Publicité

*

Danielle

• Invité
Bonsoir, est-ce que qqu'un pourrait me dire la différence entre le Kenko Teleconverter Teleplus MC4 et le
Kenko Teleconverter  Teleplus MC7 ?

Merci d'avance

Publicité

Quelle est la différence entre kenko teleconverter MC4 et MC7
« Réponse #1 le: 14 Oct, 2007, 19:57:14 pm »
L'un est x1.4, l'autre est x1.7. Cf le moteur de recherche du site pour touver les nombreux fils qui parlent des convertisseurs.

*

Danielle

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Oct, 2007, 20:06:13 pm »
Citation de: Heywood Floyd
L'un est x1.4, l'autre est x1.7. Cf le moteur de recherche du site pour touver les nombreux fils qui parlent des convertisseurs.
Merci, je viens d'y faire un tour, si j'ai bien compris, apparemment le MC7 est plus intéressant que le MC4 ?

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Oct, 2007, 20:17:40 pm »
Bonsoir,

Désolé de contre dire Heywood Floyd !

Les MC4 et MC7 sont tous les deux des doubleurs de focale (teleconverter 2x)

La différence porte sur la formule optique:
- MC4 = 4 éléments en 4 groupes
- MC7 = 7 éléments en 5 groupes

Cordialement

Jarjar

« Réponse #4 le: 14 Oct, 2007, 20:21:11 pm »
Ca dépend. Grosso modo il existe 3 types de convertisseurs : x1.4, x1.7, x2.

Chacun multiplie d'autant la focale de l'objectif, mais aussi chacun fait perdre en ouverture du diaphragme. En effet, le convertisseur éloigne le diaph du film (ou du capteur).

Un x1.4 fait perdre 1diaph (c'est-à-dire qu'un objectif f/2.8 donnera une vraie ouverture max de f/4), un x1.4 fait perdre 1.5 diaph, un x2 fait perdre 2 diaphs.

De plus un convertisseur dégrade la formule optique de l'objectif, et il est notoire que les x2 en altèrent fortement les qualités. de même, un x1.4 respecte mieux les qualités optiques de l'objectif qu'un x1.4.

Bref le résultat final dépend à la fois du coefficient multiplicatuer, et des qualités intrinsèques de l'objectif. Ainsi on réserve en général l'usage d'un convertisseur aux objectifs qui ouvrent à 2.8 ou mieux.

Sur un très bon objectif, certains x1.7 donnent des résultats très acceptables.

Encore une fois, je vous conseille de faire une recherche sur le forum (taper "convertisseur") pour trouver des infos à ce sujet.

« Réponse #5 le: 14 Oct, 2007, 20:21:43 pm »
oups, navré Jarjar j'ai répondu trop vite ! Pourtant la traduction semblait évidente ;)...

*

Danielle

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Oct, 2007, 20:22:41 pm »
Citation de: Jarjar
Bonsoir,

Désolé de contre dire Heywood Floyd !

Les MC4 et MC7 sont tous les deux des doubleurs de focale (teleconverter 2x)

La différence porte sur la formule optique:
- MC4 = 4 éléments en 4 groupes
- MC7 = 7 éléments en 5 groupes

Cordialement

Jarjar
Merci, le problème est que je n'y connais pas grand chose, et les mesures et éléments et groupes sont encore du chinois pour moi ! lequel de ces deux teleconverter est le plus intéressant pour un résultat correct ?

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Oct, 2007, 20:29:09 pm »
Rebonsoir,

pour Danielle,

Le MC7 est plus "intéressant " que le MC4 car sa qualité optique est meilleure (moins de dégradation des images); par contre il est un peu plus cher.

Tant le MC4 que le MC7 sont de conception relativement ancienne, même si le traitement des lentilles a été optimisé pour le numérique sur les modèles DG

A mon avis mieux vaut mettre un peu plus cher et prendre un Kenko 300 pro qui existe en x1.4, x2.0 et x3.0 (le dernier à éviter sauf dépannage très spécifique.

Ensuite tout dépend sur quel objectif il devra être monté cvar il y a aussi les Nikon, nettement plus cher mais qui valent la peine sur des objos haut de gamme

Cordialement

Jarjar

« Réponse #8 le: 14 Oct, 2007, 20:31:31 pm »
Attention aussi à la compatibilité avec vos objectifs, Danielle : beaucoup de convertisseurs ne permettent pas l'autofocus, voire la mesure de lumière.

Voir ce tableau pour la liste des compatibilités :
http://blog.nikonians.org/archives/Nikonians%20Teleconverter%20Table.pdf

*

Danielle

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Oct, 2007, 20:39:39 pm »
Citation de: Jarjar
Rebonsoir,

pour Danielle,

Le MC7 est plus "intéressant " que le MC4 car sa qualité optique est meilleure (moins de dégradation des images); par contre il est un peu plus cher.

Tant le MC4 que le MC7 sont de conception relativement ancienne, même si le traitement des lentilles a été optimisé pour le numérique sur les modèles DG

A mon avis mieux vaut mettre un peu plus cher et prendre un Kenko 300 pro qui existe en x1.4, x2.0 et x3.0 (le dernier à éviter sauf dépannage très spécifique.

Ensuite tout dépend sur quel objectif il devra être monté cvar il y a aussi les Nikon, nettement plus cher mais qui valent la peine sur des objos haut de gamme

Cordialement

Jarjar
Merci Jarjar, voilà qui éclaire ma lanterne :)  je pense que je vais m'orienter vers le Kenko 300 pro

Publicité