hello
ce sont deux façons d'apréhenderle sujet bien différentes
avec une focale fixe, tu bouges plus pour faire ton cadrage alors qu'avec le zoom, tu tourne une bague.
Ces deux façons sont relativement "stupides" car bouger ou faire varier la focale change l'arrière plan du sujet, hors il intervient comme le sujet dans l'image et mérite quon y fasse autant attention, ne serait-ce que pour éviter les alignements malencontreux.
les zoom t'offrent la souplesse de plusieurs focale, y compris intermédaires mais au prix d'une résolution et d'une ouverture mais souvent plus faibles. Cela implique une netteté moins bonne et parfois trop de profondeur de champ, sans compté que pour avoir une vitesse élevée pour ne pas avoir de flou, il faut sortir le flash ou monter les ISO.
La focale implique une certaine perspective dans le rendu du sujet et dans la composition de l'image. Le diaph, et la vitesse impliquent aussi un certain rendu du sujet et donc sont des données de la composition d'une image aussi important mais souvent ingnorés.
Pourquoi une focale fixe? ce sont des optiques plus simple à calculer, il y a moins de lentilles et donc la transmission est meilleur et les vitesses plus élevées à F/D égal. La qualité optique est souvent meilleur ainsi que la PO.
Pourquoi un zoom? Pour le confort et le poids du sac!
J'utilise peu les zooms car je me suis apperçu que je ne les utilisai qu'à une ou deux focales et que l'investissement dans un zoom de bonne qualité représente facilement plus que les optiques fixe qu'il est (sensé) remplacer.
1) quelles focales, en 24x36: 35 et 70/85 pour 90% des mes photos
2) j'ai eu un 50F1.4 avec un EM pour 50€ sur Ebay en février/mars
J.Ph.