Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai acheté un Nikon F4S. A l'usage, il semble y avoir un problème lorsqu'on utilise un mode d'exposition autre que A ou M.
Ainsi en priorité vitesse, la DEL témoin d'alarme située à côté de la manivelle de rembobinage se met à clignoter après la prise de vue. Il est alors impossible de prendre une autre photo, et l'appareil doit être éteint et rallumé.
Si après avoir rallumé l'appareil je reste en priorité vitesse et prends une nouvelle photo, l'appareil va de nouveau se bloquer. Par contre, si je bascule en mode A, l'appareil semble fonctionner correctement.
D'après ce que j'ai pû lire sur internet, cette diode s'allume lorsqu'il y a un problème d'entrainement du film, ou bien lorsque l'appareil n'arrive pas à régler le diaphragme de l'objectif au moment de la prise de vue. Vu que j'arrive à prendre des photos en mode A, je pense que le problème d'entraînement peut être exclu.
Du coup, je soupçonne que le boitier n'arrive pas à fermer le diaphragme au moment de la prise de vue. D'ailleurs, j'arrive à prendre des photos en priorité vitesse sans blocage de l'appareil ni allumage de la diode, à partir du moment où le diaphragme déterminé par l'appareil correspond à l'ouverture maximale de l'objectif.
J'ai utilise le boîtier avec plusieurs Nikkor : 50mm AF-D f1,8, 24mm AF-D f2,8, 35mm AF-D f2, etc. Et à chaque fois, ce problème.
Puis-je avoir votre avis ? Avez-vous déja rencontré un tel problème avec un F4 ?
Comment l'appareil règle-t'il l'ouverture de l'objectif ? Par le levier se trouvant à gauche de la platine de fixation n'est-ce pas ? Celle-çi semble être en bon état, comme les contacts éléctriques du boîtier.
Je précise que le boîtier a été acheté sur ce forum même. J'ai recontacté le vendeur, et celui-çi est à l'écoute et me semble être de bonne foi. Il m'indique n'avoir utilisé que le mode priorité ouverture et donc ne pas avoir eu connaissance de ce problème. Un remboursement est donc envisageable, mais avant d'en arriver là, je souhaiterai savoir si ce problème est connu, s'il s'agit par exemple d'un problème d'utilisation ou quelque chose de plus "grave".
Pour le moment, j'ai pris une pellicule avec (en mode A...) et j'en ai une autre à l'intérieur. Je ne les ai pas encore fait développer. J'attends de terminer la pellicule en cours pour faire des essais sans pellicule.
Merci pour vos avis !