De Mac à PC?
Re-switch au final, ce sera PC.
La commande est passée (assembleur du coin, à 5 mn de chez moi) :
Cooler Master - Silencio 352 - Mat (boîtier Mini-tour)
Intel - Core i7 4770 (CPU)
Gigabyte - GA-H87M-D3H (CM)
Be Quiet! - Pure Power L8 - 500W (Alim.)
Seagate - Barracuda - 2 To SATA 6 Gb/s (x2 : 2HDD de 2 To donc, dont un de sauvegarde dans mon projet)
Kingston - HyperX Blu 2 x 8 Go PC12800 CAS 10 (RAM : 16Go)
Asus - DRW-24F1ST (Lecteur-Graveur CD/DVD)
Samsung - Serie 840 EVO - 120 Go (SSD)
Microsoft - Windows 8.1 64 bits (OS)
Logitech - MK330 (Kit clavier-souris sans fil)
Cooler Master - Hyper TX3 EVO (Ventirad adapté Mini-tour)
BenQ - BL2411PT (Écran 24" IPS - 1920x1200 -16:10 - 317 €)
Montage (proposition acceptée et partagée dans l'esprit de monter les 2 HDD en RAID 1)
Environ 1400 € le tout (un bon gros Mac mini, actualisé Haswell et gonflé à bloc, avec écran en prime).
Pas de carte graphique dédiée vous remarquerez (me semble pas du tout indispensable actuellement et cela peut se réparer)
Un I7 4770 plutôt qu'un I5 4670 (L'évolution du rapport de prix est à l'avantage du premier dernièrement)
16 Go de RAM (certainement exagéré mais c'est fait, c'est dans la boîte et je ne me poserai pas la question avant un bon moment)
Et l'écran! un BenQ - BL2411PT.
Pour ce dernier, le choix fût très difficile. Je vous passe les détails de mes recherches et de mon entêtement sur le sujet des écrans à portée de mon portefeuille, plus ou moins polyvalents, etc. Un site de tests m'a toutefois bien aidé à m'orienter :
http://www.prad.de/Les conclusions diffèrent parfois notablement de celles de "Les Numériques" quand l'un et l'autre site s'attaquent au même écran (pas le cas de mon Benq qui n'a pas été testé par "Les Numériques"). Le champs d'analyses de Prad est surtout beaucoup plus étendu : une trentaine de rubriques au menu! Fastidieux à consulter mais très informatif.
Maintenant, d'OS X à Windows (le vrai re-switch pour moi), c'est une autre affaire qui ne se limite pas aux virus et à la riposte logicielle appropriée (d'ailleurs j'ai toujours eu un anti-virus dans mon Mac : ClamXav).