Parce ce qu'on ne fait pas du paysage uniquement à l'UGA / GA.
Je dirais même que les 2 plages de focale les plus intéressantes en paysage sont l'UGA et les longues focales.
Une longue focale va te permettre de saisir des détails du paysage ou de comprimer les plans.
exemples de photos faites au 100m FX en Islande : http://www.flickr.com/search/?q=100mm%20islande&s=int&w=41196979@N07
http://www.flickr.com/search/?q=100mm%20islande&s=int&w=41196979@N07
En outre comme tu l'écris, certains coins d'Islande comme les falaises de la côte nord-ouest sont le paradis de la photographie animalière avec des oiseaux comme les macareux qu'il est possible d'approcher de très très près.
Voilà au moins 2 raisons pour lesquelles un télé est indispensable pour ne pas dire obligatoire.
Certes mais tu en auras peu l'usage.
J'avais également emporté un 50mm, il m'a très peu servi, hormis pour faire quelques scènes de rue à Reykjavík.
En paysage, c'est une focale bancale très difficile à employer.
Les polarisants servent à supprimer les reflets et saturer les couleurs et les ciels. Je les ai employés de manière quasi systématique en journée.
Les dégradés servent à exposer correctement les ciels lorsque la dynamique de la scène excède celle du capteur et/ou afin de dramatiser les ciels. Indispensables avec les ciels tourmentés d'Islande ou dès que la lumière décline,
Regarde mon carnet de voyage : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85994.0
Je suis d'accord mais je ne peux pas investir dans un bon grand angle et un bon zoom pour le moment. Et du coup je préfère vraiment le grand angle.
Sachant que je vais travailler à Jokulsarlon, et le tour d'Islande complet ne se fera qu'à la fin du séjour (même si entre temps je vais me faire le trekking de 4 jours dans le Landmannalaugar, et je vois que tu as pris de très belles photos en 100mm là-bas).
Donc j'aurai largement économisé d'ici là, et j'achèterai un long range à ce moment là (et d'ailleurs peut-être que non après tout, chacun sa sensibilité photographique je présume

)
Perso avant même que tu écrives ton message je pensais au Nord Ouest et notamment aux fjords de l'ouest, où la vue est parfois si profonde qu'un zoom est nécessaire pour exprimer ce que l'on voit ou l'on veut montrer - je tiens d'ailleurs à préciser que ça a été ma région préférée d'Islande.
J'aurais effectivement beaucoup moins l'usage du 35, mais après il n'y aura pas que l'Islande et les paysages, et c'est peut-être bien de se faire les dents sur un focal fixe commun, qui est d'ailleurs "bon marché" par rapport aux autres. J'ai envie de tâter du portrait d'islandaiseS
nues aussi quoi

Je vais me renseigner sur les polarisants, leur coût, tout ça, vu que je ne connaissais pas, et regarderai TRES attentivement ton carnet de voyage demain
au travail.
@papydaniel : je suis tout ouï !!! N'hésite pas à me MP pour ces occaz ! ; )
@Fullframelover : je suis là pour les renseignements. Je pense vraiment rester sur mon premier choix, le Tokina, pour le moment, quitte à compléter plus tard (ou le revendre si jamais j'arrive à rien avec mais je pense pas quand même !). Je cherche vraiment qq chose de large.
Quant à l'optique 24*36, je ne suis pas pressé, c'est le premier appareil photo que j'achète, alors je vais laisser le temps aussi dicter mes besoins. Le plein format, vu le prix tout ça, ce sera vraiment après avoir pris de l'expérience, beaucoup d'expérience, et quand je saurai ce que je veux vraiment, ce qui ne peut pas être le cas aujourd'hui tellement je suis novice !
Merci encore en tout cas à vous tous, c'est un plaisir !