Publicité

*

yann2649

• Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #210 le: 19 Nov, 2014, 14:05:13 pm »
Cela ne marche pas JC lorsque je resynchronise rien ne se passe, j'ai tout essayé,j'ai réimporté mes fichiers sur l'ancien disque dur, pareil, certain fichier sont reconnu et pas d'autre , je ne sais plus quoi faire . C'est ch....ant car je suis en préparation d'une expo....quelqu'un à t'il une solution.
« Modifié: 19 Nov, 2014, 20:05:54 pm par yann2649 »

Publicité

« Réponse #211 le: 13 Déc, 2014, 09:33:08 am »
Je viens de découvrir un petit Pb avec LR4. Voulant faire une impression avec un papier que j'utilise peu, j'ai constaté que les profils Icc n'apparaissaient pas tous dans LR4. J'ai bien chargé le profil mais celui-ci est invisible dans la liste mais pourtant bien présent et visible avec CS6 mais pas dans LR4.
Merci de vos lumières..

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #212 le: 14 Déc, 2014, 20:36:00 pm »
Tu peux montrer une copie d'écran ?
(j'ai plus LR4 donc ...)

*

François 07

• Invité
« Réponse #213 le: 03 Jan, 2015, 15:33:14 pm »
Je me lance !

Peut-on utiliser des opérateurs (ET, OU…) pour des recherches,  sur des mots clés, des métadonnées, etc ..  dans  Lightroom 5.
Exemple simple : rechercher des photos ayant comme mots clés : Evan ET Noël, un peu plus compliqué, seulement  les fichiers  NEF (ou DNG) et pourquoi pas celles de 2012.

Si oui comment ?

Si non,  y a-t-il une façon de faire en jonglant avec les autres fonctions de la bibliothèque Lightroom , les collections peut-être ?

Contexte :
Je développe mes NEF avec  DxO Optic Pro et n’envisage pas d’en changer.
 Lightroom m’intéresse pour le catalogage,  l’impression, et la création de livres photo ainsi que, bien sûr, l’interface avec DxO.
Mais avant de remplacer  l’explorateur Windows  je cherche  des détails sur les fonctionnalités avancées de la bibliothèque Lightroom.

P.S.
 Je viens de parcourir le  forum.  Jean-Christophe (et quelques autres) connaissent le sujet.
 Cf. le webinaire du 2 octobre. Le programme est alléchant, mais qu’en est-il  du résultat ?

Si vous connaissez un ouvrage qui traite du catalogage Lightroom en détail je suis intéressé.

« Réponse #214 le: 03 Jan, 2015, 15:57:02 pm »
Je me lance !

Peut-on utiliser des opérateurs (ET, OU…) pour des recherches,  sur des mots clés, des métadonnées, etc ..  dans  Lightroom 5.
Exemple simple : rechercher des photos ayant comme mots clés : Evan ET Noël, un peu plus compliqué, seulement  les fichiers  NEF (ou DNG) et pourquoi pas celles de 2012.

Si oui comment ?

Oui avec LR on peut, il suffit d'appliquer des filtres. dans le cas de l'exemple  deux filtres de mots clef EVAN et NOEL  un autre filtre type de fichier NEF  et un autre pour 'année... rien de difficile 

*

« Réponse #215 le: 03 Jan, 2015, 16:02:30 pm »

Si oui comment ?
Oui, dans le module Bibliothèque ou via une collection dynamique.
Tu choisis tes opérateurs, tu ajoutes les uns après les autres et c'est parti.

La suite de la session d'octobre arrive en début d'année, avec une formule présentée à ceux qui sont passés au salon et qui ont trouvé le principe intéressant, je vous tiens au courant ...

*

François 07

• Invité
« Réponse #216 le: 04 Jan, 2015, 10:27:51 am »
Merci Pierre, merci Jean-Christophe

Je m'attaque aux filtres dès lundi, j'en ai bien pour une semaine.
En cas de problèmes, maintenant, je sais ou m'adresser

François

« Réponse #217 le: 04 Jan, 2015, 10:41:47 am »
De rien  :)

« Réponse #218 le: 06 Jan, 2015, 17:54:59 pm »
Bonjour,
J'ai noté certaines photos avec ViewNX2 en leur attribuant des étoiles. Est ce que je peux récupérer cette notation dans LR4 et comment faire?
Par avance merci.

*

François 07

• Invité
« Réponse #219 le: 08 Jan, 2015, 12:12:52 pm »
Bonjour

Lors de  mes premiers essais d’importation de fichiers DNG (généré par DNG Converter) et NEF (je veux me faire mon opinion sur les avantages/limites des deux formats).
Une fois,  LR a généré des fichiers JEPG automatiquement, les autres fois pas. J’avais du cocher (ou ne pas décocher) une option par erreur, sauriez-vous laquelle ? (NB. Je veux continuer à utiliser DxO  pour dématricer les fichiers Raw.)

Connaissez-vous  une façon de différencier visuellement (J’ai essayé, encore sans succès mais je n’ai pas abandonné, avec les étiquettes de couleurs) les fichiers DNG ou NEF des fichiers JEPG  dans le catalogue « toutes les photos » ?
 Je sais déjà n’afficher que les NEF ou DNG avec les Collections Dynamiques ou le filtre Texte.

Peut-être connaissez-vous ce tutoriel ?
 http://tuto.elephorm.com/tuto-lightroom-5/lightroom-5-un-outil-integre
Je le trouve bien fait : en français, explications claires, bonne définition de la vidéo (on voit la souris !), découpé  en courtes séquences, 37 pour la Bibliothèque, et cerise sur le gâteau, ces 37-là sont gratuites.

*

« Réponse #220 le: 08 Jan, 2015, 14:02:36 pm »
Bonjour,
J'ai noté certaines photos avec ViewNX2 en leur attribuant des étoiles. Est ce que je peux récupérer cette notation dans LR4 et comment faire?
Par avance merci.
Si ces informations ne sont pas incluses dans les xmp, ce que ne fait pas ViewNX2 de mémoire, alors la réponse est non.

*

« Réponse #221 le: 08 Jan, 2015, 14:05:30 pm »
Une fois,  LR a généré des fichiers JEPG automatiquement, les autres fois pas.
LR ne crée pas de fichiers JPG à l'import, il ne crée que des aperçus. Es-tu certain que les JPG n'étaient pas sur la carte ?

Connaissez-vous  une façon de différencier visuellement (J’ai essayé, encore sans succès mais je n’ai pas abandonné, avec les étiquettes de couleurs) les fichiers DNG ou NEF des fichiers JEPG  dans le catalogue « toutes les photos » ?
Tu peux faire afficher le type de fichier dans la vue Grille et Loupe.

*

François 07

• Invité
« Réponse #222 le: 28 Jan, 2015, 10:53:12 am »
Traitez moi d'ingrat !  Je ne vous appelle que quand je suis dans la "panade"

Lors de l'importation ("ajouter" de LR) de fichiers .dng et .jpg  (les .jpg ont été générés  par DxO à partir des .dng et portent le même nom, au type de fichier près)  d'un dossier Windows dans le catalogue:
- Seuls les fichiers .dng sont visiblent dans la fenètre d'importation
- Une fois l'importation faite, le catalogue ne présente que des images "DNG+JEPG".

Je n'ai pas trouvé comment afficher séparément les images  jpg des dng.

Dans les ajouts au catalogue que j'avais fait précédement, le suffixe DxO était ajouté au nom des .jpg et les images .dng et.jpg s'affichaient séparément.

Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les préférences du cataloge pour importer et/ou afficher séparément .dng et .jpg. Est-ce possilble ou faut-il obligatoirement que les noms de fichier soient différents ?

Merci pour votre aide.

François

*

« Réponse #223 le: 28 Jan, 2015, 11:02:44 am »
Lors de l'importation ("ajouter" de LR) de fichiers .dng et .jpg  (les .jpg ont été générés  par DxO à partir des .dng et portent le même nom, au type de fichier près)  d'un dossier Windows dans le catalogue
Je ne perçois pas l'intérêt d'importer des JPG générés par DxO puisque tu as le DNG, LR pourra créer ces JPG à la demande tout aussi bien et rapidement et ce sera plus simple à gérer.

Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les préférences du cataloge pour importer et/ou afficher séparément .dng et .jpg. Est-ce possilble ou faut-il obligatoirement que les noms de fichier soient différents ?
C'est possible, à voir dans les préférences LR, onglet Général "traiter séparément JPG et RAW" ...

*

François 07

• Invité
« Réponse #224 le: 28 Jan, 2015, 17:19:18 pm »
Merci Jean-Chistophe

Toujours aussi efficace

Pour le dévelopement des RAW je n'abandonnerai pas DxO pour Lightroom.

Cordialement

François

Publicité