Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Découvrez notre retour d'expérience après 15 jours passés avec le Nikon Df sur le terrain, dans les mêmes conditions que celles que vous pouvez avoir de votre côté !!

http://www.nikonpassion.com/test-nikon-df-15-jours-sur-le-terrain-avec-le-reflex-vintage-nikon/

QUESTION : quel est votre retour d'expérience à vous-aussi si vous possédez déjà le Nikon Df ?

Publicité

Test terrain du Nikon Df : 15 jours avec le Vintage Nikon !!
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2014, 19:02:44 pm »
Je me lance... Le Df, que je possède depuis le 3 janvier dernier, correspond à ce que j'attendais d'un appareil photo. J'avais déjà lorgné du côté de Fujifilm car leur concept X me plaisait beaucoup. Mais comme j'ai trouvé mon bonheur chez Nikon...
Question utilisation, rien à redire pour moi. J'ai l'habitude des molettes avec sécurité (Mon F4 est aini fait). Pour le capteur 16Gb, c'est amplement suffisant pour des tirages A2. Les 39 capteurs et leur positionnement ne me dérangent pas, si j'ai besoin de faire des photos en mouvement, j'ai un excellent D700 pour cela.
La qualité des images produites est digne de son aîné le D4 tant au niveau des couleurs que du bruit. Equipé d'un ancien 35mm f2.8 préAI de 1972, je suis équipé léger pour mes ballades le long des canaux de Charleroi ou en haut des terrils. Ci-dessous une image prise avec le Df muni du 35mm 2.8, sans modifications à part une réduction de pixels demandée par NP :
« Modifié: 27 Mar, 2014, 19:59:44 pm par Robert »
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2014, 22:15:40 pm »
Ci-dessous une image prise avec le Df muni du 35mm 2.8, sans modifications à part une réduction de pixels demandée par NP :

Que donne le 35 f/2,8 face au 35 f/2 AI-S sur le plan qualité optique ?
y-a-t-il moyen d'avoir un crop à 100% dans la zone du nom de la péniche ?
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2014, 22:31:18 pm »
Que donne le 35 f/2,8 face au 35 f/2 AI-S sur le plan qualité optique ?
y-a-t-il moyen d'avoir un crop à 100% dans la zone du nom de la péniche ?

Bien sur, voici :

D500, Df, D700, D850,...

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2014, 22:34:49 pm »
C'est net et sans bavure comme on dit. Cela m'épate.
En chantier ...

*

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2014, 23:51:32 pm »
C'est propre oui, mais comme le ferait un autre FX ou DX dans ces conditions (hautes lumières, pas de contrainte spécifique). Le Df est intéressant dans des conditions de basse lumière en raison du capteur sinon, pour ce seul argument, il y a d'autres reflex Nikon très bien placés.

« Réponse #6 le: 28 Mar, 2014, 04:56:01 am »
Découvrez notre retour d'expérience après 15 jours passés avec le Nikon Df sur le terrain, dans les mêmes conditions que celles que vous pouvez avoir de votre côté !!

http://www.nikonpassion.com/test-nikon-df-15-jours-sur-le-terrain-avec-le-reflex-vintage-nikon/

QUESTION : quel est votre retour d'expérience à vous-aussi si vous possédez déjà le Nikon Df ?

on sent quand même que l'auteur s'auto-censure dans ce test je trouve, enfin c'est une impression qui ressort du texte purement personnelle.

edit: enfin vu que je suis possesseur de cet appareil mais surtout que je l'adore, il se peut fortement que je n'accepte aucune forme de critique :)
« Modifié: 29 Mar, 2014, 02:36:39 am par rapha »

« Réponse #7 le: 28 Mar, 2014, 06:49:35 am »
C'est propre oui, mais comme le ferait un autre FX ou DX dans ces conditions (hautes lumières, pas de contrainte spécifique). Le Df est intéressant dans des conditions de basse lumière en raison du capteur sinon, pour ce seul argument, il y a d'autres reflex Nikon très bien placés.

Ok, alors spécialement pour le "Boss", voici une photo prise juste après "l'heure bleue" vers 20h00, sans aucun post-traitement et avec un crop à 100% joint. Temps de pose de 30 secondes à f16, 400 iso.
« Modifié: 28 Mar, 2014, 06:51:32 am par Robert »
D500, Df, D700, D850,...

« Réponse #8 le: 28 Mar, 2014, 06:58:17 am »
Et celle-ci à 1600 iso, 25 sec à f16, sans réduction de bruit pour pose lente :

D500, Df, D700, D850,...

*

« Réponse #9 le: 28 Mar, 2014, 09:13:58 am »
on sent quand même que l'auteur s'auto-censure dans ce test je trouve, enfin c'est une impression qui ressort du texte purement personnelle.
C'est à dire ? Vu que je suis l'auteur, je dois pouvoir te répondre ;)

*

« Réponse #10 le: 28 Mar, 2014, 09:15:28 am »
L'expression retour d'expérience appelé aussi REX (véridique  ;/)

"Feedback from past experience"  ::) est du jargon "qualitique" (beurk) franglais qui veut faire sérieux, mais autant on peut avoir un enseignement en retour d'une expérience scientifique, autant on expérimente un produit, voir on en fait un essai.

Quelle est votre expérience du Df ?
Quelles sont vos expériences ?
Sont des expressions plus jolies. (au prix où sont les choses, ça ne coute rien).

Amha
 ;)
Permet moi d'écrire comme je veux sur  NP quand même ;)
Ce message n'apportant rien au sujet, on coupe sous peu (le mien avec)

*

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2014, 09:17:49 am »
Et celle-ci à 1600 iso, 25 sec à f16, sans réduction de bruit pour pose lente :
C'est déjà plus dans l'esprit effectivement. On sent la montée du bruit sur l'avant-plan mais l'ensemble est bien contenu.

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2014, 09:27:15 am »
En même temps 25 sec à 1600 isos ce n'est pas des conditions idéal. par contre je suis quand même bien surpris pas le bruit qui est vraiment bien contenu. Ce DF à de belles qualités dans ce domaine
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 28 Mar, 2014, 10:20:55 am »
Bah ça montre la gestion du bruit. mais je pense aussi que le boitier ne pouvait pas aller au dela de 30 sec ( pas de télécommande ?) et du coup les 1600 isos ont été nécessaire pour obtenir la photo.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2014, 10:56:22 am »
Bah ça montre la gestion du bruit. mais je pense aussi que le boitier ne pouvait pas aller au dela de 30 sec ( pas de télécommande ?) et du coup les 1600 isos ont été nécessaire pour obtenir la photo.
Il n'y a pas de mode Bulb sur ce boitier ?
En chantier ...

Publicité