Publicité

De Mac à PC?
« Réponse #45 le: 03 Avr, 2014, 16:40:44 pm »
Ma tour actuelle est un PC de marque pré-assemblé et pré-installé, c'était certes moins cher qu'une solution sur-mesure mais ça coince sévèrement quant on veut y ajouter ou modifier quelque-chose...

PC de marque moins cher? Pour moi ça se vaut mais il n'est pas facile (voire impossible) de trouver la référence des composants sans compter la difficulté éventuelle de modifier quelque chose ultérieurement.

Par bonheur, en ce qui me concerne, j'ai trouvé un assembleur à 5 mm de chez moi (en banlieue parisienne). Pour la tour, il a tout ce qu'il faut grosso-modo aux prix du Net, j'ai déjà plus moins une configuration en vue (environ 900 €) mais son offre en périphériques (en écrans pour commencer) est au niveau de ce qu'on trouve dans les petites boutiques du quartier Montgallet à Paris, assez restreinte par conséquent.

Á partir de son offre déjà (j'aimerais bien ne pas éclater ma commande), l'écran est maintenant ma question.

J'ai retenu deux références de dalles IPS 24" aux alentours de 300 € :

BenQ - BL2411PT et Iiyama - ProLite XB2485WSU

Les dalles IPS ont tendance à se "démocratiser" on dirait. Cela vaut peut-être le coup d'envisager un achat relativement raisonnable en terme de prix?

Sinon plus coûteux, toujours en 24", il y a ces deux là :

Asus - PA248Q (un peu plus de 400 € qui ne me semblent pas justifiés, au regard des deux écrans précédents)

et celui-ci,

Asus - PA249Q (AH-IPS, à 550 €)

Tous sont des 16:10 1920X1200.

Des avis?
« Modifié: 03 Avr, 2014, 17:06:51 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #46 le: 03 Avr, 2014, 17:47:44 pm »
En petit budget pour des écrans convenables pour la photo il vaut mieux choisir un écran DELL que s'aventurer sur des marques comme BenQ ou Iliyama qui ne sont pas de mauvais écran mais moins axé photo que la gamme Ultrasharp chez DELL.
Bien évidemment le premier prix à 300 euros ne présente pas les mêmes caractéristiques qu'un écran à 500 euros mais ils sont pas si mauvais que ça. Et à partir de 700 euros on trouve chez DELL de très bons écrans.

De Mac à PC?
« Réponse #47 le: 03 Avr, 2014, 18:14:04 pm »
En petit budget pour des écrans convenables pour la photo il vaut mieux choisir un écran DELL que s'aventurer sur des marques comme BenQ ou Iliyama qui ne sont pas de mauvais écran mais moins axé photo que la gamme Ultrasharp chez DELL.
Bien évidemment le premier prix à 300 euros ne présente pas les mêmes caractéristiques qu'un écran à 500 euros mais ils sont pas si mauvais que ça. Et à partir de 700 euros on trouve chez DELL de très bons écrans.

J'ai trouvé celui-ci aux alentours de 300 € : DELL ULTRASHARP U2412M. L'entrée de gamme Ultrasharp j'imagine? Pour mieux il faut doubler le prix, toujours dans les Ultrasharps...
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #48 le: 03 Avr, 2014, 18:47:03 pm »
Bonjour,

Ne connaissant pas grand chose aux écrans d'ordinateurs, technologie utilisée, utile, superflu, calibrage, définition 2K, 4K, 8K ...  :O

Plasma, Lcd, Led, Amoled, etc ...

Il serait peut-être bon de faire un état des lieux sur les écrans ici ou dans un autre fil ? ;/ ;/ ;/

Cordialement.
« Modifié: 03 Avr, 2014, 18:53:18 pm par Caille »

De Mac à PC?
« Réponse #49 le: 03 Avr, 2014, 18:53:39 pm »
Pour les écrans HD et 4K :

http://fr.wikipedia.org/wiki/4K

C'est une norme vidéo qui n’intéresse pas directement la photo.

Même si, bien sur, les normes vidéo tendent à envahir le paysage et à s'imposer comme une norme de fait pour tous les écrans, même ceux destinés à d'autres applications. Et donc le format 16/9 qui va avec tend aussi à devenir une sorte de norme, bien qu'il ne soit pas le plus approprié pour la photo.
« Modifié: 03 Avr, 2014, 19:02:17 pm par Weepbitterly »

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #50 le: 03 Avr, 2014, 22:33:57 pm »
Cela fait déjà bien longtemps que les écran 24" et 27" non dédiés photos sont 16/9.
Effectivement le DELL ULTRASHARP U2412M est la référence d'entrée de gamme chez DELL. C'est une version un peu moins bien que la version précédente le U2410 (perte du wide gamut et un DeltaE un peu moins bon) mais ça reste honorable pour le prix.
Par contre c'est toujours un 16/10 format plus adapté à la photo.
« Modifié: 03 Avr, 2014, 22:36:34 pm par Zeorymer »

De Mac à PC?
« Réponse #51 le: 04 Avr, 2014, 18:04:21 pm »
Par contre c'est toujours un 16/10 format plus adapté à la photo.
Bonjour,

Car plus proche du format 24x36.

Mais la photo ne ce résume pas uniquement au format 24x36 et DX. ;/

Il n'existe pas d'écran au format 15/10 ?

Cordialement.

De Mac à PC?
« Réponse #52 le: 04 Avr, 2014, 20:08:27 pm »
Il existe - ou a existé - des 16/10.

Le 16/9 est très étroit en hauteur, pas top pour les applications bureautiques et plus généralement pour les logiciels avec des barres de menu qui empiètent encore sur la hauteur - dont les logiciels photo.

Je trouve le format 4/3 plus pratique.

De Mac à PC?
« Réponse #53 le: 09 Avr, 2014, 03:22:41 am »
De Mac à PC?

Re-switch au final, ce sera PC.

La commande est passée (assembleur du coin, à 5 mn de chez moi) :

Cooler Master - Silencio 352 - Mat (boîtier Mini-tour)
Intel - Core i7 4770 (CPU)
Gigabyte - GA-H87M-D3H (CM)
Be Quiet! - Pure Power L8 - 500W (Alim.)
Seagate - Barracuda - 2 To SATA 6 Gb/s (x2 : 2HDD de 2 To donc, dont un de sauvegarde dans mon projet)
Kingston - HyperX Blu 2 x 8 Go PC12800 CAS 10 (RAM : 16Go)
Asus - DRW-24F1ST (Lecteur-Graveur CD/DVD)
Samsung - Serie 840 EVO - 120 Go (SSD)
Microsoft - Windows 8.1 64 bits (OS)
Logitech - MK330 (Kit clavier-souris sans fil)
Cooler Master - Hyper TX3 EVO (Ventirad adapté Mini-tour)
BenQ - BL2411PT (Écran 24" IPS - 1920x1200 -16:10 - 317 €)
Montage (proposition acceptée et partagée dans l'esprit de monter les 2 HDD en RAID 1)

Environ 1400 € le tout (un bon gros Mac mini, actualisé Haswell et gonflé à bloc, avec écran en prime).

Pas de carte graphique dédiée vous remarquerez (me semble pas du tout indispensable actuellement et cela peut se réparer)

Un I7 4770 plutôt qu'un I5 4670 (L'évolution du rapport de prix est à l'avantage du premier dernièrement)

16 Go de RAM (certainement exagéré mais c'est fait, c'est dans la boîte et je ne me poserai pas la question avant un bon moment)

Et l'écran! un BenQ - BL2411PT.

Pour ce dernier, le choix fût très difficile. Je vous passe les détails de mes recherches et de mon entêtement sur le sujet des écrans à portée de mon portefeuille, plus ou moins polyvalents, etc. Un site de tests m'a toutefois bien aidé à m'orienter : http://www.prad.de/

Les conclusions diffèrent parfois notablement de celles de "Les Numériques" quand l'un et l'autre site s'attaquent au même écran (pas le cas de mon Benq qui n'a pas été testé par "Les Numériques"). Le champs d'analyses de Prad est surtout beaucoup plus étendu : une trentaine de rubriques au menu! Fastidieux à consulter mais très informatif.

Maintenant, d'OS X à Windows (le vrai re-switch pour moi), c'est une autre affaire qui ne se limite pas aux virus et à la riposte logicielle appropriée (d'ailleurs j'ai toujours eu un anti-virus dans mon Mac : ClamXav).
« Modifié: 09 Avr, 2014, 03:32:07 am par Yorel »

*

Hors ligne HmJ

De Mac à PC?
« Réponse #54 le: 09 Avr, 2014, 04:27:00 am »
De Mac à PC?

Re-switch au final, ce sera PC.

La commande est passée (assembleur du coin, à 5 mn de chez moi) :

Cooler Master - Silencio 352 - Mat (boîtier Mini-tour)
Intel - Core i7 4770 (CPU)
Gigabyte - GA-H87M-D3H (CM)
Be Quiet! - Pure Power L8 - 500W (Alim.)
Seagate - Barracuda - 2 To SATA 6 Gb/s (x2 : 2HDD de 2 To donc, dont un de sauvegarde dans mon projet)
Kingston - HyperX Blu 2 x 8 Go PC12800 CAS 10 (RAM : 16Go)
Asus - DRW-24F1ST (Lecteur-Graveur CD/DVD)
Samsung - Serie 840 EVO - 120 Go (SSD)
Microsoft - Windows 8.1 64 bits (OS)
Logitech - MK330 (Kit clavier-souris sans fil)
Cooler Master - Hyper TX3 EVO (Ventirad adapté Mini-tour)
BenQ - BL2411PT (Écran 24" IPS - 1920x1200 -16:10 - 317 €)
Montage (proposition acceptée et partagée dans l'esprit de monter les 2 HDD en RAID 1)

Environ 1400 € le tout (un bon gros Mac mini, actualisé Haswell et gonflé à bloc, avec écran en prime).

Pas de carte graphique dédiée vous remarquerez (me semble pas du tout indispensable actuellement et cela peut se réparer)

Un I7 4770 plutôt qu'un I5 4670 (L'évolution du rapport de prix est à l'avantage du premier dernièrement)

16 Go de RAM (certainement exagéré mais c'est fait, c'est dans la boîte et je ne me poserai pas la question avant un bon moment)

Et l'écran! un BenQ - BL2411PT.

Pour ce dernier, le choix fût très difficile. Je vous passe les détails de mes recherches et de mon entêtement sur le sujet des écrans à portée de mon portefeuille, plus ou moins polyvalents, etc. Un site de tests m'a toutefois bien aidé à m'orienter : http://www.prad.de/

Les conclusions diffèrent parfois notablement de celles de "Les Numériques" quand l'un et l'autre site s'attaquent au même écran (pas le cas de mon Benq qui n'a pas été testé par "Les Numériques"). Le champs d'analyses de Prad est surtout beaucoup plus étendu : une trentaine de rubriques au menu! Fastidieux à consulter mais très informatif.

Maintenant, d'OS X à Windows (le vrai re-switch pour moi), c'est une autre affaire qui ne se limite pas aux virus et à la riposte logicielle appropriée (d'ailleurs j'ai toujours eu un anti-virus dans mon Mac : ClamXav).

J'ai suivi a peu pres la meme voie que toi avec a peu pres le meme choix de materiel en decembre. J'ai meme tente le hackintosh pendant un mois mais, au final, Windows 8.1 s'apprivoise tres vite. Depuis j'ai le plaisir de multiplier les disques en interne, il n'y a pas plus de fils sur le bureau qu'avec mon ancien Mini et un bel ecran mat c'est quand meme mieux qu'un iMac, que pourtant Dieu sait que j'ai longtemps defendu  ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #55 le: 09 Avr, 2014, 08:29:57 am »
Core i7 au lieu de Core i5 c'est je trouve payer de euros de plus pour un gain de performance quasi nul, à moins de faire du traitement video ou du jeux.
2 HDD en RAID 1 je me demande aussi l'utilité pour un ordinateur personnel. Déjà qu'en entreprise quasiment plus personne ne fait de RAID 1.

A côté de ça tu as décidé de rogner sur l'écran :s la pièce qui durera le plus longtemps sur l'ensemble du PC.
Bon le BenQ est quand même un bon écran pour le prix. Il est du niveau de la référence entrée de gamme DELL qui se situe au même prix. Dans la tranche des 300 euros il n'y a que ces 2 seuls choix de toute manière.

*

Hors ligne HmJ

De Mac à PC?
« Réponse #56 le: 09 Avr, 2014, 08:52:13 am »
Core i7 au lieu de Core i5 c'est je trouve payer de euros de plus pour un gain de performance quasi nul, à moins de faire du traitement video ou du jeux.
2 HDD en RAID 1 je me demande aussi l'utilité pour un ordinateur personnel. Déjà qu'en entreprise quasiment plus personne ne fait de RAID 1.

A côté de ça tu as décidé de rogner sur l'écran :s la pièce qui durera le plus longtemps sur l'ensemble du PC.
Bon le BenQ est quand même un bon écran pour le prix. Il est du niveau de la référence entrée de gamme DELL qui se situe au même prix. Dans la tranche des 300 euros il n'y a que ces 2 seuls choix de toute manière.

C'est son choix, maintenant a lui d'oublier tout ca et de se consacrer a son art ;-) Perso le i7, je suis bien content de l'avoir pour generer les apercus sous Lightroom : l'hyperhtreading et le chouillat de frequence supplementaire aide un peu (je compare a mon iMac i5). Maintenant, une fois que tout est pret, c'est sur qu'on peut toujours faire des economies ici ou la.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

De Mac à PC?
« Réponse #57 le: 09 Avr, 2014, 09:59:54 am »
J'ai suivi a peu pres la meme voie que toi avec a peu pres le meme choix de materiel en decembre. J'ai meme tente le hackintosh pendant un mois mais, au final, Windows 8.1 s'apprivoise tres vite. Depuis j'ai le plaisir de multiplier les disques en interne, il n'y a pas plus de fils sur le bureau qu'avec mon ancien Mini et un bel ecran mat c'est quand meme mieux qu'un iMac, que pourtant Dieu sait que j'ai longtemps defendu  ;)

Avant l'iMac je me suis tapé 10 ans de Linux pour le fun et je n'ai donc pas fait de grandes découvertes en abordant Mac OS X (si, Time Machine quand même qui est bien utile et si simple à mettre en oeuvre).  Je n'ai rien contre les Macs mais en gros Apple me fait gentiment comprendre qu'il faut que je remplisse davantage le tronc aujourd'hui. Pour moi la messe est dite.

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #58 le: 09 Avr, 2014, 10:15:25 am »
Sauf que LR5 ne sait pas tirer parti de l'hyperthreading. Le seul gain constatable est la différence de fréquence du processeur. Un simple Core i5 K overclocké fait aussi bien.
C'est une fausse idée couramment répandue, mais en réalité la quasi majorité des applications dédiées à la photo ne savent pas tirer partie de l'HT.

De Mac à PC?
« Réponse #59 le: 09 Avr, 2014, 10:58:57 am »

Je l'attendais celle-là! le Core i7 fait un peu bling-bling en somme. J'avoue m'être un peu emporté et avoir bien chargé la mule en réponse à Apple (Apple s'en fout, je sais mais ça fait plaisir). D'un autre côté, on peut parfois regretter certains choix revues à la baisse et quand il s'agit du processeur il est assez délicat de revenir en arrière.

Pour le RAID 1, cette solution m'a été proposée car je voulais bénéficier immédiatement d'un système de sauvegarde (sans investir tout de suite dans une solution externe de capacité équivalente). Cette solution est abandonnée en entreprise? Peut-être bien, je n'en sais rien, et tant mieux pour les pros, mais elle me convient dans l'immédiat. Ce n'est pas irréversible je pense.

Eh oui, ce Benq se classe au même niveau que l'entrée de gamme DELL ou même NEC et EIZO en poussant plus loin grossièrement (toujours dans la même tranche de prix). J'ai conversé par téléphone avec un technicien de Gr@phic-Reseau qui a eu la patience et la gentillesse de m'expliquer ce qu'était un écran pour la photo d'un côté et un écran bureautique de l'autre, mais aussi la différence de coût qu'engendraient les deux usages. Dalle IPS, très bien, mais un écran bureautique reste un écran bureautique, qu'il soit estampillé NEC ou EIZO (Il n'y a d'ailleurs pas de contrôle d'uniformité pour le FlexScan EV2436 de chez EIZO).

Ce Benq n'est donc qu'un compromis, c'est un fait, et peut-être même une solution plus polyvalente que son équivalent dans une marque plus prestigieuse (cela reste à confirmer). Je ne suis de toute façon pas prêt à investir dans un écran à 600 voire 700 € minimum.

Publicité