Concernant la gestion du bruit, je suis comme vous, plutôt étonné par la qualité des JPG. J'ai passé quelques nef prises de nuit dans le DXO Optics Pro 9 et c'est assez bluffant : je les ai utilisés pour un concours régional.
Toujours pour le Df (que j'aime de plus en plus, merci à mon épouse pour le cadeau), les gadgets "modernes" style Wi-Fi, GPS et vidéo ne me manquent nullement : j'ai un GPs-1 si nécessaire mais mes sorties photo sont préparées sur carte à l'avance, une carte SD ultra rapide pour les téléchargements et une caméra Sony 180Gb HR pour la vidéo si nécessaire. Cet appareil (le Df bien entendu) me reporte quelques dizaines d'années en arrière, à une époque que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître comme disait le grand Charles Aznavour. L'époque où l'on n'appuyait sur le déclencheur que lorsqu'on était certain que le résultat serait à la hauteur de nos espérances, l'époque des grandes émulsions noir et blanc et couleur. Je ne dénigre nullement les avancées apportées par la modernité et la technologie dont je profite aussi actuellement, bien au contraire, mais je pense que certains photographes devraient débuter en argentique avec des films 12 vues avant de se lancer bêtement dans l'ère numérique et de laisser le doigt appuyé sur le déclencheur en espérant trouver une bonne photo dans le fouillis des résultats.
Bonne fin de journée à tou(te)s,
Robert