Publicité

*

Emmie

• Invité
Quel boitier pour remplacer mon D80?
« le: 27 Mar, 2014, 22:23:21 pm »
Bonjour,

Je cherche à changer mon boitier D80 tout en gardant mon objectif Nikkor 18-200 DX.
Je voudrais retrouver au moins les mêmes caractéristiques que mon D80 sachant que j'en suis très satisfaite mais les raisons principales pour lesquelles je souhaite le changer, c'est que je voudrais un boitier moins lourd et avoir la possibilité de faire des vidéos.
Que me conseillez vous? Mon objectif sera t il adaptable à tous les boitiers Nikon?
Je possède des reflex Nikon depuis plus de 10 ans mais je n'y connais pas grand chose.
Je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de me répondre ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2014, 22:29:52 pm »
Trouver un réflex moins lourd pour remplacer ton D80 ? je n'en vois pas dans la même gamme. Il y a bien le Df, mais il est 24x36 et il vaut bonbon. Ton zoom est un zoom pour capteur APS-C, donc il faut cibler les boitiers Dx si tu veux garder ce zoom.
As tu pensé aux compacts experts pour ce pb de poids ?
En chantier ...

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2014, 22:39:29 pm »
Plus léger que le D80 ?

Il pèse 585 grammes "tout nu", sans objectif ni batterie.

Le D5300 pèse 490 grammes dans les mêmes conditions, et le D3200 455 g. Donc au mieux une petite centaine de grammes en moins, ce qui n'est pas très significatif.

*

Emmie

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Mar, 2014, 22:40:26 pm »
Trouver un réflex moins lourd pour remplacer ton D80 ? je n'en vois pas dans la même gamme. Il y a bien le Df, mais il est 24x36 et il vaut bonbon. Ton zoom est un zoom pour capteur APS-C, donc il faut cibler les boitiers Dx si tu veux garder ce zoom.
As tu pensé aux compacts experts pour ce pb de poids ?

En fait, j'ai aussi un bridge nikon dont je me sers pour les photos de tous les jours on va dire et je le trouve bien, mais bon, c'est pas la qualité du reflex. Mais je me rends compte que je n'utilise presque plus le reflex à cause de son problème de poids. Là je pars bientôt 1 mois en voyage et je trouve dommage de ne pas prendre le reflex, mais je voudrais aussi pouvoir faire parfois des vidéos, donc soit je pars avec mes 2 appareils, soit j'arrive à changer de boitier. J'avais repéré le D3100 ou le D3200. Est ce qu'ils seraient éventuellement compatibles avec mon objectif? Est ce que ce serait une bétise de le changer et que je perdrais en qualité?
Merci

*

Emmie

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2014, 22:43:06 pm »
Plus léger que le D80 ?

Il pèse 585 grammes "tout nu", sans objectif ni batterie.

Le D5300 pèse 490 grammes dans les mêmes conditions, et le D3200 455 g. Donc au mieux une petite centaine de grammes en moins, ce qui n'est pas très significatif.

ah oui, en effet... C'est juste qu'avec l'objectif il fait plus d'un kilo et bien sur comparé aux bridges, je le trouve super lourd. Comme c'est un "vieux" modèle, je pensais qu'éventuellement les nouveau modèles étaient plus légers...

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2014, 22:47:20 pm »
Ton objectif sera compatible avec les D3100 ou D3200.

Ce que tu perdras au passage : Une seule molette de réglage au lieu de deux, pas d'écran supérieur, pas de pilotage de flash distant, obligation de passer plus souvent par les menus pour modifier les réglages, pas d'autofocus avec les anciens objectifs AF/AFD...

Ce qu tu gagneras : un boitier plus récent, la vidéo.

C'est juste qu'avec l'objectif il fait plus d'un kilo

Le D3200 avec le même objectif pèsera aussi environ 1 kg.
« Modifié: 27 Mar, 2014, 22:49:12 pm par Weepbitterly »

*

Emmie

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2014, 22:56:30 pm »
ok, merci beaucoup. Donc pas trop d'interet à le changer à ces niveaux là...

Je me permets de poser une autre question, mon boitier approche des 30 000 prises de vues. Ce qui me parait énorme. Est ce une raison de plus pour le changer, est il considéré comme vieux et "usé"?

« Réponse #7 le: 27 Mar, 2014, 23:16:33 pm »
Non pas du tout.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 28 Mar, 2014, 07:51:55 am »
Si tu revendais ton D80 tu n'en tirerais surement plus beaucoup d'argent ( à mon avis) il me semble donc plus sage de l'user jusqu'à la moelle  :lol: comme cela tu n'auras pas de regret si un jour tu dois t'en séparer. Il t'auras rendu de fiers services je suppose.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 28 Mar, 2014, 09:08:29 am »
Bonjour,

Tu nous dis partir en voyage, dans un mois , c'est peu pour reprendre en main un nouveau boitier !  je ne connais pas tes compétences , mais il est plus sage de conserver ton D 80 qui est un bon boitier .

cordialement ms58

*

Emmie

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2014, 10:30:41 am »
Ok, je vais donc le garder, et je vais partir avec mes 2 appareils pour les vacances (de toutes façons, je préfére toujours en avoir 2 au cas où...) je vous remercie pour vos réponses.

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2014, 11:10:25 am »
Tu te plains du poids de ton D80? Alors ne prends jamais un D700 ou D800 pour voyager, lol...
Un boitier trop "léger" selon moi n'est pas toujours une bonne chose, le poids m'aide entre autre à être plus stable et donc meilleure prise en main. Très honnêtement garde ton D80 qui est encore dans le coup pour ce qui est des photos de jour et je pourrais te conseiller un Fuji X100 d'occasion et crois moi tu ne te casseras pas le dos et pourras prendre un trépied si le besoin est.  :)

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2014, 15:48:43 pm »
Pourquoi ne prendre que le "bridge" pour le voyage? Dependant du modele, ca me parait une solution sage.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Emmie

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2014, 20:17:23 pm »
Pourquoi ne prendre que le "bridge" pour le voyage? Dependant du modele, ca me parait une solution sage.

Parcequ'il n'y a qu'en voyage que je me sers du reflex, et que si je ne le prends pas là, autant carrément le revendre, parceque ça veut dire que je ne m'en servirai plus. Je pars faire les parcs de l'ouest américain pendant plus d'un mois et je sais pour l'avoir fait déjà plusieurs fois que les photos faites avec le reflex seront magnifiques, mais je sais aussi que je vais marcher des heures et qu'au bout d'un moment le poids de l'appareil se fait vraiment sentir... c'est pour ça qu'à la base j'ai pensé changé de boitier car je croyais, à tord, que les boitiers plus récents étaient plus légers :-)

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2014, 21:09:53 pm »
Ils sont plus légers, en effet :  100 grammes, c'est 20% de gain par rapport au D80. Mais avec 100g de moins, le gain ressenti est limité.

Et les optiques, elles, ne diminuent pas en poids avec le temps. Au contraire, lorsqu'elles ont un moteur AF-S, le VR et tutti quanti.

Cela dit, le D80 a un moteur autofocus intégré, ce qui te permettrait de choisir des optiques AF ou AF-D sans moteur d'autofocus, sans VR, et moins lourdes. Ce n'est pas vraiment envisageable avec les séries D3xxx et D5xxx.

Publicité