Publicité

*

Pipouce

• Invité
Agrandisseur Lucky 90 + Rodenstock Rodagon 50mm 1:5.6
« le: 11 Oct, 2007, 16:24:46 pm »
Bonjour à tous,

On m'a donné :) ce materiel (Agrandisseur Lucky 90 + Rodenstock Rodagon 50mm 1:5.6), qqu'un sait-il ce que ça vaut (en terme de qualité) ? L'agrandisseur et gros et lourd mais semble fonctionner (sans eclairer tout le labo), en revanche, je ne connait pas l'objectif...

Merci pour vos réponses, A+

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Oct, 2007, 16:28:55 pm »
hello
50F5.6????? tu es sur d'être à la PO? si c'est le cas, c'est pas terrible pour un 50mm, à moins que ce soit un 150mm.
pour jugé du bousin, il faut nétoyer tout y compris les verres varié, après du peux juger du niveau de diffusion/contraste de l'ensemble.
J.Ph.

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Oct, 2007, 16:42:13 pm »
Ben ouaip... c'est bien 5.6 et bien un 50 mm !

Et pour etre honnête, les premiers tirages sont assez moyens (apres nettoyage des lentilles et tout le toutim !). J'obtiens des tirages assez peu contrastés (par rapport au tirages réalisés chez le photographe) et j'ai l'impression d'avoir une netteté douteuse... Mais bon, n'étant qu'un amateur à peine averti, je prefere remettre mes compétences en question plutot que celles du matos ! Toutefois, si tu penses que l'objectif est tres moyen, ça pourrait etre une première explication (rassurante à vrai dire)!

« Réponse #3 le: 11 Oct, 2007, 16:55:45 pm »
c'est évaluer le niveau de flare du système.....
sur un tirage, si il est trop contraste ou pas assez, c'est un problème de grade. Si des détails fin disparaissent, c'est un problème de flare. Si c'est net au centre et mou au bord, c'est un problème d'optique pas bonne. Si c'est bien exposé au centre et clair au bord, c'est un problème de vignettage optique (à la prise de vue ou à la projection) et/ou d'uniformité d'éclairage....
"à cheval donné, regarde pas les dents!"
mais bon:
un 50F2.8EL nikkor, c'est pas bien cher d'occase.....
si la colone est rigide et que la tête ne se balance pas pendant des heures: tu gardes
si le passe vue est bon et qu'il ne raye pas les negatif: tu gardes
vérifier l'état des fils électriques!!!!
J.Ph.

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2007, 17:24:20 pm »
Merci pour ces precieux conseils, je vais jeter un coup d'oeil à la prochaine sceance ! Pour le grade, bon objectif ou pas, j'ai de gros efforts à faire pour maitriser l'affaire, je galère pas mal avec mes temps d'exposition pour les grades supérieurs à 2 1/2 (à chaque fois, je suis obligé de refaire une bande d'essai... c'est normal peut etre?).
Ceci dit, étant donné que le matos m'est donné, je peux peut etre faire l'effort d'acheter un bon objectif ! Comme ça mon cheval aura en plus de très belles dents !

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2007, 17:27:14 pm »
Au fait, c'est quoi le "flare"... (OK... je vais faire un petit effort et jeter un coup d'oeil sur le net !)

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2007, 17:30:54 pm »
ben tu vas dans la section téléchargement du site et tu fouille, il y a un texte que j'ai écrit "cours simple de photographie pour débutant"
quite à faire une recherche sur le net, cherche "zone système"
t'es où
J.Ph.

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Oct, 2007, 18:29:10 pm »
Bonjour,

l'objectif a peut-être été malmené, et ouvrant à 5,6, il est peut-être très vieux, mais les Rodenstock ont toujours eu bonne réputation, en principe.

Il y a un article sur le zone system dans
www.galerie-photo.com
Je ne l'ai que survolé de très haut, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Mais c'est en français.

« Réponse #8 le: 12 Oct, 2007, 22:57:06 pm »
le 5,6 est effectivement un vieux modèle de Rodagon 50 (années 60 ou 70) bon objectif cependant... s'il est en bon état

pour le Lucky 90, je crois qu'il n'est pas si mal, sûrement meilleur qu'un Krokus, voire de certains Durst bas de gamme
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

Publicité