Publicité

*

chanteur06

• Invité
d7100 flou !!!
« le: 03 Avr, 2014, 19:50:33 pm »
Salut

Je viens soumettre un soucis que je vois pour la deuxieme fois , la 1ere aillant été si marquée que j'ai du le rendre !

Le boitier fait des photos floues sur trépied ! il vient de bouger , ne me faisant pas ça auparavant : sur trépied et sans visuel écran, les photos sont assez floues, suffisamment pour être surpris de ce type d'appareil.
je dois le mettre sur trépied et activer l'ecran ! (50 1.8D)

En vidée ecran : nickel... va savoir...si quelqu'un a une info , ça m'interesse

Booo Nikon ! je ne sais pas comment ç va pouvoir se passer avec le SAV si il doit y aller , vu le délai ! snif :-( je vais regretter mon pana GH1... lol

Merci

Publicité

d7100 flou !!!
« Réponse #1 le: 03 Avr, 2014, 19:53:47 pm »
Bonjour

Je suppose que, sur trépied, tu as désactivé le VR ?

Sinon, il y a plusieurs possibilités sur l'origine technique de ce flou.

Pourrais-tu poster une image d'exemple, ça permettrait probablement de poser un premier diagnostic.

d7100 flou !!!
« Réponse #2 le: 03 Avr, 2014, 20:36:10 pm »
Tu n'as pas mis ton bouton "AF" sur M par mégarde ? Le fait il avec tous les objectifs ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

d7100 flou !!!
« Réponse #3 le: 03 Avr, 2014, 20:57:42 pm »
Une image avec les exifs seraient bien...

J'imagine un faux réglage.  :P
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

d7100 flou !!!
« Réponse #4 le: 03 Avr, 2014, 21:21:22 pm »
Bonsoir ,à vous tous

bonsoir chanteur06
 vous écrivez que votre D7100 est sur son trépied et que vous avez un Nikon 50-1.8D donc sur cet objectif pas de vr à désactiver. Quel sont les réglages du boitier? merci de nous préciser.

*

chanteur06

• Invité
d7100 flou !!!
« Réponse #5 le: 03 Avr, 2014, 22:41:54 pm »
Merci de vos retours; pensez vous vraiment que je viendrais à la pêche aux infos sans avoir vérifié un tas de paramètres...? pas mon genre ^^

Effectivement le 50 n'a pas de stab ; +1 à hervé-51 ; et oui messieurs, le sol est parfaitement plan ^^

A savoir que j ai vu passer un boitier d7100 qui m'a fait des photos pires que ça dans les memes conditions ! on aurait dit que je l'avais à la main et que ma main bougeait sans retenue ! il est parti au SAV , 1 mois et demi de délai ! Je m'attendais quand à mieux de la part de Nikon et de ses appareils. Peut etre un vrai défaut des d7100, comme les poussieres du 600...

je vous glisse des épreuves

le flou1 est shooté sans visuel écran, à l'oeilleton, classique quoi, et bien sûr sur trépied
Le flou2 sur trépied mais en mode ecran
le suivant était à l'oeilleton, quelques semaines avant...

exif du flou : D7100, manuelle, matricielle, iso 160, pose 1/5s, F9

d7100 flou !!!
« Réponse #6 le: 03 Avr, 2014, 22:48:53 pm »
Bon la premiere un peu flou mais les 2 autres non !!!

Par contre a quelles distance es tu de ton sujet ??? Pas trop pres ???
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

d7100 flou !!!
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2014, 22:56:51 pm »
Hélas, sur un boîtier moderne APS-C, la mise au point manuelle dans le viseur à travers le verre de visée d'origine et donc sans stigmomètre, c'est illusoire.

*

chanteur06

• Invité
d7100 flou !!!
« Réponse #8 le: 03 Avr, 2014, 23:00:51 pm »
...suis à 80cm...

penpen suis pas en manuel :-) suis en autofocus !
et c'est ça , le résultat shhoté sur trépied en autofocus , un beau flou; suis obligée de passer en mode visuel écran live view; pas normal, il doit pouvoir faire des clichés en condition classique...

Le soucis est qu'il vient de se perdre dans son focus , il faisait pas ça il y a une semaine; j'ai fait une séance hier , un peu longue (4heures) , et pendant la séance il a buggé, en se mettant en erreur ; je pensais que la carte était full , mais non ; il est reparti apres quelques minute et klk on/off

J'essaierai de le re initialiser, pour voir ; pour dire : j'ai voulu le régler en focus plus précis avec le réglage du menu , un peu avant qu'il floutte...

d7100 flou !!!
« Réponse #9 le: 03 Avr, 2014, 23:12:27 pm »
essai de refaire ta photo en mode spot (collimateur centrale uniquement) déclenchement retardé et sur pied bien sûr. ;)
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

d7100 flou !!!
« Réponse #10 le: 03 Avr, 2014, 23:25:13 pm »
... j'ai voulu le régler en focus plus précis avec le réglage du menu , un peu avant qu'il floutte...
Est-ce qu'un mauvais réglage de ce réglage fin d'AF ne serait pas resté en mémoire ?
Certains boitier ont un problème de fornt/back focus. Mais ce problème ne se manifeste pas soudainement, il est présent ou pas en permanence.

Autres causes possibles :
- la mise au point n'est pas faite car l'AF ne trouve pas de point de contraste pour accrocher.
- le temps de pose long peut suffire à donner une photo floue si le déclencheur a été activé un peu fermement (il faut utiliser le retardateur ou un déclencheur externe).

d7100 flou !!!
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2014, 23:36:55 pm »
Bonjour, les deux dernières hypothèse de Didier me paraissent être de très bonne piste.
Pour que l'AF accroche tu dois avoir une surface avec du contraste, essaye de faire la mise au point à cheval sur une ligne de l'étiquette, pas de couleur uniforme.
Le seconde, à 1/5 il est possible que le flou bougé se produise avec le retour de miroir. Il y a une option retardateur et miroir relevé teste les deux en même temps.
Sinon en utilisation autre qu'avec une mire qu'est-ce que ça donne ?

*

chanteur06

• Invité
d7100 flou !!!
« Réponse #12 le: 04 Avr, 2014, 00:36:45 am »
Bonjour, les deux dernières hypothèse de Didier me paraissent être de très bonne piste.
Pour que l'AF accroche tu dois avoir une surface avec du contraste, essaye de faire la mise au point à cheval sur une ligne de l'étiquette, pas de couleur uniforme.
Le seconde, à 1/5 il est possible que le flou bougé se produise avec le retour de miroir. Il y a une option retardateur et miroir relevé teste les deux en même temps.
Sinon en utilisation autre qu'avec une mire qu'est-ce que ça donne ?

je comprends pas pour la mire.. :-)

Au fait : j avais oublié , je déclenchais aussi avec le retardateur ^^
et là je vous vois dubitatifs ! dommage que je n'ai pas gardé les 1ere, c'etait une catastrophe, vraiment incroyable ! j'en ai meme rigolé tellement c'etait gros !

Je referais des tests et je vous tiens au courant , mais je pense qu'il va aller faire un tour au sav fnac/nikon, en esperant qu'ils pourront prêter un appareil , histoire de bosser un peu ^^

d7100 flou !!!
« Réponse #13 le: 04 Avr, 2014, 01:01:45 am »
Si tu as une différence dans la précision de mise au point entre la visée optique et le Live View (écran arrière), la cause du problème est bien identifiée : il s'agit d'un problème (classique) de back ou front focus. En clair, l'autofocus en visée optique doit être recalibré avec la fonction Réglage Précis AF. Ce réglage est à faire individuellement (si besoin) pour chaque couple boitier X + optique Y.

Le réglage prend moins d'une heure, et il évite un aller-retour en SAV qui, usuellement, prend lui plusieurs semaines.

d7100 flou !!!
« Réponse #14 le: 04 Avr, 2014, 08:09:38 am »

je comprends pas pour la mire.. :-)

Au fait : j avais oublié , je déclenchais aussi avec le retardateur ^^
et là je vous vois dubitatifs ! dommage que je n'ai pas gardé les 1ere, c'etait une catastrophe, vraiment incroyable ! j'en ai meme rigolé tellement c'etait gros !

Je referais des tests et je vous tiens au courant , mais je pense qu'il va aller faire un tour au sav fnac/nikon, en esperant qu'ils pourront prêter un appareil , histoire de bosser un peu ^^

Les mires ce sont tes bouteilles.

Publicité