Publicité

Insecte(s) en vol... ou au vol !
« Réponse #45 le: 12 Août, 2014, 13:03:27 pm »

Encore un syrphe... ::) ;D

Ben oui, ce sont les plus fastoches à prendre en vol!
Atmosyrphe, atmosyrphe... Elle a une tête d'atmosyrphe !  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

*

arbroc

• Invité
« Réponse #46 le: 25 Sep, 2014, 18:13:48 pm »
Pour relancer ce fil initié par mimi2b, des Sphinx colibri en vol stationnaire...
« Modifié: 25 Sep, 2014, 19:17:11 pm par arbroc »

« Réponse #47 le: 25 Sep, 2014, 19:28:37 pm »
Très jolies images arbroc.
Les images précédentes aussi d'ailleurs, bravo !
"Mon" lierre est presque en fleur et les syrphes vont bientôt arriver.
Pour l'instant, je ne vois pas de morosphynx...
Mais ma patience est sans limite !

*

arbroc

• Invité
« Réponse #48 le: 25 Sep, 2014, 20:16:08 pm »
Merci mimi, si tu as de la sauge ornementale, les sphinx colibri en raffolent et tu pourras les immortaliser  ;)

« Réponse #49 le: 27 Sep, 2014, 10:19:23 am »
Petite participation.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #50 le: 27 Sep, 2014, 12:55:08 pm »
Un petit remontage de bretelles pour ce fil  ;)
Devinez ce que je fais quand mon épouse a le dos tourné... Ben je lui chourave son D300s. Pour ce genre d'exercice je le préfère quand même au D700 plus lourd et moins réactif. Je ne parle même pas du bruit au déclanchement qui aurait troublé ce dimanche tout en douceur, juste bercé par le petit torrent d'à côté  :C :C :C
@mimi2b
la map est faite sur l'œil bien entendu, mais dommage ça ne se voit pas  :lol:

Ah ah pitit coquin   :lol:   :lol:   :lol:   ;)

« Réponse #51 le: 05 Oct, 2014, 13:35:48 pm »
Pour l'instant, je suis à l'affût devant les fleurs de lierre... et j'attends le moment propice (qui vient rarement).
Il faut plus compter sur le hasard que sur la réactivité de l'AF... malgré les prises en rafales qui se succèdent, nourries...

« Réponse #52 le: 05 Oct, 2014, 13:42:34 pm »
Je "re"poste car je ne sais pas alterner commentaires et photos... (Si quelqu'un peut m'expliquer...)

Ici, la MAP est bien sur l'oeil,  (:lol:) par contre, il me semble avoir appuyé quelques millisecondes trop tôt ! ( :()

« Réponse #53 le: 05 Oct, 2014, 13:45:26 pm »
Enfin, une à peu près correcte !

« Réponse #54 le: 06 Oct, 2014, 18:21:38 pm »
... avec de la patience, on finit par y arriver  :-\

« Réponse #55 le: 06 Oct, 2014, 19:41:08 pm »
Bonsoir,
Mimi2b, tu as nommé tes précédentes photos comme syrphe. Pour info, il s'agit d'un frelon, ce n'est pas la même bête! Méfie toi de ne pas te faire piquer.

« Réponse #56 le: 06 Oct, 2014, 20:18:30 pm »
Les frelons butinent les fleurs de lierre ?  :hue:
J'ai passé l'après-midi avec eux, ils sont très familiers... voire coopératifs !  ;)
J'ajoute son portrait à quelques centimètres de mon front...  :lol:
« Modifié: 06 Oct, 2014, 20:20:57 pm par mimi2b »

« Réponse #57 le: 06 Oct, 2014, 20:36:44 pm »
Les frelons sont des insectes prédateurs mais mangent aussi des fruits et du nectar de certaines fleurs et notamment celui du lierre.

« Réponse #58 le: 06 Oct, 2014, 21:18:13 pm »
Les frelons sont des insectes prédateurs mais mangent aussi des fruits et du nectar de certaines fleurs et notamment celui du lierre.

Depuis deux ou trois ans, je m'occupe de ces syrphes qui seraient des frelons "vespa crabro". Les syrphes sont capables de faire du sur place comme les colibris, mais pas "mes" syrphes. Bref, Dois-je débaptiser toutes mes photos et les renommer ?
Effectivement leur taille avoisine les 30 mm, ils ont des antennes, des ocelles. Par contre, je ne vois que deux ailes qui sont peut-être doubles.
Peux-tu en dire plus ? Merci pour ton intérêt.

Lors d'un crop plus poussé, je m'aperçois effectivement que ces insectes ont quatre ailes et ne peuvent être donc des diptères ! A droite de l'abdomen sur ma photo, on distingue en effet deux ailes, une grande à l'avant et une plus petite à l'arrière.
Donc ce sont des frelons et tu as raison !
Il parait que leur piqure est moins grave que celle des guêpes ou des abeilles...
« Modifié: 07 Oct, 2014, 08:06:10 am par mimi2b »

« Réponse #59 le: 06 Oct, 2014, 23:26:32 pm »
Tu as fait les questions et les réponses.
Leurs piqûres n'est pas aussi grave qu'on ne le pense sauf si l'on est allergique ou si elles sont en nombre important (lorsque l'on dérange un nid par exemple). De plus, ce n'est pas une espèce particulièrement agressive. Je t'ai prévenu car cela reste plus douloureux qu'un syrphe!!!!!!!! :P ;D
De rien pour mon intérêt; le savoir, comme la photo, c'est fait pour être partagé.

Publicité