Publicité

*

xencinas

• Invité
nikkor 28mm 2,8 vs sigma 28mm 1,8
« le: 13 Oct, 2007, 20:48:13 pm »
Bonjour,

j'ai un D80 avec un 17-70mm. Je viens de prendre un 50mm 1,4 qui est vraiment super. Je pense néanmoins qu'il me faudrait un grand angle. Le 28mm me semble un bon compromis. J'hésite donc entre le nikkor 28mm 2,8 et le sigma 28mm 1,8. Outre l'ouverture et le poids, lequel est le mieux votre avis ?

merci

xavier

Publicité

*

jim190669

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Oct, 2007, 13:40:07 pm »
Bonjour,

Un 28 sur un D80 donne plutot l'equivalent d'une focale standard: 42mm, ca ne donne pas un vrai grand angle. Il vaudrait mieux, en focale fixe, envisager un 20mm qui donne l'equivalent d'un 30mm en numérique. Cela dit, j'ai le 28 Nikon, qui est plutot bon mais je ne connais pas le Sigma.

Cordialement.

*

Guile

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2007, 12:29:28 pm »
Les Sigma 28mm et 20mm f/1.8 ont plein d'avantages par rapport aux équivalents Nikon.

A commencer par le prix !

Les 2 optiques Sigma sont rétrofocus contrairement aux optiques équivalentes Nikon. En effet, leurs conception favorise les rayons parallèles sur les capteurs.

Leur ouverture de 1.8 leur permet des vitesse 1 fois et demi plus rapides que les 2.8, ainsi que des flous d'arrière plan bien supérieurs.

La possibilité de les utiliser en MAP manuelle d'une manière agréable est un grand plus également. La douceur de la commande est bien supérieure à celle d'un Nikkor AF. Même si elle n'ateint pas celle d'un AIS.

En défauts sur ce optiques, je mentionnerais tout d'abord la taille. Ces 2 optiques sont énormes et assez lourdes !

La peinture de finition a tendence à se dégrader légèrement : les petites paillettes du vernis s'en vont toutes seules ! Celà affecte un peu (très peu) l'esthétique, mais aucunement la mécanique.

Sur mon 20mm, la bague de diaph' a tendence à ne pas rester bloquée à f/22. Même avec l'ergot enclanché. Je ne sais pas si cette maladie affecte tous les modèles.

Enfin, le pare-soleil, en corole (la lentille frontale ne tourne pas), n'est pas parfaitement centré. Celà ne gêne pas la photo, mais esthétiquement çà ne fait pas très sérieux !

Bref, je recommande chaudement ces 2 optiques... Le 20mm est d'ailleurs mon optique de base en numérique !

*

fournipa

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2007, 13:43:21 pm »
j'utilise le nikkor 24mm 2.8 pour toute mes photos de famille et les balades, j'ai fais un superbe reportage naissance complet et sans flash c'est un superbe outil pour la photo instinctive, sans déformation notable, piqué, compact et solide  ... c'est l'objectif qui reste le plus souvent accroché à mon d70s...

*

rlep017

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2007, 06:21:01 am »
bonjour

Guile a écrit   Les 2 optiques Sigma sont rétrofocus contrairement aux optiques équivalentes Nikon.

Dans ce cas que signifie rétrofocus?

merci

Pierre

Publicité