Publicité

*

didieravet

• Invité
réglages ayant influence sur mode RAW
« le: 14 Oct, 2007, 23:47:33 pm »
bonsoir,

je viens d'acheter un D80. J'ai lu plusieurs fois le mode d'emploi et je me pose des questions.

Quels sont les seuls réglages qui influent DIRECTEMENT sur le fichier RAW ?
Le contraste ou bien encore le profil colorimétrique, tout ca, ça ne sert que pour la génération du jpg ? me gourre-je ?

didier

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Oct, 2007, 23:53:01 pm »
sensibilité iso, mise au point, diaph, vitesse... J'ajouterai aussi l'espace RVB sélectionné (si ce n'est pas l'adobe RVB). Le reste (netteté, bdb… est modifiable sur l'ordinateur avec le soft ad hoc).

Buzzz

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2007, 02:01:35 am »
En plus de la liste de Buzz, + l'expo, + la balance des blancs, + la netteté, + la colorimétrie.

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2007, 04:59:25 am »
Citation de: Drake
Bonsoir

Déja la compression ou non du fichier. Ensuite l"espace couleur me semble  intervenir... mais je ne mettrais pas ma tête à couper ;)
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.

Drake
Sur D80 (sauf erreur) on n'a pas le choix (contrairement au  D200) : les RAW sont comprèssés.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

didieravet

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Oct, 2007, 07:10:04 am »
Citation de: Franz
En plus de la liste de Buzz, + l'expo, + la balance des blancs, + la netteté, + la colorimétrie.
L'exposition, n'est pas le triplet iso/diaph/vitesse ?
Netteté, Bdb et colorimétrie ? sur les RAW ?

didier

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #5 le: 15 Oct, 2007, 07:28:07 am »
L'étonnement de didieravet appelle, c'est vrai, un éclaicissement.
Puisque les fichiers raw prennent en "considération" les paramètres tels que le bdb, la colorimétrie, etc... et qu'ils sont compressés (sur le D80), qu'est-ce qui les différencie de fait des fichiers jpeg (à part le taux de compression, peut-être) ?

« Réponse #6 le: 15 Oct, 2007, 07:46:59 am »
Je ne pense pas que les RAW prennent en compte le paramètre BdB. A mon, sens seul l'expo est prise en compte.
C'est l'image JPEG affichée lorsqu'on regarde un RAW qui prend en compte les autres paramètres (transposition du RAW pour pouvoir l'afficher). Le RAW reste brut (comme son nom l'indique

C'est donc pour ça que l'on peut faire varier la BdB (entre autre) des RAW sans problème et sans destruction du fichier
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 15 Oct, 2007, 08:22:00 am »
En toute rigueur, les RAW ne prennent rien en compte, ils enregistrent uniquement les réglages choisis sur le boîtier afin de les appliquer par défaut lors de l'ouverture du RAW dans Capture NX par exemple. Le RAW étant un format brut, il ne pourrait se voir appliquer de tels réglages.
Par contre tous les paramètres du boîtier sont pris en compte, inscrits dans le fichier et disponibles lors du post-traitement. Pour ce qui est de l'image JPG intégrée au RAW, je pense également qu'elle tient compte des réglages, ce qui serait la logique de la chose ;)

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Oct, 2007, 10:54:25 am »
Seuls l'exposition et la sensibilité (ISO) sont pris en compte dans un raw. Le capteur a son propre espace de couleur de sorte que le mode couleur, la BdB, la netteté, contraste etc... n'ont aucune influence. Comme le dit Jean-Christophe ces paramètres sont écrits dans le Nef et sont utilisés par Capture à l'ouverture du raw pour l'afficher avec les réglages du boîtier.  Si on ouvre le Nef avec un autre logiciel comme Bibble le mode couleur, netteté, contraste etc sont ignorés.

Francis

PS à la réflexion je me demande si la correction de bruit "pose longue" n'est pas intégrée au raw car dans ce cas l'appareil procède à une deuxième exposition "noire" et le bruit propre du capteur est soustrait photosite à photosite. En principe...

Publicité