Il ne peut pas y avoir de BF puisque tu nous dit avoir fait la MAP à la main
Il y a simplement une imperfection de ta MAP manuelle, ce qui est logique avec cette optique dont la bague de MAP est l'une des plus mauvaises que je connaisse.
Alors là, il me semble que tu mélanges tout...
Sincèrement, si tu veux identifier le problème, il faut que tu arrêtes de courir dans tous les sens et que tu te concentres un peu sur des tests sérieux. Boitier sur trépied à pleine ouverture (f/1.8), distance de MAP courte (1m) pour y voir quelque chose, déclenchement par déclencheur filaire ou retardateur, mode AFS et visée avec le collimateur central. Doubler ce test sans rien changer en visée live-view pour comparaison.
Accumuler des tests faits à la va-vite dans n'importe quelles conditions ne sert à rien sinon à te mettre le doute.
si je me suis mal exprimée : la MAP manuelle a donné de meilleurs résultats, au 6.3 . Calé avec la mesure de distance et son "point"
Je sais que l'accroche focus peut changer entre spot, pondérée et autres, donc je voulais tester ça ; en fait , ça ne change rien.
Problème identifié : le cliché et la MAP ne deviennent interessants qu'à partir de 3.2 , voire 2.8 si on n'est pas exigeant.
J'explique : le détails 100% est à peu près propre ( une ligne devient plus nette et on voit un peu mieux le grain du papier) à 3.2, 3.5 et 4 étant correct ;
2.8 et plus grands sont sales, sans détails, diffus ; bref , sur la vision globale du cliché c'est valable, sur un cadrage 100%, c'est dégueulasse et il ne faut pas compter faire un crop en post prod.
Donc , on doit accepter ça, à priori, et ne pas penser avoir une belle photo avec un effet PDC si on prevoit de recadrer au plus près, mais garder une photo en vision large.
Si j'ai bien compris, pour ce type de photos, mieux vaut un macro ^^
Mais bon , du coup je suis déçue de cet objo, et comme je viens de passer de pana à nikon, la marque ne me ravie pas complètement, snif...
Ce qui est dommage , c'est la qualité globale de l'image si je shoot à 2 / 2.5 / 2.8 : l'image ne sera pas propre. Quid des effets de PDC voulus...?
Comment faire? changer d'objectifs..? vers quoi ..? cadrer en connaissance de cause..? limitant...
MAis je suis sûre que les pros ici me rassureront en m'orientant correctement ;-)
Merci à vous
