Publicité

*

guix69

• Invité
Bonjour,

Je ne sais pas si le titre de mon post est clair ! Je voudrais savoir si il existe un moyen simple (autre que photoshop) pour faire une photo
d'une scène sur laquelle le sujet apparait à différents endroits.
Exemple : photo d'une pièce avec des sièges et c'est toujours la même personne que l'on voit assise sur tous les sièges...
Bref vous voyez le principe      :)

Merci !

Publicité

photo avec un même sujet à plusieurs endroits de la scène
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2007, 18:51:43 pm »
La "surimpression" avec un pied et ne pas faire varier le cadrage,seul le ou les personnages bougent à "l'interieur "de la photo.Mais cela a des limites car il faut apporter une correction d'exposition à chaque prise de vue.
:cool:

*

unregistred

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2007, 18:52:37 pm »
sans montage info je ne vois que deux solutions

1°) Superposition dde plusieur clichés  mais je pense que si il y en a trop tu risque d'avoir de la surexposition sur les elements immobiles

2°) plonger la piece dans le noir, pause longue, et un eclaire une fois que la personne est assise sur le fauteuil

sinon je vois pas trop

@+ ;)

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2007, 18:58:06 pm »
Avec un trépied et une surimpression. Tu peux regarder le manuel de ton D200 aux chapitres "surimpression" et "intervallomètre".

*

guix69

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2007, 19:22:21 pm »
Rhaaahh "surimpression" et "intervallomètre" je me doutais que mon cher D200 avait quelque chose comme ça
caché dans ses entrailles, merci Heywood !        :)
Bon maintenant il faut que j'approfondisse tout ça parce que pour le moment je suis un peu "fantomatique" sur
les photos     ;)

*

JaB

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2007, 21:21:24 pm »
oui, c'est possible mais chaque "personnage" (si par exemple il y en a 3) ne sera exposé que 1/3 du temps, il apparaîtra donc transparent.
La technique de l'open flash dans une pièce sans lumière est à mon avis la seule avec laquelle tu peux avoir tes multiples apparitions correctement exposées. (mis à part le travail dans photoshop qui ne serait d'ailleurs peut-être pas si difficile que ça si c'est bien réfléchi avant)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Oct, 2007, 21:31:25 pm »
Les pros, vous m'arrêtez si j'ai faux ; si je fais trois (ou quatre ou plus) photos d'un même endroit en plaçant un personnage à un endroit différent chaque fois, je vais obtenir X photos chacunes correctement exposées, si maintenant je fais une superposition de ces X photos en détourant chaque fois le personnage, ça devrait le faire non ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 11 Oct, 2007, 21:34:30 pm »
stop! jacques on a dit sans utiliser photoshop :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2007, 21:36:33 pm »
effectivement mais detourer les personnages, ca fait pas mal de boulot si on veut que le resultat soit impeccable (sauf si les contrastes entre le personnage et le decor sont forts)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2007, 22:16:02 pm »
Hello les amis
...Arrêtez moi si je dis des bêtises (Moi aussi !), mais même dans une pièce noire avec plusieurs déclenchements  au flash, les objets, dont les chaises, seront aussi éclairés, comme le personnage...Ce qui au final donnera la personne transparente comme de l'eau de roches, ce que disait bien justement Jab !!!
Bon travail... bon courage et bon dosage pour l'ouverture du diaph, guix...! :rolleyes:
~~John~~
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #10 le: 12 Oct, 2007, 15:49:05 pm »
En pareil cas j'utilierais un personnage  portant des vetements tres foncés et dans une piece sombre   et la technique de l'open flash  donerait a mon avis  des resultats satisfaisant. J'ai pratiqué ainsi a l'intérieur d'une crypte et je n'ai pas ete mecontent du resultat   . Il semble toutefois plus facile a realiser cela en NB  plutot qu'en couleur surtout si l'on n'effectue opas ses tirages couleurs soit meme.

*

potamadam

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Oct, 2007, 18:15:11 pm »
avec l'ancêtre de photoshop et un pied alors: un filtre Cokin.
J'en ai qui qui permet de masquer une moitié de la photo (gauche) , puis de faire glisser le cache pour masquer l'autre moitié (droite) et de superposer sur le même négatif. Le tout en exposant normalement chaque photo et en jouant avec l'ouverture pour que la ligne verticale au centre ne soit pas apparente. Mais ça ne marche que pour deux fois la même personne.

je n'ai pas essayé depuis que je suis en numérique mais photoshop me semble plus simple car il n'y a pas besoin de détourer avec précision si les arrières plans sont les même me semble-t-il. Ok on avait dit pas photoshop ;-)

je viens de le retrouver dans le catalogue "Double Exposure" numéro 346

« Réponse #12 le: 12 Oct, 2007, 19:01:05 pm »
Il est possible de superposer deux photos en Raw sur le D200 avec le menu.
Manuel D200 page 84
J'ai essayé, cela marche, j'ai un portable bi-écran et bi-clavier sur la photo superposée...

*

papoose

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Oct, 2007, 19:19:12 pm »
Bonsoir
J'ai tenté le coup en mode surimpression, sans flash, lumière naturelle...les personnages sont quasi transparents,comme le dit JaB plus haut...Peut être un manque de maitrise ???
Papoose.

*

guix69

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Oct, 2007, 23:35:33 pm »
ok pour la superposition de 2 RAW ça fonctionne pas mal.
Mais pour plus de 2 prises de vue il faut utiliser la surimpression et la arrive le pb de la "transparence" du sujet...

ça va se solder dans photoshop tout ça ! Dire que je voulais éviter ça...   :)

Publicité