Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #135 le: 28 Sep, 2014, 10:49:29 am »
Attention si vous créez des profils. C'est quelque chose de très précis à faire et si vous ne faites pas cela selon une méthode très pointue, vous risquez de faire pire que sans correction :D
Je vous invite à bien vérifier que votre objo n'est pas dans la liste déjà et à télécharger un profil fait par quelqu'un qui connait son sujet.
Pas simple de savoir pour tout dire ...
Dans le doute je préfère ne pas corriger que faire n'importe quoi ;)

Je reviens sur cette question car je suis confronté à ce genre de problème avec un fichier TIFF. Le bon profil de l'objectif n'apparait pas dans la liste proposée, alors qu'il existe et est bien proposé si le fichier est en format NEF. Puis-je intervenir quelque part dans les paramètres pour choisir moi-même le bon profil de l'objectif ? Merci :)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #136 le: 28 Sep, 2014, 11:17:02 am »
Ce n'est pas aussi simple. Il faut comprendre ce qu'est un profil de correction "objectif".
Ce profil corrige les défauts de l'image pour un type de fichier particulier (RAW, JPG, TIFF).

Selon que le JPG ou le TIFF a été créé par le boîtier ou par Camera Raw ou par un autre logiciel, le type de correction à appliquer n'est pas le même. Avec le RAW c'est plus simple puisqu'il n'y a qu'une source RAW possible, c'est le boîtier.

C'est pourquoi il y a bcp plus de profils RAW dans LR que pour les autres formats car il faudrait dans l'absolu un profil JPG ou TIFF qui tienne compte du logiciel qui a servi à créer le JPG ou le TIFF. Quasi impossible à gérer tant ils sont nombreux.

Tout ça pour dire que si tu appliques le profil RAW d'une optique à un fichier TIFF tu n'auras pas la meilleure correction possible. Il faut donc créer ton propre profil ou le récupérer quelque part.

« Réponse #137 le: 28 Sep, 2014, 11:38:24 am »
En fait j'ai généré un fichier TIFF à partir de Capture NX-D, le D750 n'étant pas pris en charge par LR pour l'instant, et je l'ai envoyé dans LR pour faire un traitement. J'ai utilisé la fonction conversion NEF > TIFF de Capture NX-D, sans faire aucune autre modification. C'est pas la bonne méthode  =|

« Réponse #138 le: 30 Sep, 2014, 09:59:41 am »
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon fil, mais voilà ma question:

Je désire acheter LIGHTROOM 5 soit chez Amazon soit chez Adobe, j'ai une connexion internet petit débit (56Mbit) et ne connaissant pas la taille du fichier à télécharger j'ai un doute pour la solution "téléchargement". Chez Amazon c'est une version CD mais est-ce que j'aurai les dernières mises à jour, et plus particulièrement le profil pour mon D 750 que je viens d'acheter.
Que me conseillez-vous ?

Cordialement

Gilles
D 750, 50 f1.4 G, 24-70 f2.8G,  70-200 VR ll f 2.8, SB800,F601, 35-70 f2.8D,

*

« Réponse #139 le: 30 Sep, 2014, 10:26:11 am »
Dans tous les cas il te faudra à un moment ou à un autre en passer par le téléchargement pour récupérer les mises à jour.
Par contre ta ligne ne doit pas être à 56Mb sans quoi elle serait excessivement rapide et donc aucun pb de téléchargement :)

Tu peux aussi utiliser l'ordinateur et la ligne d'un ami pour télécharger, copier sur une clef USB et installer chez toi. Les mises à jour ne se font pas chaque semaine non plus.

Pour le D750 par contre il faut attendre la prochaine mise à jour car il n'est pas encore supporté par LR5. Ce qui te laisse le temps de récupérer la version actuelle pour démarrer et comprendre le fonctionnement du logiciel.

« Réponse #140 le: 30 Sep, 2014, 10:41:17 am »
Ok je vais prendre la solution téléchargement chez Adobe. J'aurai bien la mise à jour gratuite pour mon D 750?

Merci

Cordialement

Gilles

*

« Réponse #141 le: 30 Sep, 2014, 12:40:05 pm »
Oui, dès qu'elle arrive dans LR5.

« Réponse #142 le: 30 Sep, 2014, 12:49:32 pm »
OK merci de ces conseils

gilles

« Réponse #143 le: 30 Sep, 2014, 14:30:45 pm »
Oui, dès qu'elle arrive dans LR5.

Ce qui ne saurait tarder.

« Réponse #144 le: 01 Oct, 2014, 09:24:23 am »
Oui mais ça commence à être long. J'aimerai bien pouvoir travailler en RAW.

*

« Réponse #145 le: 01 Oct, 2014, 09:44:34 am »
Long faut quand même pas exagérer, le D750 est dispo depuis 8 jours :)

« Réponse #146 le: 01 Oct, 2014, 10:28:07 am »
C'est bien ce que je dis, ça commence à être long   =D

*

« Réponse #147 le: 01 Oct, 2014, 10:31:51 am »
Tu as toujours la possibilité de les convertir en DNG en attendant que LR soit à jour.

Lightroom est mis à jour régulièrement, mais comme une mise à jour tient compte de plusieurs marques de boîtiers, il y a toujours un gagnant et un perdant dans la séquence. Imagine que la mise à jour arrive demain et qu'après demain sorte un nouveau Canon (Pentax, ce que tu veux), ils auront le même problème :)

« Réponse #148 le: 01 Oct, 2014, 11:51:44 am »
Je suis tout à fait conscient du temps qu'ils mettent. Pendant 1 semaine, j'ai du faire du Josh car je devais avoir les photos le soir même.
J'ai un mariage samedi et je vais faire du raw que je traiterai plus tard

*

Hors ligne Caille

« Réponse #149 le: 01 Oct, 2014, 18:00:25 pm »
Tu as toujours la possibilité de les convertir en DNG en attendant que LR soit à jour.
Bonjour,

DNG-Converter est à jour lui, il lit les Raw Nikon ?

Si Photoshop et Lightroom 5.X ne sont pas à jour je ne vois pas pour quelles raisons DNG-Converter les serait ?

Cordialement.

Publicité