Publicité

*

peintre

• Invité
Peintre pour photo toiles
« le: 26 Mar, 2014, 17:44:53 pm »
Bonjour à tous,

je suis artiste peintre et depuis quelques semaines je me casse la tête pour trouver un reflex, Nikon maintenant (ça c'est sûr), qui puisse répondre à mes exigences. Et je sais que je veux un objectif 18-105 mais adapté à mon utilisation.

Peut-être pourrez-vous m'aider à démêler les fils...

Je souhaite acheter un reflex Nikon pour 2 utilisations :
- photographier en HD mes tableaux (pour avoir testé le D3100 je ne suis pas satisfait du tout, la résolution est loin d'être suffisante, je veux capter la trame de la toile et sans bruit parce que le D3100 en Nef/Raw donne un rendu assez dégueu au niveau du Bruit).
- photographier les gens, la rue, les portraits

Quand j'ai commencé à me prendre la tête sur les Nikon et la logique, que seuls ceux qui bossent chez Nikon peuvent comprendre avec les chiffres des appareils photos. Et du coup je voulais un D5100 visiblement meilleur en pixel que le D3100 mais en suite j'ai découvert le D3200 qui est supérieur au D5100 (super logique...) car 24MP et là je viens de voir le D5200 qui , lui, surpasse les 3 précédents (24MP aussi).
Mais le Hic, c'est DX, FX, et compagnie, le capteur serait différent ? J'imagine que ça impacte la résolution de l'image. J'ai essayé de comprendre via le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-C  suivant les APS aussi mais alors là j'ai juste gagné une bonne migraine... pas assez intelligent pour ça.

Puis j'ai lu des dizaines de comparatifs et le D5200 serait quand même l'idéal mais si on y adapte un bon objectif afin d'exploiter les 24MP. Mais qu'est-ce qu'un bon objectif dans ce cas  (pour avoir la précision extrême que je recherche dans les images de mes toiles) ? Quoi prendre pour exploiter au mieux le boitier svp ?

Voilà, donc selon mes conclusions, il faut que je me tourne vers un boitier D5200 + obj 18-105.
Mais est-ce que j'aurais la haute def que je veux ?
Mon budget est limité, je ne peux pas me payer un D800 ... mais je veux quand même un grain super précis.

J'espère que je suis assez clair.
Merci à tous ceux qui liront ce message jusqu'au bout et un plus grand merci encore à ceux qui prendront le temps de bien vouloir m'aider dans cette recherche sans fin.  ;)

Merci.
Le peintre maudit...

Publicité

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2014, 11:32:16 am »
Salut,

Je ne sais pas trop comment t'aider, mais pour essayer d'apporter des axes de réponses... j'ai eu le même genre de questions en essayant de numériser des plans avec un reflex.
- 24 millions de pixel sur un FX et 24 millions sur un DX (capteur APS-C), ça restera 24 millions de pixels à cadrage équivalent. Donc si tu cadres ta toile parfaitement et que tu prends une photo, que tes 24 millions de pixels soient FX ou DX, ça change rien sur la résolution de ta photo. En revanche, les capteurs FX montent mieux dans les ISO en général (vision simplifiée, mais bon c'est à peu près ça)
- Si tu n'as pas de quoi t'offrir un D800 ou D800E à 36Mpix, alors passes sur la gamme DX à 24 millions de pixels, ça suffira à mon sens.
- Pour tes problèmes de bruit numérique, ne peux-tu pas travailler sur l'éclairage de tes toiles au moment de prendre la photo pour pouvoir rester dans les ISO plutôt bas?
- A l'époque j'avais fait ça avec un D70 et un D200. Après plein de tests, c'est surtout la résolution du capteur qui me limitait plutôt que mon objectif. Mais ça a peut-être changé avec des capteurs plus récents à 24 MPix...
- Pour avoir un bon objectif pour prendre tes toiles, alors pour le coup évite les zooms: trop de distorsion et de problèmes sur les côtés de la photo. Prends une focale fixe, type 50mm (pour un boitier FX) ou 30mm (pour un boitier DX). Là tu trouveras des résultats en général bien plus homogène sur ta photo.
- Si tu prends une focale fixe, en générale lumineuse, arrange ton éclairage pour trouver un mix acceptable entre une ouverture correcte (mais pas trop élevée, à 1.4 par exemple, tu as du mal a avoir une netteté parfaite partout sur ta toile. il vaut mieux fermer un peu) et un ISO assez bas, pour avoir une image meilleure.

En résumé, les nouveaux 5300 et 3300 à 24Mpix et sans filtres passe-bas ont des capteurs qui ont l'air d'être très adaptés à ton besoin. Au dessus, il y a le D800 et D800E, mais bien plus chers. Côté objectifs, cherche une focale fixe de 30mm environ à mettre dessus, type 1.4 ou 2.8, mais ferme là un peu à l'utilisation en travaillant sur ton éclairage.

Pour le reste des photos (paysages, gens, etc.), prends un zoom standard type 18-105 ou autre par exemples...

A+

D.

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2014, 11:38:30 am »
il y a eu un fils sur le matos pour faire de la reproduction de tableau un peu avant.  il faut voir l'utilisation final de tes reproductions. parce que pour de l'affichage web, aucun intérêt d'avoir 24 MPX!
Tu trouve la montée en iso du D3100 pas top, mais tu peux aussi te mettre en faible iso, augmenter ton temps de pose et utiliser un trépied.
Pour l'objectif une focale fixe au dessus de 50 si tu as assez de recul suivant la taille du tableau. Et il faut vraiment travailler sur l'éclairage.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2014, 11:57:05 am »
Mêmes remarques :

L'avantage d'un tableau, comme sujet de photo, c'est qu'il ne bouge pas :D

On peut donc allonger le temps de pose autant que nécessaire, et éviter de monter la sensibilité ISO.

D'autant que, pour éviter les déformations, il faut aussi un positionnement de l'appareil extrêmement rigoureux et donc un trépied est quasi indispensable.

Si tu veux la meilleure définition possible, ce n'est plus le capteur qui est le facteur limitant avec ses 16 ou 24 Mpix ou plus, mais l'optique.

Si tu veux être certain de ne pas te tromper, choisis un objectif macro à focale fixe, entre 40 et 60mm, ils sont tous très bons et très bien corrigés pour les distorsions.

Tu as le choix entre le 40mm micro Nikkon (pour DX seulement) un 50mm chez Tamron, le 60mm Nikon... éventuellement le 45mm PC-E Nikon (rapport 1:2)....

Pour de petites toiles, tu peux aussi choisir une focale plus longue, 85 ou 90mm. Toujours parmi les objectifs macro.

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2014, 12:06:20 pm »
Bonjour,
Pour ton utilisation première : la reproduction de tableau, je dirais que n’importe quel appareil reflex de base fera le boulot.
Ensuite, cela va dépendre de l’objectif, de son ouverture et de la focale.
Pour ton utilisation, je verrais bien un objectif macro, type 60 mm, plus tu fermeras l’objectif plus la définition sera importante, par contre plus ton temps de pose augmentera.
Donc pour tes tableaux il te faudra un trépied et une télécommande.
Ensuite, tu devras prendre tes photos en raw (fichiers brut qui chez Nikon s’appellent des NEF)
Il te faudra aussi une charte de gris neutre, cela permettra d’étalonner tes prises de vues et de corriger facilement la balance des blancs afin que les couleurs soient respectées.
Donc il te faudra un logiciel qui dématrice (qui permets de transformer les raw en jpg).
Tu en as quelques un pas très cher, comme lightroom ou DxO, ce dernier à l’avantage de corriger très finement les déformations optiques des objectifs, c’est actuellement ce qui se fait de mieux sur le marché de mon point de vue. En plus il est assez facile d’accès.
Le 18-105 n’est pas mauvais, mais n’est pas excellent non plus, c’est un zoom à tout faire.
Mais en fermant le diaphragme à f/8 tu n’auras aucun souci.
L’avantage de la série D5xxx c’est qu’ils ont un écran orientable, ça peut aider de temps en temps.
Ensuite concernant le nbre de pixel, tout dépend de ce que tu veux faire, si c’est pour faire des tirages de reproduction grand format, il vaut mieux en avoir en stock, mais bon 24 Mpix ça fait le job sans souci.
Pour ce qui est de faire du portrait de rue, ou du portrait tout cours, un petit boîtier discret c’est bien pratique, par contre préfère une focale fixe, type 50 mm à grande ouverture f/1.8 par exemple, ça te permettra de jouer sur la profondeur de champ (le flou d’arrière plan).
D’où le choix du 60 macro f/2.8 qui paraît être un bon compromis pour les deux utilisations (mis à part l’AF un peut lent pour la photo de rue), par contre quoi qu’il arrive avec les boîtiers type D3xxx ou D5xxx, tu devras utiliser des objectifs type AF-S (optique motorisées pour l’auto focus) car ces boîtiers ne possèdent pas de moteur interne qui permettent de faire bouger les lentilles internes des anciens objectifs type AF-D moins cher.
D’un autre côté avec les nouveaux capteurs il vaut mieux privilégier les optiques de dernière génération.
En résumé, un Kit D5xxx avec un 18-105, un trépied, une télécommande ML-L3, une charte de gris, un carte SD, un logiciel de dérawtisation, devrait être le minimum pour commencer.
Ensuite en fonction des résultats obtenus tu pourras racheter une paire d’optiques en plus.
« Modifié: 27 Mar, 2014, 12:09:36 pm par vince_51 »

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2014, 13:08:16 pm »
L'essentiel a déjà été écrit, je ne pourrai qu'insister sur une chose, la lumière.
La reproduction de tableaux est un exercice beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
Il faut vraiment se concentrer sur l'éclairage, qui fera la différence, comme d'ailleurs dans tous les domaines de la photo.
Ne pas hésiter à rechercher et consulter des fils traitant de ce sujet.
« Modifié: 27 Mar, 2014, 13:20:57 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2014, 13:17:18 pm »
Bonjour
Vous parlez du 18-105 comme objectif, et je pense que pour avoir le maximum de détails faut se diriger vers un objectif à excellent piqué, par conséquent de préférence vers un objectif macro ... par exemple 105 2.8  .... le boitier, ne sera pas le véritable enjeu, mise à part que le fx 24x36 soit privilégié ... Bonne chance, si je savais peindre, je ne ferais pas de photo :lol:

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2014, 13:31:25 pm »
Bonjour
Vous parlez du 18-105 comme objectif, et je pense que pour avoir le maximum de détails faut se diriger vers un objectif à excellent piqué, par conséquent de préférence vers un objectif macro ... par exemple 105 2.8  .... le boitier, ne sera pas le véritable enjeu, mise à part que le fx 24x36 soit privilégié ... Bonne chance, si je savais peindre, je ne ferais pas de photo :lol:

Oui mais attention au recul nécessaire avec un 105... surtout avec un DX... Vaut mieux un bon truc aux alentours d'un 50mm environ, car sinon galère à mettre en œuvre...

« Réponse #8 le: 27 Mar, 2014, 15:04:17 pm »
Oui mais attention au recul nécessaire avec un 105... surtout avec un DX... Vaut mieux un bon truc aux alentours d'un 50mm environ, car sinon galère à mettre en œuvre...
+1, cadrer un tableau avec un équivalent 160mm, ça peut être coton suivant la taille du tableau ! Sur un boitier DX, un 60mm macro me semble être un choix cohérent.
Sinon, pour en revenir à la question :
- 24 MP ou 36 MP utiles seulement si on envisage un tirage supérieur au A3
- l'important pour restituer les détails est l'optique et l'éclairage
- si l'utilisation est une visualisation sur écran, il faut aussi savoir traiter la photo (accentuation, contraste) sinon ça paraîtra toujours mou, même avec un D800
- photographier à main levée en augmentant la sensibilité iso est un non-sens, le trépied est indispensable ainsi que l'utilisation de la sensibilité nominale

*

thlfx

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2014, 16:57:13 pm »
Voilà bien un sujet que je connais un peu pour le pratiquer régulièrement. Pour ce qui est du boitier et la résolution, tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire des photos. Si c'est pour du web, aucun soucis tout appareil conviendra. Si c'est pour du print alors tout dépend du format que l'on souhaite imprimer. La dynamique du capteur est plus importante à regarder ainsi que la fidélité des couleurs, l'usage d'une charte de calibrage est recommandée. La montée en iso est à proscrire, il faut rester à la sensibilité nominale du capteur pour en tirer le meilleurs. La qualité de l'optique est plus importante et pas forcement onéreuse, un bon 50mm (pour un plein format) est idéal - ce qui compte c'est sont piqué et qu'il ne déforme pas, il sera toujours meilleurs qu'un zoom. Une optique macro pourra être intéressante pour photographier des détail mais pas pour l'oeuvre en entier.
Pour éviter toute déformation il faut impérativement être centré par rapport à la toile, bien dans l'axe perpendiculaire... Un trépied, un niveau et un mètre sont très utiles. Pour éviter tout bougé il convient aussi de relever le miroir avant la prise de vue et déclencher avec une télécommande (filaire ou non), à défaut utiliser le retardateur.
L'éclairage a une importance primordiale en matière de reproduction, il faut qu'il soit constant, uniforme, homogène, équilibré, et diffus. Il faut au moins deux sources identiques, à même distance et centrées à 45°. En fonction de la taille du tableau une cellule permettra de contrôler l'uniformité de l'éclairage.
Un autre point qu'il faut pendre en compte c'est la planéité de l'oeuvre, si le tableau est monté sur chassie pas de problème, par contre si la toile n'est pas montée c'est complexe, l'idéal dans ce cas c'est de la poser au sol mais si elle est trop grande il vaut peut-être mieux attendre qu'elle soit enchâssée.
Et on dit que c'est facile...

« Réponse #10 le: 27 Mar, 2014, 17:04:16 pm »
Les optiques macro sont intéressantes parce que justement elles sont très piqué mais aussi que leur déformation sont moindre de par les constructions optiques utilisées.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2014, 17:42:56 pm »
L'avantage du sujet fixe, c'est que l'on peut utiliser son objectif au diaph où il est le meilleur. Ce n'est pas forcément utile de chercher une bête qui pique sur tout le range. Pour une reproduction de tableau, je ferais plus attention aux déformations, même s'il est possible de les corriger en post traitement.

*

peintre

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Mar, 2014, 11:29:43 am »
Wow ! Merci à tous pour toutes ces réponses précises. J'en reviens pas. C'est très gentil.

Je pense avoir utilisé le boitier D3100 au maxi de ses capacités et le piqué n'est pas là. Effectivement, ces photos sont destinées à l'impression papier (livres) et bien sûr les conditions optimales étaient réunies lors de la prise de vue (pour une prise de vue extérieure car je n'ai pas de studio pour ça).
A savoir : j'avais le trépieds, le retardateur et une durée de pose de 10s. Lumière du jour (la meilleure). Et évidement l’appareil photo placé au centre des toiles en prenant garde aux distorsions + un réglage ISO + prise de vue en RAW (NEF) + obj 18-105mm du kit. J'avais ces conditions mais au final gros manque de piqué sur les toiles dépassant 100cm de côté.

Mais si je comprends bien c'est du à mon réglage ISO et mon objectif non adapté que je n'ai pas eu le piqué et trop de bruits sur les images.

Alors j'ai relu 3 fois vos messages pour être sûr de bien comprendre et voilà ce que je retiens; acheter un boitier (peu importe au final mais à choisir autant que je prenne le 24MP je pense + un objectif Macro fixe de 50mm (il me servira également pour les portraits de rue aussi du coup) - une marque à me conseiller svp ? (50mm chez Tamron conseillé par Weepbitterly c'est un bon choix pour le piqué extrême que je veux ? en F.1/8 c'est ça ? ) Je veux vraiment avoir la trame même sur les grands formats (1.5m x 1.5m voire plus grand si besoin pour la suite).

En tout cas, merci à tous, vraiment. Ça m'aide beaucoup car je suis perdu dans ce monde de la photo mais je dois progresser encore parce que je ne peux pas faire prendre mes tableaux en photo par un pro à 70/100€ la photo de toile.

« Réponse #13 le: 29 Mar, 2014, 13:29:29 pm »
un objectif Macro fixe de 50mm (il me servira également pour les portraits de rue aussi du coup) - une marque à me conseiller svp ? (50mm chez Tamron conseillé par Weepbitterly c'est un bon choix pour le piqué extrême que je veux ? en F.1/8 c'est ça ? )

En fait le Tamron auquel je pensais est un 60mm et non un 50 comme indiqué par erreur. C'est, je crois, le seul objectif macro qui ouvre à f/2. C'est celui-ci : http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-af60mm-f20-di-ii-ld-if-macro-11-5.html?tx_keproducts_pi6[cam]=&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false

Sinon, tu as les 40 et 60mm Nikon :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/single-focal-length/af-s-dx-micro-nikkor-40mm-f-2-8g

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-micro-nikkor-60mm-f-2-8g-ed

Une durée de pose de 10 secondes ? Ça me parait bien long. Ce temps de pose est fréquent pour les photos de nuit, mais de jour ?

« Réponse #14 le: 29 Mar, 2014, 14:38:59 pm »
Tu parles de gros manque de piqué sur les toiles qui dépassent 1 m. Je te propose un petit calcul :

Un capteur de 24 millions de pixels a 6000 pixels sur sa largeur. Si tu photographies une toile de 1 mètre de large, donc 6 000 millimètres, tu consacreras 6 pixels à chaque millimètre. Si la trame de ta toile a une résolution plus fine, tu seras incapable de la reproduire, indépendamment de la qualité de ton objectif, si ce n'est en assemblant plusieurs photos (un sport délicat dans ce contexte)

Mon conseil sera de ne pas te polariser sur la trame, mais comme déjà dit plus haut, de bien veiller au respect des teintes. Lorsque tu parles de livre, je ne sais pas si tu penses édition ? Dans ce cas, il faut savoir que pour une édition classique, la colorimétrie n'est pas vérifiée page par page. Il est donc très important d'avoir des photos très homogènes. Donc retiens bien les conseils de philonomad et achète une charte de couleur

Publicité