Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #600 le: 07 Avr, 2023, 17:02:41 pm »
Bonjour,

Oui Gillesdebda, les photos sont réellement corrompues. Même Windows n’arrive pas à les lire (les ouvrir ou les afficher en minuscule).

(Pour les Raw, je crois que c’est normal parceque Windows ne sait pas les lire. Mais pour les JPEG, c’est pas normal.)

Merci.
D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

Publicité

« Réponse #601 le: 08 Avr, 2023, 09:44:30 am »
windows saura lire les raws pourvu que les bons codecs soient installés...

pour ouvrir un jpeg avec Win encore faut il lui indiquer avec quoi l'ouvrir...
« Modifié: 08 Avr, 2023, 09:47:43 am par Richard V »

« Réponse #602 le: 08 Avr, 2023, 15:38:03 pm »
Bonjour,

« pour ouvrir un jpeg avec Win encore faut il lui indiquer avec quoi l'ouvrir... »

Je comprends pas ce que tu dit Richard V. Windows sait lire les JPEG depuis longtemps. Par exemple Windows 7 sait lire les JPEG. Qu’est ce que tu veux dire ?

« Réponse #603 le: 27 Avr, 2023, 12:33:11 pm »
Bonjour à tous.
C'est avec retard que je viens vous remercier, Richard et Gilles, pour votre aide.
Un nouveau catalogue a été crée, presque parfait. Hélas j'ai perdu des mots clés, me voilà du travail pour l'hiver.
Cordialement.

« Réponse #604 le: 27 Avr, 2023, 12:34:53 pm »
Merci également à Pierre.
Cordialement.

« Réponse #605 le: 20 Fév, 2026, 16:59:10 pm »
Bonjour,
Petit souci avec Lightroom 9.1, lorsque j'étais sur les Lightroom précédents j'ouvrais mes images NEF exemple: (DSC0146.NEF), après traitement je sauvegardais mes photos en les renommants exemple: (HF Thiéfaine (1) .jpg et je conservais dans Bridge les propriétés du fichier ex nom de fichier conservé: DSC.NEF. Je n'arrive pas à faire la même chose avec Lightroom 9.1.
Quelqu'un sait-il pourquoi?
C'était bien pratique pour retrouver le fichier d'origine.
Merci de vos réponses.
Cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24393
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
« Réponse #606 le: 21 Fév, 2026, 09:16:32 am »
Je n’ai pas le même usage de Lightroom, je ne peux aider. Mais s’il s’agit d’un souci logiciel, mieux vaut poser la question au support Adobe. C’est compris dans l’abonnement, autant en profiter.

(Je ne comprends pas trop l’intérêt de ta manipulation de fichiers JPG et NEF dans Bridge mais tu dois avoir une raison)
« Modifié: 21 Fév, 2026, 09:18:13 am par Jean-Christophe »
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #607 le: 21 Fév, 2026, 17:28:44 pm »
Bonjour Jean-Christophe,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Si cela vous intéresse j'ai fait une capture d'écran pour illustrer la chose.
Pour moi c'est lorsque je suis sur mes photos en .jpg (sur Bridge), et que je me dis qu'il y a mieux à faire, je peux retrouver facilement le fichier de départ pour refaire ma "déRAWtisation".
Encore merci, si je ne trouve pas, j’essaierai de joindre adobe.
Cordialement

*

En ligne Pierre

« Réponse #608 le: 21 Fév, 2026, 18:11:19 pm »
Bonjour,
Petit souci avec Lightroom 9.1, lorsque j'étais sur les Lightroom précédents j'ouvrais mes images NEF exemple: (DSC0146.NEF), après traitement je sauvegardais mes photos en les renommants exemple: (HF Thiéfaine (1) .jpg et je conservais dans Bridge les propriétés du fichier ex nom de fichier conservé: DSC.NEF. Je n'arrive pas à faire la même chose avec Lightroom 9.1.
Quelqu'un sait-il pourquoi?
C'était bien pratique pour retrouver le fichier d'origine.
Merci de vos réponses.
Cordialement
Je n'utilise plus LR mais l'agnat utilisé ainsi ue Bridge...  ils ne s'utilisent pas de la même manière. Je dirais que l'erreur dans LR c'est de vouloir l'utiliser comme bridge. Si tu veux en faire un jpeg OK mais laisse lui son nom d'origine avec l'extension jpeg et qu'il reste bien dans LR et pour cela si ce fichier est crée via un export il faudrait le laisser dans le dossier de l'original. Synchroniser le dossier dans LR pour qu'il cage le Joel dans sa base de données. Tu pourras même ensuite empiler le jpeg avec le RAW dans LR.

Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #609 le: 21 Fév, 2026, 18:22:43 pm »
il serait intéressant de connaître l'OS utilisé...

Publicité