes : appareil petit format (24x36, A.P.S)e = 0.02, focale de l'objectif : 35mm et diaphragme : F:11. J'ai calculé la distance hyperfocale qui est de 5.57m alors que quand je calcule en ligne on me dit que c'est 4.45 ! pourtant ce n'est pas compliqué comme calcule. Ensuite, il me demande, avec ce que j'ai ici, de donner l'étendu de la zône de netteté si je règle la distance de mise au point à la valeur trouvé précedement et là, y a quelque chose qui m'échappe !  Vous voyez sûrement plus claire que moi.

« Réponse #6 le: 17 Oct, 2007, 18:37:19 pm »
La question n'est pas claire. L'hyperfocale est bien de 5.57m en 35mm à f/11 sur un APS-C.

Ce que je comprends, c'est que ton prof te demande quelle est l'étendue de la zone de netteté si tu mets au point à l'hyperfocale.

La réponse est : si on met au point à l'hyperfocale, alors on est net de la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini, donc de 5.57/2=2.785m à l'infini.

*

kiana

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Oct, 2007, 19:50:51 pm »
Merci infiniment Heywood floyd, là je comprend enfin la question :) super merci beaucoup :)

*

kiana

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Oct, 2007, 19:43:56 pm »
Bonjour Ti Clic,

Effectivement j'ai eu du mal à comprendre la question mais ensuite, j'ai lu le reste du cours, et heywood floyd avait raison.

Si je règle la distance de mise au point sur l'hyperfocale soit 5.57m, la zone de netteté commence dès la moitié de l'hyperfocale dès 2.28m à l'infini.

Merci pour les explications... :)

Publicité