Les Sigma 28mm et 20mm f/1.8 ont plein d'avantages par rapport aux équivalents Nikon.
A commencer par le prix !
Les 2 optiques Sigma sont rétrofocus contrairement aux optiques équivalentes Nikon. En effet, leurs conception favorise les rayons parallèles sur les capteurs.
Leur ouverture de 1.8 leur permet des vitesse 1 fois et demi plus rapides que les 2.8, ainsi que des flous d'arrière plan bien supérieurs.
La possibilité de les utiliser en MAP manuelle d'une manière agréable est un grand plus également. La douceur de la commande est bien supérieure à celle d'un Nikkor AF. Même si elle n'ateint pas celle d'un AIS.
En défauts sur ce optiques, je mentionnerais tout d'abord la taille. Ces 2 optiques sont énormes et assez lourdes !
La peinture de finition a tendence à se dégrader légèrement : les petites paillettes du vernis s'en vont toutes seules ! Celà affecte un peu (très peu) l'esthétique, mais aucunement la mécanique.
Sur mon 20mm, la bague de diaph' a tendence à ne pas rester bloquée à f/22. Même avec l'ergot enclanché. Je ne sais pas si cette maladie affecte tous les modèles.
Enfin, le pare-soleil, en corole (la lentille frontale ne tourne pas), n'est pas parfaitement centré. Celà ne gêne pas la photo, mais esthétiquement çà ne fait pas très sérieux !
Bref, je recommande chaudement ces 2 optiques... Le 20mm est d'ailleurs mon optique de base en numérique !