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georges felix

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #30 le: 16 Oct, 2007, 09:03:27 am »
ok, je comprends bien, mais je ne parle pas de "diffamation" ou de "coup de colère"...

des faits, rien que des faits...

une brève type:
"commandé tel produit le tant sur tel site...pas de livraison au bout d'un mois"

mais effectivement, difficile de rester impartial et d'éviter les dérapages en tous genres...

vous avez donc raison d'agir ainsi, mais puisqu'on ne peut pas être dans le secret, à quoi sert un tel fil ?
dire qu'il y a des arnaques sur le web...
franchement, on s'en doutait un peu ! ;)

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Xavier78

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #31 le: 16 Oct, 2007, 10:22:08 am »
on a peut être toujours le droit d'échanger des e-mails avec l'auteur du fil, pour ceux que cela intéresse?

par ailleurs, je trouve positive une démarche comme celle d'Ebay
qui collecte et publie les notations des vendeurs(y compris professionnels) par les acheteurs et des acheteurs par les vendeurs.

Cela permet de se faire une idée plus objective des risques que l'on prend.
Cela permet aussi aux vendeurs qui ont ou qui ont eu des problèmes de revenir discuter
avec ceux qui leur ont mis de mauvaises notations,
avec possibilité de revenir sur une notation faite un peu rapidement,
le tout dans la plus grande transparence.

bref, un cas ou plus de transparence permet plus de liberté et moins de risques de déception :)

perso, la fois où j'ai acheté à HK, c'était chez un marchand Ebay qui avait plus de 98% de notations positives,
malgré quoi je me suis fait peur pendant deux semaines.

ça donne l'échange suivant, pour un objectif donné "en stock à 7 exemplaires" au moment de la commande:

"hello
8 days now after payment, I do not receive any tracking number.
would you please confirm effective shipment for my item?
 your efficiency will be much appreciated
best regards."

réponse du vendeur le lendemain, donc 9 jours après le paiement effectif:

"Thanks. This item is pre-ordering from Nikon. This is a special lens.
Tracking number will be emailed to you after item shipped.
Contact us if you need further help. Have a nice day"

j'avais à ce moment un gros doute... :/

La suite a montré que le marchand a tenu ses engagements:
Après 8 jours de silence sur la ligne et l'email bien confus ci-dessus(traduction approximative du chinois en anglais),
j'ai eu la bonne surprise de recevoir mon objectif au 14ème jour de la transaction.
j'ai donc mis une notation très positive au marchand en question sur Ebay.

j'ai aussi constaté que quelques notations négatives étaient "reprises" par des acheteurs qui s'étaient inquiété trop vite.

cdlt

Xavier

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Hors ligne Jean-Christophe

Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #32 le: 16 Oct, 2007, 10:38:33 am »
Je recentre le débat ;)
On a le droit de publier des faits, on a moins le droit d'accuser ouvertement. Donc oui, si l'on dit "j'ai commandé ceci ... chez ... (nommé) et je l'ai pas reçu ..." ce sont des faits. Le problème c'est que sans tarder le fil va partir en sucette parce que les réactions suivantes ne seront plus de simples faits, c'est toujours comme ça.
Croyez bien que nous sommes les premiers à regretter ça, car je trouve qu'Internet est aussi là pour diffuser ce genre d'infos mais la loi est la loi.
Pour ce qui est du marchand en question, sachez qu'il m'a contacté directement à plusieurs reprises depuis ces derniers mois pour demander la suppression de toute mention du nom de son commerce.
On en pense ce que l'on veut. On en tire les conclusions que l'on veut. C'est une stricte information, pas un jugement. Personnellement j'en tire un avis. A vous de voir. Il n'en reste pas moins que certains sont satisfaits de leurs services, c'est à prendre en compte aussi.

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Xavier78

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #33 le: 16 Oct, 2007, 10:44:31 am »
ah ben on s'est croisés, Jean-Christophe.

j'essayais justement de mettre à la fois du factuel et du positif dans ce fil,
toujours sans nommer de vendeur...

car on ne peut pas non plus dire du bien d'une boutique en ligne, je suppose ?   ;)

cdlt

Xavier


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Xavier78

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #35 le: 16 Oct, 2007, 17:51:31 pm »
ben c'est un vrai problème...
donc, on a le droit de dire que du bien des marchands???
c'est pas trop équilibré, comme démarche.

ne serait il pas possible d'établir, avec l'accord préalable des sites marchands,
une liste de site agréés qui acceptent que l'on relate les faits
positifs ou négatifs constatés par les membres?

après tout, c'est ce que fait Ebay...
pourquoi NP ne pourrait il pas faire de même?
cela ne présenterait il pas un réel intérêt à la fois
pour les membres de NP, et pour les commerçants qui jouent le jeu
et qui sont très majoritaires?

ok, ceux qui n'acceptent pas d'être commentés, on en parle pas :D

bon, c'est juste une idée, bien sur...

cdlt

Xavier

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christophe

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #36 le: 16 Oct, 2007, 18:24:52 pm »
clede68 ton mail ne marche pas ?

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clde68

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #37 le: 16 Oct, 2007, 18:34:58 pm »
Re, sisi il fonctione, essais de nouveau
Citation de: christophe
clede68 ton mail ne marche pas ?

Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #38 le: 16 Oct, 2007, 18:35:37 pm »
Xavier78, c'est une belle idée mais tu n'empêcheras jamais monsieur tout-le-monde d'aller acheter chez un marchand non référencé plutôt que chez le marchand référencé, sous prétexte que le marchand référencé est 20% plus cher ! Je ne parle bien sûr pas des marchands qui, du jour de leur référencement, gonfleront leurs prix sous prétexte que le référencement est une garantie.

Le problème est que les prix sont constamment tirés vers le bas : un marchand qui veut se tailler une belle part de marché devra toujours tirer ses coûts vers le bas, donc prendre des risques, donc ne pourra pas apporter les garanties imposées par un tel référencement...

c'est un cercle vicieux...

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Hors ligne Jean-Christophe

Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #39 le: 16 Oct, 2007, 18:41:54 pm »
Tout est possible en la matière, il nous manque juste les ressources humaines pour le gérer et ce n'est pas un projet que nous pouvons inscrire à l'ordre du jour au vu de la complexité juridique de la chose. Je ne suis pas persuadé non plus que les sites acceptent par avance de voir publier toutes sortes d'infos sur eux.

Ce que nous faisons, c'est établir des partenariats avec des vendeurs dont nous connaissons la fiabilité, il y en a plein le forum, et parce que c'est un peu fouillis, nous avons un projet de mise au propre de tout ça. Vous devriez donc voir apparaître prochaînement des pages "partenaires" plus précises, concises, avec les infos qui vont bien (j'ai pas dit "sur lesquelles on pourra commenter", ce sera de la lecture seule ...).

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #40 le: 16 Oct, 2007, 20:47:40 pm »
Citation de: Xavier78
ben c'est un vrai problème...
donc, on a le droit de dire que du bien des marchands???
c'est pas trop équilibré, comme démarche.

ne serait il pas possible d'établir, avec l'accord préalable des sites marchands,
une liste de site agréés qui acceptent que l'on relate les faits
positifs ou négatifs constatés par les membres?

après tout, c'est ce que fait Ebay...
pourquoi NP ne pourrait il pas faire de même?
cela ne présenterait il pas un réel intérêt à la fois
pour les membres de NP, et pour les commerçants qui jouent le jeu
et qui sont très majoritaires?

ok, ceux qui n'acceptent pas d'être commentés, on en parle pas :D

bon, c'est juste une idée, bien sur...

cdlt

Xavier
Tout cioyen a le droit de faire publiquement de son témoignage, tant qu'on reste sur des faits et qu'il n' y a aucune insinuations. En France, on présum les 2 parties de bonne foi, on est innocent jusqu'à soit condamné, enfin "l'accusé" a le droit à la défense. Ceci n'est pas trop propre aux marchands mais à tout le monde.

quant à un référencement, Np s'est prononcé.

Enfin j'aimerais rajouter que lors d'un probléme commercial, il est bon de rappeler un usage, qui est en déséquilibre pour le professionnel:
-si le client ( identifiable ou pas ) fait part de ses déboires, il est rare que le pro intervient **** déontologie**** car la vente a eu lieu dans un seing privé et il est difficile pour lui de donner son point de vue sur la place publique sauf à donner des propos généraux mais sans résoudre le probléme du concerné.

Pour le dernier point, on peut comprendre, car s'il resout les problémes à cause de son image, tout le monde ira sur les forums et tant pis pour les non-connectés. :o(
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Xavier78

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #41 le: 17 Oct, 2007, 00:41:15 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
...
Enfin j'aimerais rajouter que lors d'un probléme commercial, il est bon de rappeler un usage, qui est en déséquilibre pour le professionnel:
-si le client ( identifiable ou pas ) fait part de ses déboires, il est rare que le pro intervient **** déontologie**** car la vente a eu lieu dans un seing privé et il est difficile pour lui de donner son point de vue sur la place publique sauf à donner des propos généraux mais sans résoudre le probléme du concerné.
sur Ebay, evidemment qu'il y a deux niveaux de discution, un public, avec les faits constatés uniquement, et un privé avec des discussions franches, et des compromis pour arriver à résoudre les problèmes d'une façon ou de l'autre, et ressortir ce qui doit en ressortir sur le premier niveau.

au moins ça permet d'avancer sans se trainer devant les tribunaux qui ont bien autre chose à faire.

evidement ça demande des ressources pour faire ça sur NP, si on veut bien le faire.....
mais il y a plein de bonnes volonté, et finalement, le coeur du sujet, c'est NP, tu veux le faire ou pas?

cdlt
Xavier

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Hors ligne Jean-Christophe

Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #42 le: 17 Oct, 2007, 00:50:37 am »
Sincèrement ? Non. Ce n'est pas la philosophie première du forum, nous ne sommes pas eBay, nous n'avons pas les compétences, les juristes, les avocats, les sous. Pour ne citer que ça. D'autres sites dont c'est le coeur métier le font très bien, chacun sa place.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #43 le: 17 Oct, 2007, 10:43:30 am »
Xavier78,

par principe, lorsque j'ai un probléme avec un professionnel, je le resout en privé en direct avec lui.
le systéme EBay, ok c'est bien mais..... je trouve débile qu'il faut passer par un tiers ( plateforme, assistance ou autre) pour résoudre son probléme. Car on ne sait pourqoui il le fait, de peur d'être sanctionné?

Maintenant et d'un autre côté, si en privé, si le professionnel ne veut résoudre et à condition qu'on soit dans son bon droit ( et j'insiste sur ce dernier point) c'est une méthode comme une autre.

**************
en rajout, dans les conflits, il faut savoir qu'il y a toujours 2 versions, et si on note de l'abus de professionnels, il faut savoir qu'il existe des situations où c'est le contraire, soit par une méconnaissance des usages, soit par profit simplement: quelques exemples types:
-le profesionnel a fauté et a réparé, le client veut un geste commercial, il ne l'obtient pas, il déballe sur la voie publique
-lors de la naissance d'un conflit, les menaces sortent tout de suite, style je vais le dire sur le forum. A ce niveau, ce n'est perçu comme une forme de chantage. Certes le client a des moyens d'actions comme tibunaux, assoc de consommateur, DGCCRF, avocat.....
-enfin par la méconnaissance de la législation, on tire trop tôt: ex: il ne m'a pas remboursé au bout de 48h... euh il a jusqu' à 30 jours.


enfin il est bon de rappeler qu'un conflit a plus de poids avec des recommandés, qui est l'étape suivante aprés le téléphone ou le mail qui ont été sans succés. Avec les recommandés, celà donne un côté officiel au conflit que m^me le professionnel ne pouvait ignoré....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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clde68

  • Invité
Boutique douteuse sur le net..
« Réponse #44 le: 17 Oct, 2007, 12:29:38 pm »
Bonjour,
Moi je voudrais réagir à la tournure de ce post:

J'ai fait ce post simplement  dans un esprit non de chantage, menace, méconaissance ou je ne sais quoi encore.....
je l'ai fait simplement pour éviter que d'autre personne de NP tombe dans le même panneau et pour rien d'autre..
Maintenant biensûr il y aura toujours des gens qui seront pour et d'autre qui seront contre mais dans une démocartie la moindre des choses c'est de pouvoir le dire!



[edit modérateur : nous recommandons d'éviter d'utiliser la fonction "citer" lorsqu'il s'agit du message juste précédent. cela afin d'éviter de surcharger la base. ;)]

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