Aide pour une affiche
« Réponse #15 le: 05 Mai, 2014, 19:11:40 pm »
Je ne suis pas vraiment d'accord, car c'est avec ce type de raisonnement qu'on pique et utilise les photos glanées sur le net... Pour ce qui est du préjudice il n'y a pas que les sous, c'est aussi une question d'image : on peut vouloir que son logo ne soit ni déformé ni tronqué, ou ne pas vouloir être associé à telle ou telle manifestation...
@ Buzzz : tu écris : Je ne suis pas vraiment d'accord, car c'est avec ce type de raisonnement qu'on pique et utilise les photos glanées sur le net...
Tu sais ce qu'il te dit mon raisonnement ?  :mad:
La démarche de mettre en ligne une photo implique le fait qu'elle peut être copiée par n'importe quel internaute, l'ignorer serait stupide.
En ce qui concerne le préjudice, évidement qu'il n'y a pas que l'aspect financier, et dans le cas de notre ami et de sa démarche non lucrative d'étudiant, s'il y a préjudice, il va falloir le démontrer et surtout le chiffrer !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Aide pour une affiche
« Réponse #16 le: 05 Mai, 2014, 20:58:29 pm »
C'est marrant je lis 5 euros par personnes, 1 euros pour les moins de 15 ans, on doit pas avoir la même notion de la démarche non lucrative.

Aide pour une affiche
« Réponse #17 le: 06 Mai, 2014, 01:29:11 am »
C'est marrant je lis 5 euros par personnes, 1 euros pour les moins de 15 ans, on doit pas avoir la même notion de la démarche non lucrative.
Effectivement, nous n'avons pas la même notion de la démarche non lucrative !
Et puisque tu trouves ça marrant, pour que tu t’esbaudisses davantage je t'encouragerais à aller lire le montant des cotisations de toutes les associations créées sous la loi de 1901 qui sont comme chacun le sait, "à but non lucratif".
Puisque tu lis "5 euros par personnes, 1 euros pour les moins de 15 ans" tu devrais aussi avoir lu que notre ami faisait partie d'une association, a but non lucratif probablement, ou même de fait ! Personnellement, j'aurais pensé qu'il était facile de considérer que ces pauvres euros n'étaient probablement qu'une participation aux frais de cette manifestation... Je vois que non...
Tu devrais aussi savoir qu'une Unité de Formation et de Recherche est une composante universitaire et qu'elle est régie notamment par les articles L.713-1 et L.713-3 du Code de l’éducation.
Mais avant tout il nous faudrait rappeler la définition de "lucratif" ! Le dictionnaire nous renseigne de cette façon :
Lucratif : qui rapporte de l'argent. Dans le commerce, qui produit un bénéfice. Quand une activité est dite lucrative, c'est qu'elle génère un profit.
Alors je le redis, nous n'avons pas la même notion du mot "lucratif" !
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Aide pour une affiche
« Réponse #18 le: 06 Mai, 2014, 07:54:50 am »
C'est tout la différence entre toi et moi. Toi tu ne fais que spéculer. Moi je me contente d'être factuel.

Lucratif : qui rapporte de l'argent.
5 euros par personnes (1 par moins de 15 ans), ça rapporte de l'argent.

Quand à utiliser frauduleusement des images sous prétexte que celles-ci peuvent être facilement volées, c'est l'une des excuses les plus risibles que j'ai pu lire.

Aide pour une affiche
« Réponse #19 le: 06 Mai, 2014, 10:19:46 am »
5 euros par personnes (1 par moins de 15 ans), ça rapporte de l'argent.
Quand à utiliser frauduleusement des images sous prétexte que celles-ci peuvent être facilement volées, c'est l'une des excuses les plus risibles que j'ai pu lire.
J'aurais pu espérer un contradicteur plus conséquent… Et moins irréfléchi ! En effet, quelle idée saugrenue que de t'exposer en voulant discerner les différences existantes entre nous ?
Je spéculerais et tu serais factuel ! Il était pourtant facile de faire mieux ! Navrant...
Sache que dans ce Post ma participation a été une réponse à son instigateur. C'est un fait. C'est quand même mieux que de jouer au Troll de service en venant faire des commentaires sur les observations des intervenants ! Ca c'est un autre fait ! Toi qui te contente d'être factuel réjouis toi !
Pour en revenir au résultat d'une profonde réflexion de ta part se matérialisant par ces mots : "5 euros par personnes (1 par moins de 15 ans), ça rapporte de l'argent", je vais encore faire appel à notre dictionnaire pour nous éclairer :
Rapporter : qui procure un bénéfice.
Bénéfice : gain, profit réalisé par une entreprise.
Il n'a échappé à personne que le bénéfice était d'abord le résultat d'une opération comptable. Alors je trouve que tu vas un peu vite en écrivant que 1 ou 5 euros "rapportent" de l'argent !
Pour finir, j'aimerais commenter à mon tour ta réflexion :
"Quand à utiliser frauduleusement des images sous prétexte que celles-ci peuvent être facilement volées, c'est l'une des excuses les plus risibles que j'ai pu lire".
D'abord tu utilises "frauduleusement" d'une manière malavisée. En effet, si cette affiche n'était proposée à la vue uniquement dans l'environnement universitaire ton adjectif ne tient plus. N'oublions pas non plus l'introduction par la loi DADVSI d’une exception à des fins d’illustration de l’enseignement et de la recherche, mise en oeuvre par de récents accords contractuels.
".../...peuvent être facilement volées.../..." : Les images diffusées sur le Net peuvent aussi être facilement protégées de plusieurs façons. Si elles ne le sont pas, il sera plus difficile d'entamer une procédure. Ne pas les protéger en sachant avec quelle facilité elle peuvent être copiée ne va pas facilité les choses à un homme de loi qui voudrait énoncer un préjudice incommensurable !
".../...c'est l'une des excuses.../..." : Encore une fois, voilà un bien grand mot utilisé inconsidérément ! Une excuse est présentée pour se disculper, c'est aussi un regret exprimé. Or ici il n'y a rien dans ce sens, et il n'y a pas d'accusé, c'est un fait !
.../..."les plus risibles que j'ai pu lire".../... : Décidément ! "C'est marrant, c'est risible…" ! Tu as le coeur à rire, c'est bien, mais soit vigilant, il ne faudrait pas que tu prête à rire toi même… 

Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Aide pour une affiche
« Réponse #20 le: 06 Mai, 2014, 11:45:50 am »
J'aurais tendance à me demander si tu es de mauvaise foi ou simplement ignorant. Tu tiens des propos complètement faux.
Tu crois que si tu vas voler une orange sur l'étalage d'un primeur, tu ne seras pas jugé coupable de vol sous le prétexte fallacieux que le marchand n'a pas mis une vitrine pour t'interdire de voler l'orange ?
Utiliser un logo (qui est une propriété industrielle) sans autorisation qui plus est pour une utilisation commerciale (PAF) c'est une utilisation frauduleuse. Outre le fait de détourner le logo pour une utilisation commerciale, il y a également le délit de contrefaçon. Donc à ta place je m'abstiendrai de prendre les gens de haut.

Aide pour une affiche
« Réponse #21 le: 06 Mai, 2014, 11:49:37 am »
Sur l'outil :
Photoshop n'est pas fait pour faire de la mise en page… (même si dans Photoshop Elements, la manipulation des couches est plus intuitive que dans Photoshop (j'en suis resté à la CS5))
Pour ce change de chose, il y a InDesign (ou Illustrator) chez Adobe, Publisher (ou Powerpoint) chez Micro$soft (on peut faire plein de choses dans Word, certainement des affiches mais c'est loin d'être l'outil fait pour ça), Corel Draw chez Corel, Page Plus (ou Draw Plus) chez Serif (une version gratuite en français des logiciels Serif est téléchargeable sur leur site)…
Coté logiciels libres et gratuits, il y a Scribus, Inkscape, LibreOffice (qui ouvre les fichiers M$ Publisher…) (et bien sur OpenOffice)…

Rassure-toi, tu n'est pas le seul à faire de la mise en page avec Photoshop (certains plantent des clous avec leur Nikon, d'autres avec une tenaille, moi je prend un marteau… et j'en ai plusieurs suivant le type de pointe)

Sur les questions identiques sur plusieurs forums : ça use et ça ne donne pas envie de répondre sur le fond.
Je pense que le minimum est que celui qui pose la question commence par "j'ai posé cette question ici et là mais n'ai pas eu de réponse qui me satisfasse" (celui qui prend le temps de répondre peut, s'il en a envie (ou le temps), aller voir les réponses faites sur le(s) forums en question et expliquer autrement et/ou donner d'autres arguments).
En plus, la réponse à la question peut en intéresser d'autres. Je fais régulièrement des recherches sur des questions informatique, c'est franchement pénible d'avoir la question… sans la réponse (et vraiment bien quand celui qui a posé la question clôt la discussion en disant que telle réponse lui a été utile)

Enfin sur l'affiche :
Je suppose que l'affiche est faite pour être posée dans l'enceinte de la fac… si ce n'est pas strictement le cas (ou si l'affiche peut être vue de la voie publique - en considérant que la fac n'est pas un lieu public),
            - il est obligatoire d'indiquer :
                     - le nom de l'imprimeur (ou son identification par un n° de SIRET par exemple)
                     - et/ou le nom du concepteur graphique
            - il est prudent d'indiquer le nom de la structure organisatrice

Pour ces mentions, il n'est pas nécessaire d'écrire très gros mais la taille doit être en rapport avec la taille du document final (corps 8 pour un format A5 et plus petit ; corps 12 pour un A3 ; corps 16 à corps 24 pour des formats supérieurs – sur une affiche en 4 × 3, on ne doit pas être loin du corps 36 voire plus grand pour une impression en sérigraphie)

La mention "imprimé par nos soins" dont l'usage est répandu n'est tolérée que dans la mesure ou l'organisateur est clairement identifié (dans le cas d'une association, elle doit être déclarée…). Le IPNS que l'on rencontre parfois est à éviter : c'est l'abréviation d'une tolérance…

Enfin, ces mentions ne servent qu'à identifier un responsable en cas d'infraction en matière d'affichage…

A+

Laurent Galmiche

Aide pour une affiche
« Réponse #22 le: 06 Mai, 2014, 12:49:30 pm »
J'aurais tendance à me demander si tu es de mauvaise foi ou simplement ignorant. Tu tiens des propos complètement faux.
Tu crois que si tu vas voler une orange sur l'étalage d'un primeur, tu ne seras pas jugé coupable de vol sous le prétexte fallacieux que le marchand n'a pas mis une vitrine pour t'interdire de voler l'orange ? Utiliser un logo (qui est une propriété industrielle) sans autorisation qui plus est pour une utilisation commerciale (PAF) c'est une utilisation frauduleuse. Outre le fait de détourner le logo pour une utilisation commerciale, il y a également le délit de contrefaçon. Donc à ta place je m'abstiendrai de prendre les gens de haut.
Amusant. Tu en es au vol d'orange à l'étalage, nous en sommes ici à l'utilisation de fichier numérique du Web.  ::)
Utiliser un logo (qui est une propriété industrielle) : seulement si il a été déclaré à l'INPI ! Et seulement dans ce cas il peut y avoir contrefaçon !
.../...qui plus est pour une utilisation commerciale.../... : Décidément ! c'est une obsession ! Devrais-je te renvoyer une nouvelle fois au dictionnaire ? Un "acte de commerce" est un fait accompli par un commerçant, cet étudiant est-il commerçant ? Fait-il commerce de cette affiche ? Cette affiche propose-t-elle une opération commerciale dans le sens juridique du terme ?  
.../...Donc à ta place je m'abstiendrai de prendre les gens de haut.../... : Mais tu n'es pas à ma place !  =)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

Aide pour une affiche
« Réponse #23 le: 06 Mai, 2014, 15:29:40 pm »
Le fait de monnayer un service ou un bien est un acte commercial (en l’occurrence ici l'entrée est monnayée). S'il n'est pas déclaré c'est simplement une infraction supplémentaire.

PS : tu as l'air au moins de savoir utiliser un dictionnaire. Je t'invite donc à aller chercher la définition du terme "analogie" pour comprendre l'histoire de l'orange. Une fois la définition comprise, tu remplaceras dans mon propos l'orange par le logo et l'étalage par le site web...

De rien  >:D

Aide pour une affiche
« Réponse #24 le: 06 Mai, 2014, 17:56:02 pm »
Napoléon a dit : " la répétition est la meilleure des figures de rhétorique"....

Et alors ?....ben rien ,  Napoléon ne faisait pas de photos il était un homme d'action comme certains ici  :lol:
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Aide pour une affiche
« Réponse #25 le: 06 Mai, 2014, 18:24:47 pm »
Je t'invite donc à aller chercher la définition du terme "analogie" pour comprendre l'histoire de l'orange.
Analogie ! J'ai compris ! Mais ?... Me pousserais-tu à l'usage de mot savant ?   ;D
L'histoire de l'orange… Très bien en effet… Devrais-je saluer ta performance ? Je le pense. Même si cette hypotypose me semble bien superfétatoire, elle aura eu le mérite de nous éclairer sur un décalage révélateur dans ton choix entre le "comparant" et le "comparé" !  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Buzzz

Aide pour une affiche
« Réponse #26 le: 08 Mai, 2014, 13:28:00 pm »
La démarche de mettre en ligne une photo implique le fait qu'elle peut être copiée par n'importe quel internaute, l'ignorer serait stupide.
Oui on peut copier les images facilement, mais les utiliser c'est autre chose, et c'est soumis à des autorisations. Essaie par exemple d'utiliser une photo "récupérée" sur le site d'une agence photo réputée, ils auront vite fait de t'expliquer que soit tu paies, soit tu l'enlèves, soit les ennuis commencent.

En ce qui concerne le préjudice, évidement qu'il n'y a pas que l'aspect financier, et dans le cas de notre ami et de sa démarche non lucrative d'étudiant, s'il y a préjudice, il va falloir le démontrer et surtout le chiffrer !
Il y a des sociétés et/ou organisations qui ne veulent pas que leur image soit utilisée ou associée à certains événements, partis politiques etc. Encore une fois, un préjudice n'est pas forcément financier. Et le fait d'être étudiant ne permet pas d'être au-dessus des lois.

Buzzz
« Modifié: 08 Mai, 2014, 13:31:02 pm par Buzzz »

Aide pour une affiche
« Réponse #27 le: 08 Mai, 2014, 14:24:24 pm »
Oui on peut copier les images facilement, mais les utiliser c'est autre chose, et c'est soumis à des autorisations. Essaie par exemple d'utiliser une photo "récupérée" sur le site d'une agence photo réputée, ils auront vite fait de t'expliquer que soit tu paies, soit tu l'enlèves, soit les ennuis commencent.
Il y a des sociétés et/ou organisations qui ne veulent pas que leur image soit utilisée ou associée à certains événements, partis politiques etc. Encore une fois, un préjudice n'est pas forcément financier. Et le fait d'être étudiant ne permet pas d'être au-dessus des lois.
Tiens !  :o Salut Buzzz, je croyais que tu était reparti dans l'espace !  ;D
.../..."récupérée" sur le site d'une agence photo réputée.../...  Tout de suite les extrêmes ! C'est le gagne-pain de ces agences, alors c'est normal qu'ils défendent leurs intérêts. Mais comme tu le dis justement, avant d'engager une procédure et suivant les formes dans lesquelles tu as utilisé leur photo ils vont simplement te demander de la retirer. C'est pour ça que je faisais remarquer la limite d'utilisation de l'affiche. Maintenant si cette utilisation t'as fait gagner des milles et des cents, les choses seront tout autres !
.../... Et le fait d'être étudiant ne permet pas d'être au-dessus des lois..../... (Alors ça ça vient de loin ! De l'espace ?  ;D ) Bien évidement personne n'est au dessus des lois, et nul n'est sensé ignorer la loi. Pourquoi j'ai précisé étudiant ? Qui dit "étudiant" dit "université" et donc "autonomie", (souverainisme presque... ) qui dit "étudiant" ne dit pas forcément structure commerciale dont le but est de faire des profits...
Voilà... Sinon, l'étudiant en question je crois qu'il a rendu ses crayons et qu'il est parti ! 2 messages et disparition ! Alors on va pas s'angatser - comme ils disent à Marseille -   :D avec cette affaire !   ;D


 
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Buzzz

Aide pour une affiche
« Réponse #28 le: 13 Mai, 2014, 12:12:14 pm »
Quand on veut utiliser une photo "trouvée" sur un site, on demande poliment à l'auteur de la photo si on a le droit de l'utiliser, question de principe. Nombreux sont les amateurs qui donnent des autorisations gratuites, soit dit en passant, mais peu apprécient qu'on se serve comme ça sans rien demander. Si l'auteur ne veut pas, ou si c'est trop cher, alors on trouve une autre photo et on recommence. C'est aussi simple que ça.

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

Aide pour une affiche
« Réponse #29 le: 13 Mai, 2014, 13:47:58 pm »
Merci de vous calmer un peu et d'en revenir au sujet qui ceci dit n'a plus guère d'intérêt puisque l'échéance est passée.