Bonjour à tous,
Amateur averti et photographiant avec un D5100 + 18-55mm ou 50mm 1.8G, je me posais quelques questions quant à un nouvel achat d'objectif.
Dans l'idéal, j'aimerai un transtandar 16-300 de qualité à toutes les focales, à ouverture constante, léger et pas cher (400 euros grand max)...
Comme vous le voyez, j'ai du mal sur les compromis

Plus sérieusement, je me retrouve parfois bloqué à 55mm, tout en ralant du manque d'ouverture du 18-55. Je souhaite éviter les aller-retours entre deux objectifs pour rallonger un peu au delà de 55mm, et souhaite avoir
J'ai vu sur divers forums les solutions suivantes
- Sigma 18-70 f2.8 - f4 (ou 4.5) Contemporary, qui m'a l'air bien, mais dont je doute de l'apport de 15mm supplémetaire en focale max, et dont le piqué sur les angles me parait bien mou. S'il faut fermer à f9 pour avoir un piqué correct sur les bords, oú est l'intéret de la grande ouverture? Par ailleurs, j'ai peur des distorsions, qui ne seraient pas automatiquement corrigées par le boitier et qui pourrait génerer un travail supplémentaire en post-traitement, ainsi qu'un investissement sur un logiciel de retouche spécifique (j'utilise Aperture sur mac, qui ne sait pas corriger les distorsions)
- Nikon 16-85 f3.5 - 5.6 : meilleur range, prix correct en occasion, bonne qualité de l'objectif en lui-même, mais pas de changement notable sur la qualité optique par rapport au 18-55 du kit
- Nikon 18-105 : meilleur range, prix encore plus correct, mais j'ai entendu parler de casses de baionette assez fréquentes sur cet objectif
J'hésite plus particulièrement entre les deux derniers modèles, de par
- la compatibilité complète avec mon boitier
- le piqué, aussi bon que l'objectif du kit, lui même très bon
Lequel produirai un "bokeh" aussi correct que le 18-55?
Son bokeh est très loin du 50mm f1.8G je sais, mais reste correct pour mettre un sujet en valeur si tant est que les conditions de distances avec l'arrière plan soient réunies. Quitte à gagner en focale, j'aimerai ne pas perdre en qualité de bokeh (J'ai cru voir que le 16-85 pouvait être assz médiocre à ce petite jeu)
Vous me direz que c'est une question de technique et que c'est surtout le photographe qui fait les photos, mais une petite amélioration matérielle ne serait pas pour me déplaire

Merci de votre aide