Publicité

d7100 flou !!!
« Réponse #15 le: 04 Avr, 2014, 09:47:02 am »
Si tu as une différence dans la précision de mise au point entre la visée optique et le Live View (écran arrière), la cause du problème est bien identifiée : il s'agit d'un problème (classique) de back ou front focus.
C'est ce que j'évoquais aussi plus haut sauf que ce problème ne peut pas apparaitre subitement. Il existe sur le boitier ou pas, mais chanteur06 nous dit que ce problème n'existait pas et est apparu récemment... ce qui est impossible.
Ou alors le problème a toujours existé et n'avait pas été identifié mais dans ce cas il faudrait être plus clair dans la description.
De deux choses l'une :
- soit ce problème est présent sur toutes les photos prises en plan serré, c'est le front/back focus.
- soit il se manifeste sur certaines photos et pas d'autres, il faut chercher la cause ailleurs.

Publicité

d7100 flou !!!
« Réponse #16 le: 04 Avr, 2014, 09:51:35 am »
Je confirme ce qui a déjà été dit, c'est un problème de back ou front focus, c'est sûr à 100%, j'avais le même soucis avec mon 85mm AF D. Il faut juste faire le micro réglage dans le menu prévu à cet effet, c'est pas un défaut de l'appareil, c'est pour ajuster certains objectifs par rapport au boitier, surtout les plus anciens (AF D sans moteur). Il faut que tu te fabriques une mire en papier ( téléchargeable sur ce site), puis tu fait tes réglages sur trépied, il y a pas mal de tuto dans ce forum la dessus, sur le boitier tu as une echelle qui va de -20 à +20 et il faut faire plusieurs essais avant d'avoir le bon réglage, c'est minutieux mais pas difficile... Bon courage.

Il y a 2 sortes de visée sur le boitier, oculaire et écran, qui n'utilisent pas la même manière de faire le point, si une différence se fait voir entre ces 2 visées, c'est presque sûr que c'est du B/F focus.
« Modifié: 04 Avr, 2014, 09:55:55 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

chanteur06

• Invité
d7100 flou !!!
« Réponse #17 le: 04 Avr, 2014, 09:56:53 am »
Si tu as une différence dans la précision de mise au point entre la visée optique et le Live View (écran arrière), la cause du problème est bien identifiée : il s'agit d'un problème (classique) de back ou front focus. En clair, l'autofocus en visée optique doit être recalibré avec la fonction Réglage Précis AF. Ce réglage est à faire individuellement (si besoin) pour chaque couple boitier X + optique Y.

Le réglage prend moins d'une heure, et il évite un aller-retour en SAV qui, usuellement, prend lui plusieurs semaines.

oui , j'avais déjà essayé de régler, j'étais en -15 ! mais l'appareil s'est buggé soudainement , c'est étonnant !
Il a de toute façon un soucis avec la map des collimateurs apparament, où le point ne se fait quasi que sur le centre ; à moins que je ne suive pas les "subtilités" de l'appareil ;-)

Merci à tous !  :-*

d7100 flou !!!
« Réponse #18 le: 04 Avr, 2014, 09:59:17 am »
Dans tout les cas, faire les tests en mode "AF S" collimateur central uniquement et pas en auto.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

d7100 flou !!!
« Réponse #19 le: 04 Avr, 2014, 10:46:42 am »
Et un MR à 80cm, je doute que ça soit bien aussi, sauf cas particulier ou personnel.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

d7100 flou !!!
« Réponse #20 le: 04 Avr, 2014, 10:58:15 am »
Pour maitriser correctement un 7100, la lecture du mode d'emploi est indispensable, il y a trop de fonctions "cachées" et surtout une multitude de réglages possibles, pas évidente au début et qui peuvent parfois faire croire à un défaut de l'appareil alors que souvent une mauvaise fonction ou réglage a été activée par mégarde. Même dans le mode d'emploi, certaines fonctionnalités ne sont pas mentionnées, que j'ai découvert à l'aide des livres de Vincent Lambert et  Bernard Rome, comme quoi il y a de quoi se perdre...
« Modifié: 04 Avr, 2014, 11:01:10 am par Cherro »

d7100 flou !!!
« Réponse #21 le: 04 Avr, 2014, 11:03:39 am »
Bizarrement, si on zoom sur la photo floue de la bouteille, on peut voir un flou de bougé latéral  :hue:
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

d7100 flou !!!
« Réponse #22 le: 04 Avr, 2014, 11:05:33 am »
oui , j'avais déjà essayé de régler, j'étais en -15 ! mais l'appareil s'est buggé soudainement , c'est étonnant !
Il a de toute façon un soucis avec la map des collimateurs apparament, où le point ne se fait quasi que sur le centre ; à moins que je ne suive pas les "subtilités" de l'appareil ;-)

Merci à tous !  :-*

Tu dis -15, mais avec une mire ? Sinon c'est mission impossible... Pour les collimateurs, la plupart n'utilisent que le central, moi aussi, sauf pour les paysages, faire attention aussi aux modes AF S, AF C et AF A, savoir choisir le bon et si possible éviter le mode AF A qui est trop aléatoire...

d7100 flou !!!
« Réponse #23 le: 04 Avr, 2014, 11:29:15 am »
Sur trépied, on utilisera prioritairement le mode AF-S, appareil et sujet immobile avec priorité à la mise au point.

d7100 flou !!!
« Réponse #24 le: 04 Avr, 2014, 11:54:55 am »
Si tu as une différence dans la précision de mise au point entre la visée optique et le Live View (écran arrière), la cause du problème est bien identifiée : il s'agit d'un problème (classique) de back ou front focus. En clair, l'autofocus en visée optique doit être recalibré avec la fonction Réglage Précis AF. Ce réglage est à faire individuellement (si besoin) pour chaque couple boitier X + optique Y.

Le réglage prend moins d'une heure, et il évite un aller-retour en SAV qui, usuellement, prend lui plusieurs semaines.

Tout a fait d'accord avec toi. Mais d'abord changer d'optique et regarder si il y a une différence de netteté. si oui, faire un réglage précis de lAF.
Voici le lien:  http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4
Bon courage. ;)
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

*

chanteur06

• Invité
d7100 flou !!!
« Réponse #25 le: 04 Avr, 2014, 11:58:46 am »
je pense que je vais passer un peu de temps aux réglages ^^ si vous avez une source , je prends ;-)

j ai fais un reset, c'est déjà mieux, il est plus propre sur un cliché sans live View...à approfondir
Tout a fait d'accord avec toi. Mais d'abord changer d'optique et regarder si il y a une différence de netteté. si oui, faire un réglage précis de lAF.
Voici le lien:  http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4
Bon courage. ;)
merci pour le lien
Bizarrement, si on zoom sur la photo floue de la bouteille, on peut voir un flou de bougé latéral  :hue:

c'est ça qui est bien bizarre.. mais il y a eu ça x10 sur un autre appareil d7100 ! du délire !

Pour maitriser correctement un 7100, la lecture du mode d'emploi est indispensable, il y a trop de fonctions "cachées" et surtout une multitude de réglages possibles, pas évidente au début et qui peuvent parfois faire croire à un défaut de l'appareil alors que souvent une mauvaise fonction ou réglage a été activée par mégarde. Même dans le mode d'emploi, certaines fonctionnalités ne sont pas mentionnées, que j'ai découvert à l'aide des livres de Vincent Lambert et  Bernard Rome, comme quoi il y a de quoi se perdre...
...je m'en rends compte ^^ j y vais de ce pas...

d7100 flou !!!
« Réponse #26 le: 04 Avr, 2014, 12:43:13 pm »
C'est quand même bizarre, les problèmes de focus ont commencés avec les premiers D7000, après corrigés, ensuite les D800, maintenant D7100 et sans parler des problèmes du D600.
On se pose la question sur le contrôle qualité de Nikon. Apparemment, pas de soucis sur les optiques, enfin je pense.
Ou allons-nous??? :hue:
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

d7100 flou !!!
« Réponse #27 le: 04 Avr, 2014, 12:45:29 pm »
1- Il ne me semble pas avoir lu de réponse sur le collimateur utilisé..... (a mi-pression il ne doit y avoir qu'un seul collimateur illuminé.....) et en plus il (le collimateur de travail) doit être sur une zone de contraste et non sur le blanc uni.

2- Un pied... c'est bien .... mais un BON pied c'est mieux! (quel est le modèle utilisé et le modèle de rotule (et leurs valeurs -kg- admissibles)??)

3- ISO à 160... d'accord mais un D7100 ça doit pouvoir monter à 400 avec une bonne qualité et de 1/5ème de sec. on monte à 1/20ème... c'est toujours ça de pris (la fonction "montée retardée du miroir" en supplément du retardateur ou de la télécommande, à 1/5ème c'est pas du luxe (si le pied est par hasard "limite").

4- Je ne crois pas avoir vu quelle est la valeur de diaph utilisée......

4- le reset a annulé le -15 du micro réglage d'AF, c'est pas un mal  ::)

5- ..... statistiquement... il y a plus de chance que le problème soit une erreur de "manipulation" ... plutôt qu'un problème de fiabilité............................ (sans exclure totalement cette possibilité).... mais....... c'est si facile de reprocher.... "à l'autre"...  ;) ;) ;) ;D

6- Manifestement le sujet principal c'est une étiquette..... J'ai du mal a comprendre pourquoi, alors qu'il y a quelques reflets lumineux (donc "pas mal" de lumière), on est à des vitesses aussi basses  :hue: :hue: :hue: N'y aurai-t-il pas a optimiser un peu les choses......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

d7100 flou !!!
« Réponse #28 le: 04 Avr, 2014, 13:04:57 pm »

Bonjour, en effet c'est clairement visible. Donc c'est là la première piste à suivre. Malheureusement je ne vois pas les exif de ces trois photos d'étiquettes, il serait intéressant de savoir à quelle vitesse a été prise la troisième. En effet il est possible qu'à certaines vitesses d'obturation, sur pied, le flou soit dû à la vibration du pied conséquente à la levée du miroir. En se relevant le miroir crée une vibration transmise au pied, et selon les pieds (et les têtes/rotules montées dessus) cette vibration met un certain temps à être absorbée, parfois jusqu'à une à deux secondes, et cela engendre donc un flou de bougé à certaines vitesses.
Je te conseille donc de faire des essais à différentes vitesses, et ce en utilisant la fonction de relevage du miroir de manière à ce que  la prise de vue soit faite au moins deux secondes après le relevage du miroir, afin de voir si le problème ne viendrait pas de là. Quel genre de pied as-tu? Est-il lourd ou pas? As-tu monté la colonne de ton pied pour ces prises-de-vues (source de vibrations supplémentaires)?

d7100 flou !!!
« Réponse #29 le: 04 Avr, 2014, 13:10:39 pm »
eric57 je n'avais pas lu ton message en postant le mien (le téléphone a sonné pendant que je l'écrivais), juste pour dire que j'appuie ton analyse!

Publicité