Bonjour,
Premier point, s'assurer que tu pourras entrer ton matériel dans l'enceinte du concert. Ce serait dommage de devoir le laisser au vestiaire.
Trépied et monopod ne sont pas très pratiques dans la foule. Pour ma part, je ne l'utilise que dans des générales où on peut prendre ses aises.
Le 70-200 est une belle arme que tu pourras utiliser à pleine ouverture (f/2.8). Attention toutefois à ne pas trop descendre en vitesse car tu riques le flou de bouger. Avec ton boîtier, le 200 mm devient un 300 mm. Même avec le stabilisateur, c'est très délicat de descendre en dessous du 1/200 s, sauf si tu as vraiment une bonne pratique de cette optique.
Si tu es devant la scène, le 70-200 risque d'être trop long. Le 18-105 prendra le relais, mais il est moins lumineux.
Dans tous les cas, lorsque la nuit sera tombée, il te faudra monter la sensibilité. Il vaut mieux avoir un peu de bruit due à la montée en ISO que de la bouillie liée au rattrapage d'une sous exposition.
L'idéal en mesure de lumière, c'est la mesure spot. Elle mesure la lumière la où tu fais la mise au point. Attention toutefois si les musiciens portent des vêtements clairs qui risquent de perdre tous leurs détails. Il faut impérativement vérifier l'histogramme derrière ton appareil (ou au minimum la photo) et éventuellement apporter une correction.
Si la lumière ne change pas trop, tu peux trouver le réglage qui permet d'exposer correctement et le garder en mode manuel.
Bonnes photos et bon concert !